Bonne pratique de la motorisée HH

Yvon VLASTOS
Trouver approximativement le SUD vrai (celui, qui passe par l'axe du mat
parfaitement vertical
Positionner par le biais de GOTO X le moteur à 0°
Assembler la parabole et la fixer sur l'axe moteur avec la meilleure
précision possible, au besoin
prolonger le trait AVANT avec une pointe à tracer fine.
Afficher la valeur de l'angle du MOTEUR suivant les graduations du moteur
plusieurs systèmes
cohabitent : généralement c'est la valeur de votre latitude.
Suiver l'abaque pour la parabole en se rappelant que c'est une OFFSET, donc
le faisceau est décalé
de 22.5°
UN P'TIT PEU de MATH maintenant : (très peu !).
Prendre votre Longitude, par exemple pour moi c'est 6,10° à l'EST en
décimal.
Chercher un sat le plus proche de cette valeur soit sur Lyngsat ou sur
télésatellite par exemple
Dans mon cas j'en ai un à 7°EST, donc dans MON cas l'erreur sera de
7°-6.10°=0.9°, comme
ma parabole ouvre de 3° pour une 85cm et de 1.5° pour une 1.20m je suis dans
les tolérance car
mon 0 moteur est précis à 0.1°(pour les puristes cette formule est fausse,
je dirai pourquoi après).
Cette recherche du sud vrai est importante car elle conditionne TOUT le
reste et comme vous
formez un triangle dans l'espace avec une base de 36000Km, elle est donc la
plus précise possible
poiur le particulier.

ERREURS à ne pas commettre :
un mat droit bien fixé mécaniquement et ajusté à un degré près, à controler
sur 2 axes au fil à plomb
l'erreur doit etre de moins d'un cm au bout d'un mat de 1m si vous mettez
une heure à faire cela vous
ne le regretterez jamais au besoin élargissez les fentes ovales ou calez
derrière le mat ou la fixation à feullard
si install sur une cheminée ; du clinquant ou des rondelles sous l'embase du
pied terrasse c'est mon
montage préféré mais gare à l'étanchéité du toit.

Cette précision mécanique du sud vrai qui correspond à l'élévation
maximale
de la parabole est CAPITALE.est c'est la plus précise que je connaisse.

Evitez les méthode de calcul de l'heure et l'emploi de la boussole ;
pourquoi ?
Etant amoureux de voile et bonne connaissance de relèvement.

Pour l'heure : il faut connaitre le midi vrai du lieu faut posséder les
SHOMS et
ça coute cher, par calcul l'heure française est le temps universel compensé
auquel
vous allez soustraire une heure en hiver et 2 heures en été puis soustraire
ou ajouter
la valeur propre à votre Longitude Est/Ouest c'est source d'erreur il y a
environ une
heure de décalage suivant qu'on se trouve à Strasbourg ou à Brest.

La boussole : vaste sujet un compas de route de bateau à l'obligation en
pemière catégorie
d'avoir "une feuille d'étalonnage " et une érreur de cap de +/-5° est
exellente !

Un compas de relèvement c'est précis à un degré près et le moins cher que
je connaisse
est le Plastimo : environ 700F avec une grosse habitude sur terre je suis
capable d'interpreter
au 1/2 degré mais : ya pas de masse métalique dans le coin ? oxyde
métallique dans les tuiles
par exemple, j'occupe la position FUTURE de mon mat ? déclinaison magnétique
en principe
négligeable 0.5° pour Marseille en ce moment et pour finir ce compas a été
étaloné pour quelle
zone , généralement universelle hémisphère nord zone tropicale ce qui n'est
pas le plus adapté.

Maintenant, il ne me reste plus qu'a compenser l'erreur du au sat qui n'est
pas encore PARFAIT
pour mon SUD VRAI

dans mon cas : NANCY je suis calé trop à l'est de 7° - la Longitude de mon
lieu soit 0.9°
donc j'affiche cette correction pour un sat imaginaire de 0.9° dans le BON
sens sur mon moteur
et je tourne l'ensemble moteur +parabole pour retrouver mon sat.

Maintenant j'ai une précision absolue Est/Ouest limitée à la précision du
jeu dans les engrenages
et de MA précision de montage de la parabole sur le moteur.
Je répète : ce point est celui de l'élévation max de l'ensemble parabole
plus moteur HH
ensuit ne jamais plus toucher : bloquer correctement la monture moteur et
axe parabole sur$
axe moteur.

l'outil nécesaire pour moi est un démodulateur analogique de bas de gamme
sans écran
bleu en cas de non reception de signal tout le monde n'a pas un mesureur de
champs, meme
analogique, un satfinder est très utile mais on n'est pas sur de quel sat il
s'agit. je déconseille l'emploi
du démo numérique à cause de ses temps de retard à l'affichage du
barregraphe.

Ma méthode de travail pour la suite réglage PRECIS de l'élévation est
plus pratique et
requiert une bonne habitude, je passe la main a qui veut la prendre.
Je précise que quand on pinaille réellement l'élévation, on est vite
limité par la précision
des graduations, je trace à la pointe à tracer car le déblocage de la
parabole ou du moteur en vertical
impose de soutenir la masse du matériel et comme les réglages sont TRES
proches, on ne sait plus
si on est trop haut ou trop bas, je déforme le haut ou le bas de la parabole
à la main pour m'en
assurer.

QUI prend la main ?

--
@+Novy

dariomoreno72
"Yvon VLASTOS" wrote in message
Suiver l'abaque pour la parabole en se rappelant que c'est une OFFSET, donc
le faisceau est décalé
de 22.5°

ça ne dépend pas de la construction de la parabole ?

mon 0 moteur est précis à 0.1°(pour les puristes cette formule est fausse,
je dirai pourquoi après).

à ce propos je sens que la parabole vibre un peu autour du pas
du moteur de 0.1 degrés. On m'a dit que ça pouvait jouer sur
la qualité de réception par rapport à une fixe.

[...]

ça se trouve avec Skyplot par exemple

[...]

ça corrobore mon expérience...il faut que je me trouve un démo
analogique.

[...]

en débloquant un peu un écrou sur deux ? ça tient bien mais
on peut ajuster finement, non ?

merci en tout cas
Angel28
Que de calculs!
Avec mon vieux Memosat, position theorique zéro(canal 479); tourner le mat
légerement fixé,incliner plus ou moins parabole un peu plus fixé sinon elle
vise le sol; demander à ma mie : image MTV2 ok ou pas OK? Son ok ou pas? dès
que tout OK (à peine 10 minutes); serrer les écrous; ensuite aucun souci
pour le rotor, ttes les chaines OK en analogique et en numérique sur mon
povre Pioneer!

Système D reste efficace si on c utiliser ses neurones pour avoir un sud
approximatif qu'on pofine avec un peu d'inclinaison et de rotation manuelles
boeuf-bourguignon
"Angel28" a écrit dans le message de news:
3f733278$0$10438$
[...]

Tout à fait d'accord. Si on reste dans les sat "classiques" et puissants
(Astra, Hotbird, AB 3), il n'y a pas besoin de méthode sophistiquée. Par
contre si on veut recevoir Arabsat ou Express 3A avec une 80 cm motorisée,
c'est une autre histoire...Et puis, un peu de théorie ne fait pas de mal...
Yvon VLASTOS
"boeuf-bourguignon" a écrit dans le message
de news:bl0npf$sl7$
[...]

Et dans 6 mois tu auras de Hyparsat à Astra 28.2° si tu as de la chance
et avec une 80cm, ce que je trouve dommage pour une moto.
En réfléchissant un peu, en dehors de ma région où je suis capable
de faire un +/- 30° en moins d'une 1/2 heure sur une 85cm, ça vaut peut-
être le coups, non ?
Qui a déjà utilisé les fonctions "USALS" et ce qu'il en pense ?
Quand je vois certains commentaires je suis résolument sceptique,
par exemple un faisceau hertzien pro, facteur de bruit 2 dB mais pour
quelle gamme de température et quelle imunité aux bruits par exemple.
Il est difficile de s'écarter des valeurs d'un bilan de transmission sûre
et reproductible, et un mini de techno bien comprise évite les erreurs
grossières, mais ça ne doit pas découler sur un abrupt : c'est impossible,
sinon on recevrait pas Canalsat sur Astra 19.2° au Caire ou Hot-Bird/Astra
19.2/Astra28° sur une 85cm en France.

--
@+YV Kisouventnesaitpas.

--