boot et boot EFI

docanski
Bonjour la foule,

Trop de problèmes rencontrés pour réinstaller Debian 8 et Xubuntu sur un
portable Asus KV500, j'ai pris le taureau par les cornes et redémarré à
zéro sur un disque dur trop pollué par un Ouindo$e existant à l'origine
de l'achat.
En 1 : installation de Xubuntu avec l'option d'utiliser tout le disque
(mes précédentes tentatives en formatant/démontant/réaffectant les
partitions existantes ayant échoué) et donc de lui laisser entièrement
la main avec pour objectif de redimensionner la principale partition par
la suite.
Durant l'installation, il me propose un boot EFI, ce que j'accepte sans
rechigner.
En 2 : redimensionnement de sa partition / afin d'y réserver un espace
pour installer Debian. Je vérifie ensuite si le système fonctionne
toujours sans perte de données : c'est OK.
En 3 : installation de Debian 8 sur la nouvelle partition créée et
celle-ci se déroule parfaitement (si ce n'est qu'elle refuse d'accepter
le clavier azerty mébon, ce sera pour plus tard, me dis-je) ... sauf que
la coquine ne me propose pas d'installer grub sur un boot EFI.

Et ce que je redoutais s'est bien produit : je me retrouve avec 2 grub,
l'un dans un répertoire efi, l'autre dans un répertoire boot
"traditionnel". Dans ce dernier, le grub.config comporte bien les 2
systèmes alors que dans le premier, il est réduit à la plus simple
expression.
Le contenu de efi/EFI/ubuntu/grub.cfg est donc :

[code]
search.fs_uuid 55b28ad7-91c2-40ff-b27b-ab88fe4d2c6f root hd0,gpt2
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
[/code]

et le système est donc censé le retrouver dans une petite partition de
512 Mo du doux nom de /boot/EFI créée lors de l'installation d'Ubuntu.
Bizarrerie, néanmoins : si lors de premier démarrage après
l'installation de Debian le grub a bien été activé mais uniquement avec
le choix d'Ubuntu, ce grub n'est plus revenu lors d'un second démarrage.
En résumé, efi/grub semble avoir été oublié en route ... mais Debian n'y
était de toute façon pas présent.
Le problème étant posé, je souhaite donc une solution : comment
récupérer un grub fonctionnel ?
Merci d'avance pour toute contribution et désolé pour la longueur : je
pense qu'elle est utile pour la bonne compréhension.

Cordialement,
--
docanski

docanski
docanski a écrit le 15/08/2015 16:49 :
Je souligne, au cas où il y aurait mauvaise compréhension, que le grub
"traditionnel" comportant le choix des 2 systèmes a été créé par Debian
qui, comme il a été installé en second, devrait prendre la main au
démarrage de l'ordi et que le grub EFI a été créé par Xubuntu

Cordialement,
--
docanski