Bonne façon de désactiver/activer un daemon sous Ubuntu 14.04

Le
Francois Lafont
Bonjour à tous,

1. Je connais un peu Debian mais Ubuntu pas trop. Je cherche
la bonne façon de désactiver/activer un daemon sur Ubuntu
14.04.

Ce que j'appelle « désactiver/activer » un daemon, ce n'est
pas « stopper/démarrer » le daemon, c'est juste faire en
sorte de choisir si l'on veut que le daemon ne démarre pas
ou bien démarre lors du reboot de l'OS.

Ce que j'appelle « la bonne façon », c'est une façon pérenne
(en ligne de commandes bien sûr) qui résiste aux mises à jour
notamment.

Je sais que sous Debian Wheezy, on fait ça très bien avec :

a) update-rc.d <le-daemon> disable
b) update-rc.d <le-daemon> enable

où dans ce cas, le daemon n'est ni stoppé ni démarré,
simplement il ne sera pas démarré au prochain reboot de l'OS
avec a) et il le sera avec b) (et ça résiste en cas de mises
à jour du daemon concerné). Je cherche donc l'équivalent sur
Ubuntu 14.04.

2. Je suis amené à poser cette question suite à l'installation
du paquet "pacemaker" sur Ubuntu 14.04. En effet le daemon
pacemaker ne se lance pas après reboot alors que je voudrais
que ce soit le cas.

Déjà à la base, j'avais mis un peu de temps pour comprendre
comment fonctionne system V sur Debian, mais alors là avec
Ubuntu 14.04 je suis complètement perdu. Déjà, je pensais
que sur Ubuntu 14.04 c'était upstart qui gérait les démarrages
des daemons et que les fichiers de conf qui s'occupaient de
ça se trouvait dans /etc/init/. Or en l'occurrence, dans le
cas de pacemaker sur Ubuntu 14.04, je n'ai aucun fichier
pacemaker dans /etc/init/, par contre j'en ai un dans
/etc/init.d/ ce qui correspond pour moi à un script init
à la sauce system V. Du coup, je suis un peu perdu et
donc si vous pouvez m'éclairer en quelques mots sur le
mécanisme global de démarrage de daemons sur Ubuntu 14.04,
je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

  • Partager ce contenu :
Francois Lafont
Le #26306835
Le 04/09/2014 10:26, Lucas Levrel a écrit :

Pour ta présente demande, il suffirait de faire :
systemctl enable (machin).service
où (machin) serait probablement pacemaker.

Sur ma Ubuntu 14.04 à jour, j'ai :

# systemctl enable pacemaker.service
systemctl: command not found

Le conditionnel s'appliquait au cas systemd : si/quand ton système utilise/utilisera systemd, il suffira de faire...

Oups, pardon, je t'avais mal lu.
Merci pour l'info. Maintenant je sais désactiver/activer
un daemon sur les 3 systèmes init les plus répandus. ;)

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 04/09/2014 05:30, Az Sam a écrit :

dans les cas comme cela

Attention, dans mon cat (pacemaker qui ne démarre
pas au boot), je ne pense pas que ce soit une anomalie.
Au contraire c'est fait, je pense, sciemment de la part
de packageurs.

il n'y a personne a contacter directement, les "packageurs", pour savoir comment ils ont organisé leur paquet ?

Quand on constate une anomalie, j'imagine qu'il faut
faire un bug report auprès de Debian, même je ne suis
pas expert car je n'ai jamais fait.

À+

--
François Lafont
didier gaumet
Le 04/09/2014 22:50, Francois Lafont a écrit :

Quand on constate une anomalie, j'imagine qu'il faut
faire un bug report auprès de Debian, même je ne suis
pas expert car je n'ai jamais fait.

pas besoin d'être expert, il y a une application pour signaler les bugs
(reportbug), c'est expliqué ici:
https://www.debian.org/Bugs/Reporting
Az Sam
Le #26306866
"didier gaumet" news:lubp04$9a6$
[...]

et qui peut-on contacter pour avoir rapidement la réponse ?
dans le cas de F. Laffont : comment se lance l'autour du paquet Pacemaker ?
(pour que je puisse l'automatiser)

--
Cordialement,
didier gaumet
Le 05/09/2014 10:09, Az Sam a écrit :

pas besoin d'être expert, il y a une application pour signaler les bugs
(reportbug), c'est expliqué ici:
https://www.debian.org/Bugs/Reporting

et qui peut-on contacter pour avoir rapidement la réponse ?

Pour Ubuntu
- créer un rapport de bugs:
http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug
- suivre les bugs:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/

dans le cas de F. Laffont : comment se lance l'autour du paquet
Pacemaker ? (pour que je puisse l'automatiser)

je n'ai pas vraiment compris ta question: cherches-tu à savoir comment
automatiser le lancement de pacemaker au démarrage de la machine?
D'après ce que j'ai compris ça dépend de l'organisation sous-jacente de
ton cluster (corosync, heartbeat,etc...)

http://doc.ubuntu-fr.org/pacemaker
http://clusterlabs.org/ (chercher dans documentation et quickstart)

Internet est ton ami (je n'utilise ni Ubuntu, ni Pacemaker, ni clusters)
;-)
Nicolas George
Le #26306888
"Az Sam" , dans le message écrit :
et qui peut-on contacter pour avoir rapidement la réponse ?

Tu as payé pour un service de support technique ?
Az Sam
Le #26306892
"didier gaumet" news:luc1ap$u87$

Pour Ubuntu
- créer un rapport de bugs:
http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug
- suivre les bugs:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/

oui mais là c'était pas un bug. Le cas devait il etre envoyé comme bug quand
meme ?

[...]

non cette réponse, F Laffont l'a donnée. Je demandais s"il n'était pos
possible de contacter quelqu'un pour connaitre rapidement la réponse plutôt
que de courir après une hypothétique solution par essai erreur comme il a
fait.
Parce que finalement, celui qui développe quelque chose, qui le règle de
telle ou telle façon, qui prévoit qu'il se lance par un process plutot qu'un
autre, j'ai l'impression qu'il est le seul a le savoir car je suppose que
sinon F Laffont aurait trouvé sa réponse dans une doc ou un fichier d'aide.

--
Cordialement,
Nicolas Richard
"Az Sam" , dans le message écrit :
et qui peut-on contacter pour avoir rapidement la réponse ?

Tu as payé pour un service de support technique ?

Il est peut-être prêt à le faire.

--
Nicolas Richard
Az Sam

Tu as payé pour un service de support technique ?

ben s'il faut pourquoi pas. non ? parce que perdre des heures a réinventer
soi même comment une appli a été prévue de fonctionner , il faut être
retraité pour avoir le temps.

EOF, je voulais pas partir comme cela...

--
Cordialement,