bonnes pratiques pour des fichiers locaux ?

Marc Chantreux
Bonjour à tous et bonne année 2008,

Je tente de faire fonctionner mon imprimante sur mon mac (os 10.4.11).
J'ai du pour cela télécharger moi-même un PPD depuis openprinting.

Il est là, sur mon bureau, et j'aimerais ne pas le mélanger avec les
fichiers installés par les autres programmes. J'ai donc fais comme à mon
habitude linuxienne:

sudo -s
mkdir /usr/local/share/PPD
mv ~/Desktop/*ppd !$

puis:

(menu pomme)/Préférences systeme/Imprimantes et fax
+
Imprimer via: Autre

Malheureusement, la fenêtre de navigation ne propose pas /usr/. Il y
aurait bien /opt mais /opt/local est déjà squatté par macports.

La question peut paraitre bête mais qu'aurait fait qq1 dont la culture
macos est plus forte ? ou case-on ce genre de fichiers sous mac ?

Question subsidiaire: existe-t-il un guide des bonnes pratiques sur mac
qui explique comment installer et déinstaller le plus proprement
posssible des applis et autres collections de fichiers ?

bien cordialement,
marc

laurent.pertois
Marc Chantreux wrote:

[...]

Euh, quand je suis sur Linux je ne fais pas comme si j'étais sur un Mac
OS X, pourquoi toujours vouloir faire sur Mac OS X comme on fait sous
Linux ?

Alors, sur Mac OS X, je te conseille de glisser ton PPD dans un de ses
dossiers suivant que tu souhaites le rendre disponibles à tous les
utilisateurs ou seulement au tien :

"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources"

"~/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources"

Comme ça, ils seront visibles directement.

Sinon, pour aller dans /usr depuis une fenêtre de navigation, essaie de
taper maj-commande-g (où commande est la touche pomme).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

jperrocheau
Marc Chantreux wrote:

[...]

Pour compléter la réponse de Laurent... Lire l'aide de Mac OS X ou
consulter la kbas Apple ne nuit pas.

Question subsidiaire: existe-t-il un guide des bonnes pratiques sur mac
qui explique comment installer et déinstaller le plus proprement
posssible des applis et autres collections de fichiers ?

Les déinstallateurs (tout au moins pour les installateurs d'origine
Apple) ne sont pas courants, bien que possibles à faire mais les
developpeurs sont paresseux sur ce point. Examiner les packages
d'installation ou les receipts correspondants avec Pacifist 2.5 est une
première approche qui permet d'avoir une liste de tout ce que le dit
package a installé. Mais je te déconseille de charcuter certaines
applications qui sont très intégrés au système (Safari, QuickTime,...
Mail, iSync, iCal,...).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Thierry P.

Euh, quand je suis sur Linux je ne fais pas comme si j'étais sur un Mac
OS X, pourquoi toujours vouloir faire sur Mac OS X comme on fait sous
Linux ?

Par ce que Mac OS X n'est pas Linux

laurent.pertois
Thierry P. wrote:

Euh, quand je suis sur Linux je ne fais pas comme si j'étais sur un Mac
OS X, pourquoi toujours vouloir faire sur Mac OS X comme on fait sous
Linux ?

Par ce que Mac OS X n'est pas Linux

Oui, et inversement, c'est bien ce que je dis :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Thierry P. wrote:

Linux est une bouze

Rhooohhh, tout de suite... Y a du bon...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Eric Levenez
Le 3/01/08 23:16, dans
<1ia5xtr.1dmp7hzpr8519N%, « Laurent Pertois »
a écrit :

Thierry P. wrote:

Linux est une bouze

Rhooohhh, tout de suite... Y a du bon...

Il est gratuit, et... et... et quoi ? :->

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

Rhooohhh, tout de suite... Y a du bon...

C'est plus vendeur que FreeBSD sur un CV, c'est ça ?

Euh, bon, à choisir il est vrai que j'ai une préférence pour les *BSD
mais bon, comment dire, déjà que je passe pour un zombie quand je parle
informatique..

Oui, je sais, c'est triste...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois

Thierry P. wrote:

Linux est une bouze

Rhooohhh, tout de suite... Y a du bon...

Il est gratuit,

Tu as vu les prix d'une RedHat Enterprise ?

et... et... et quoi ? :->

Ben... tu as la chance, quand tu l'utilises, d'avoir un leader
charismatique qui dirige le projet du noyau de ton OS ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Euh, bon, à choisir il est vrai que j'ai une préférence pour les *BSD
mais bon, comment dire, déjà que je passe pour un zombie quand je parle
informatique..

Faut pas causer aux beurks, ça les éduque.

Bah, c'est mon métier aussi...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES