Boot Configuration Data

J. K.
Bonjour,

Je ne parviens pas, je ne sais pas, je ne comprends pas comment modifier
la ligne "locale" du "magasin" de boot.

identificateur {bootmgr}
device partition=C:
description Windows Boot Manager
locale en-US
inherit {globalsettings}
displayorder {current}
{8dd8dc2b-4554-11dd-b178-001d097dad6e}
timeout 8
Chargeur de démarrage Windows
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Vista
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {a68ec039-a155-11dd-b65a-806e6f6e6963}
Secteur de démarrage en mode réel
---------------------------------
identificateur {8dd8dc2b-4554-11dd-b178-001d097dad6e}
device partition=E:
path \NTLDR
description Xp

La ligne "locale" doit être ainsi : "fr-FR.
Il y a de telles options de syntaxe que ça me dépasse.
C'est arrivé à la suite de la restauration du MBR, j'ai tellement
bidouillé les partitions pour installer une distribtion Linux, ne soyez
pas fâchés, qu'il m'a fallu le restaurer !
Ça n'empêche pas le fonctionnement mais le mélange anglais/français ne
fait pas "propre".
Merci.

--

Cordialement.
Jacques

1 2 3
Aski
Bonjour Pierre,

On te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer une démarche qui est loin
d'être évidente
On devine, derrière ce décorticage avancé, l'esprit d'analyse du bon
"programmeur". :o)

C'est facile lorsqu'on sait.

Comme toujours... Sauf que je ne le savais pas. :-)

En plus, tu as fait cette recherche sur mesure. C'est sympa ...

bcdedit /?

Cependant on lit :

Que le paramètre "enum" établit la liste des entrées dans le magasin
(équivalent à "bcdedit" sans paramètre) :

bcdedit /enum /active

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device partition=C:
description Windows Boot Manager
locale fr-FR

Que le paramètre "set" définit des valeurs pour les options des entrées
dans le magasin :

bcdedit /set

Que des exemples lus par ailleurs mentionnent la syntaxe suivante pour
modifier par exemple le nom des systèmes présentés en utilisant l'entrée
"description", du genre :

bcdedit /set ID description "The new description"
bcdedit /set {...} description "Mon Vista à moi"

Ma petite tête a compris que les noms des entrées à régler avec le
paramètre "set" étaient ceux qui étaient affichés avec le paramètre
"enum". Et donc que le nom "locale" pouvait être utilisé en tant
qu'entrée. Logique ! Certes, ça paraît évident... par la suite !

C'est cette déduction qui était loin d'être évidente.

Ne restait plus qu'à tester ce point sur mon propre Vista : 8-o

bcdedit /set locale en-US

Donc oui, c'est facile quand on sait...
mais pour le savoir, j'ai expérimenté tout seul, comme un grand...
et même... dans ce cas... en mettant ma propre machine en péril...

N'est-il pas ? lol

Je pense également avoir donné de ce côté là en "cassant" le multi-boot pour
notre ami Serge et en réparant, puis réinstallant pour éclaircir ce
problème de localisation.
Mais j'ai été un chercheur qui ne trouve pas. :-(
Je préfère, comme toi, mettre ma machine en péril plutôt que de me rabattre
systématiquement sur les machines virtuelles qui sont loin de tout tester.

Dommage, j'ai lancé la réinstallation :o(

Pas sûr... Le dossier "Boot" contennait-il le sous-dossier "fr-FR" et les
fichiers "mui" de localisation... ;-)

Ben, la réinstallation a bien rétabli la localisation française du boot
manager.
Tous les sous-dossiers de localisation se trouvaient dans c:boot. J'avais
même essayé de remplacer les fichiers contenus dans en-US par ceux contenus
dans fr-FR.
--
Amicalement

Henri
J. K.
Bonjour, soir, Aski,

[couic]

On te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer une démarche qui
est
loin d'être évidente

Il me semble que la clef que tu as indiquée est également à modifier
en plus du *magasin* BCD.
À conserver dans les archives !

--

Cordialement.
Jacques
Pierre TORRIS
J. K. a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour, soir, Aski,

[couic]

[...]

Non, la clé n'a pas à être modifiée en plus,
car elle l'est lorsque la commande a été exécutée. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Aski
Hello Jacques,

Il me semble que la clef que tu as indiquée est également à modifier en
plus du *magasin* BCD.
À conserver dans les archives !

Tu sembles dire que la manip de Pierre doit être accompagnée de cette
modification du registre ?
On va pouvoir écrire un bouquin sur le sujet. ;o)
--
Cordialement

Henri
Pierre TORRIS
Aski a écrit dans ce message
<news:# :

Hello Jacques,

[...]

Bonjour Henri,

Oui, on peut toujours écrire un bouquin... ;o)

Mais non, la manip de Pierre ne doit pas être accompagnée de cette
modification du Registre, pour la simple et bonne raison que la manip
en question s'en charge elle-même.

NB : testé et vérifié dès la première heure. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
J. K.
Bonjour, soir, Pierre TORRIS,

[couic]

Non, la clé n'a pas à être modifiée en plus,
car elle l'est lorsque la commande a été exécutée. ;-)

Je ne dis plus rien à ce sujet. Le *magasin* est bien modifié et l'on
est débarrassé des lignes qui apparaissent en anglais.

--

Cordialement.
Jacques
Aski
Bonjour Pierre,

Tu sembles dire que la manip de Pierre doit être accompagnée de cette
modification du registre ?
On va pouvoir écrire un bouquin sur le sujet. ;o)

Oui, on peut toujours écrire un bouquin... ;o)

Car il y a en effet un trou documentaire sur ce sujet.

[...]

Cela m'étonnait aussi car ce n'aurait pas été logique. ;o)
--
Cordialement

Henri
Aski
Bonsoir,

Sous l'invite de commandes en tant qu'administrateur :
bcdedit /set {current} locale fr-FR

En lisant le message, je me suis dit tout de suite que ça pouvait se
régler avec "bcdedit". Hors, ce n'est pas une commande qu'on utilise tous
les jours non plus, et l'aide de la commande n'est effectivement pas
bavarde à ce sujet :

[...]

Comme j'ai réinstallé Seven, mon menu US est revenu.
Eh bien, la manip n'a rien donné.
J'ai essayé {default}, {current} et rien, le résultat est le même.
J'ai même remplacé "Booten-USbootmgr.exe.mui" par la version française
pour le tromper.
Dans le registre, toutes les "locale" sont bien "fr-FR" et j'ai vérifié que
le mui de fr-FR est bien en français.
Je me demande s'il ne faudrait pas "karcheriser" avant de reparamétrer.
Mais, pour le moment, je me tâte. :o(
Je vais me replonger dans pcdedit car je n'ai rien trouvé qui permette la
manip en question.--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Pierre TORRIS
Aski a écrit dans ce message
<news:e1saOH$ :

Bonsoir,

[...]

Avant tout, la manip concernait Vista. ;-)

J'ai essayé {default}, {current} et rien, le résultat est le même.
J'ai même remplacé "Booten-USbootmgr.exe.mui" par la version française
pour le tromper.

D'après mes premières observations, le dossier "Boot" de Seven n'est
pas au même endroit (la racine du disque), mais il se trouverait dans
le dossier "Windows" :
WindowsBootPCATfr-FR

Dans le registre, toutes les "locale" sont bien "fr-FR" et j'ai vérifié que
le mui de fr-FR est bien en français.

Le fichier "fr-FRbootmgr.exe.mui" de Seven PRE-BETA, normalement
chargé de la localisation FR, ne semble pas complètement traduit. Il
contient en effet pas mal de textes en anglais (contrairement à la
version finalisée du même fichier sous Vista). J'avais soulevé cette
hypothèse.

Je me demande s'il ne faudrait pas "karcheriser" avant de reparamétrer. Mais,
pour le moment, je me tâte. :o(

Pour le moment, il me semblerait sage d'attendre. ;-)

Je vais me replonger dans pcdedit car je n'ai rien trouvé qui permette la
manip en question.

A mon humble avis, les observations précédentes expliquent cela * ;-)

NB : pour l'heure, je n'ai pas testé sous Seven avec lequel je n'ai pas
de menu. Je le fais directement démarrer dans une MV (VMware
Workstation) sous Vista.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Aski
Bonsoir Pierre,

Je viens de tout contrôler à nouveau.

Comme j'ai réinstallé Seven, mon menu US est revenu.
Eh bien, la manip n'a rien donné.

Avant tout, la manip concernait Vista. ;-)

Oui. J'ai lancé la commande depuis l'un et l'autre.
La réponse "opération réussie" semble être de langue de bois. :o)

[...]

Ce dossier et tous les fichiers de langue existent dans les 2 Vista et
Seven. Aucun fichier ne semble avoir été modifié.

[...]

Il me semble avoir effectivement noté cela lorsque j'étais francophone.

Je me demande s'il ne faudrait pas "karcheriser" avant de reparamétrer.
Mais, pour le moment, je me tâte. :o(

Pour le moment, il me semblerait sage d'attendre. ;-)

Oui mais je vais bien finir par m'énerver. :-(

[...]

Un petit complément d'explications :
J'ai 2 disques 0 et 1, découpés en 4 partitions 1 à 4.
- Vista SP1 se trouve sur la partition 1 du disque 1
- Vista SP2 se trouve sur la partition 4 du disque 1
- Seven se trouve sur la partition 4 du disque 0 (Xp se trouve sur la
première partition de ce disque)
Donc :
- Les 2 Vista et Seven ont tous les fichiers de langue sous WindowsPCAT.
- Le dossier Boot se trouve à la racine du disque 0 avec tous les fichiers
de langue. Les fichiers BCD et BCD.log sont modifiés à la date
d'aujourd'hui.
- Lorsque je réinstalle un Vista (en français), la langue du menu de boot
est le français
- Lorsque je réinstalle Seven, la langue du menu de boot est l'anglais
Je n'arrive pas à comprendre la différence qui fait que le "set locale" ait
fonctionné pour la configuration de Jacques et pas pour la mienne.
J'ai comme l'impression que "set" ne remplace pas.