Boot de windows XP

7 réponses
Benoit DELAGARDE
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le lecteur, je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait que ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant il y
a peu etre une solution plus simple.

7 réponses

Michel_D
"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de news:uB0g5qD$
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le lecteur, je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait que ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant il y
a peu etre une solution plus simple.

Ben je vois pas ce que le fait de mettre LILO ou même GRUB changerait
quelque chose.

Donc dans le Setup du bios (CM) regarde l'ordre de boot et je pense
qu'il doit aussi falloir regarder dans le bios du controlleur SCSI pour
définir quel est le disque de boot (en tout cas c'était comme cela sur
ma carte raid additionnelle).

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :uB0g5qD$,
Benoit DELAGARDE a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un
pour mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le
lecteur, je boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez
demarrer sur le CD appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si
je ne le met pas, impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait
que ca reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais
avant il y a peu etre une solution plus simple.

LILO ou autre boot manager ne servirait STRICTEMENT à RIEN dans cette
affaire !

1) As-tu autorisé le boot sur SCSI dans le BIOS ?

2) Est-ce que le boot sur ton unité de disque est activé
dans la configuration du BIOS de ta carte SCSI ?
(s'obtient généralement en appuyant sur CRTL-Q
lors du début de boot du PC)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Benoit DELAGARDE
Si c'etait si simple...

Je reconnais, jai oublié de preciser: Ca ne boot pas, meme si je force le
boot sur la carte SCSI! (avec le menu de boot)!

"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ei57h5$i2h$

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de
news:uB0g5qD$
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un
pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le lecteur,
je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait que
ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant il
y
a peu etre une solution plus simple.

Ben je vois pas ce que le fait de mettre LILO ou même GRUB changerait
quelque chose.

Donc dans le Setup du bios (CM) regarde l'ordre de boot et je pense
qu'il doit aussi falloir regarder dans le bios du controlleur SCSI pour
définir quel est le disque de boot (en tout cas c'était comme cela sur
ma carte raid additionnelle).

Benoit DELAGARDE
Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais
avant il y a peu etre une solution plus simple.

LILO ou autre boot manager ne servirait STRICTEMENT à RIEN dans cette
affaire !

1) As-tu autorisé le boot sur SCSI dans le BIOS ?

Ben comme je l'ai dit dans l'autre email : OUI!.
Desolé j'ai oublié de preciser. ;-)

2) Est-ce que le boot sur ton unité de disque est activé
dans la configuration du BIOS de ta carte SCSI ?
(s'obtient généralement en appuyant sur CRTL-Q
lors du début de boot du PC)

Ben le controlleur etait installé sur un autre PC avant. Et tout
fonctionnais parfaitement.
Je n'ai touché a aucune config sur le controlleur.

Ce que je trouve etrange c'est que ca boot avec le CD dedans!
Est ce que le system de boot du CD windows prend le pas sur le bios?
Ou bien rend il la main?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
Moi ce que je ferais (mais je ne connaîs pas tes capacités), un petit
coup d'int 0x13 (avec debug), avec la fonct. 0x15 ou la fonct. 8 pour
savoir si j'ai une unité en 0x80.

INT 13 - DISK - GET DISK TYPE (XT 1986/1/10 or later,XT286,AT,PS)
AH = 15h
DL = drive number (bit 7 set for hard disk)
(AL = FFh, CX = FFFFh, see Note)
Return: CF clear if successful
AH = type code
00h no such drive
(SpeedStor) AL = 03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
01h floppy without change-line support
02h floppy (or other removable drive) with change-line support
03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
CF set on error

ou

INT 13 - DISK - GET DRIVE PARAMETERS
(PC,XT286,CONV,PS,ESDI,SCSI)
AH = 08h
DL = drive (bit 7 set for hard disk)
ES:DI = 0000h:0000h to guard against BIOS bugs
Return: CF set on error
AH = status (07h) (see #00234)
CF clear if successful
AH = 00h
AL = 00h on at least some BIOSes
BL = drive type (AT/PS2 floppies only) (see #00242)
CH = low eight bits of maximum cylinder number
CL = maximum sector number (bits 5-0)
high two bits of maximum cylinder number (bits 7-6)
DH = maximum head number
DL = number of drives
ES:DI -> drive parameter table (floppies only)

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de news:OthwgRE$
Si c'etait si simple...

Je reconnais, jai oublié de preciser: Ca ne boot pas, meme si je force le
boot sur la carte SCSI! (avec le menu de boot)!

"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ei57h5$i2h$

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de
news:uB0g5qD$
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un
pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le lecteur,
je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait que
ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant il
y
a peu etre une solution plus simple.

Ben je vois pas ce que le fait de mettre LILO ou même GRUB changerait
quelque chose.

Donc dans le Setup du bios (CM) regarde l'ordre de boot et je pense
qu'il doit aussi falloir regarder dans le bios du controlleur SCSI pour
définir quel est le disque de boot (en tout cas c'était comme cela sur
ma carte raid additionnelle).

Benoit DELAGARDE
Merci mais la ca ne m'aide pas.
Il me semble que c'est de l'assembleur ton truc, mais je peu pas en faire
grand chose.

"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ei72o2$2o6$
Moi ce que je ferais (mais je ne connaîs pas tes capacités), un petit
coup d'int 0x13 (avec debug), avec la fonct. 0x15 ou la fonct. 8 pour
savoir si j'ai une unité en 0x80.

INT 13 - DISK - GET DISK TYPE (XT 1986/1/10 or later,XT286,AT,PS)
AH = 15h
DL = drive number (bit 7 set for hard disk)
(AL = FFh, CX = FFFFh, see Note)
Return: CF clear if successful
AH = type code
00h no such drive
(SpeedStor) AL = 03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
01h floppy without change-line support
02h floppy (or other removable drive) with change-line support
03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
CF set on error

ou

INT 13 - DISK - GET DRIVE PARAMETERS
(PC,XT286,CONV,PS,ESDI,SCSI)
AH = 08h
DL = drive (bit 7 set for hard disk)
ES:DI = 0000h:0000h to guard against BIOS bugs
Return: CF set on error
AH = status (07h) (see #00234)
CF clear if successful
AH = 00h
AL = 00h on at least some BIOSes
BL = drive type (AT/PS2 floppies only) (see #00242)
CH = low eight bits of maximum cylinder number
CL = maximum sector number (bits 5-0)
high two bits of maximum cylinder number (bits 7-6)
DH = maximum head number
DL = number of drives
ES:DI -> drive parameter table (floppies only)

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de
news:OthwgRE$
Si c'etait si simple...

Je reconnais, jai oublié de preciser: Ca ne boot pas, meme si je force le
boot sur la carte SCSI! (avec le menu de boot)!

"Michel_D" a écrit dans le
message
de news: ei57h5$i2h$

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message
de
news:uB0g5qD$
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un
pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le
lecteur,
je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait
que
ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant
il
y
a peu etre une solution plus simple.

Ben je vois pas ce que le fait de mettre LILO ou même GRUB changerait
quelque chose.

Donc dans le Setup du bios (CM) regarde l'ordre de boot et je pense
qu'il doit aussi falloir regarder dans le bios du controlleur SCSI pour
définir quel est le disque de boot (en tout cas c'était comme cela sur
ma carte raid additionnelle).

Michel_D
Mouais, c'est quand même assez léger (le coté assembleur)
Sous dos avec debug (ne pas tenir compte de ce qu'il y a aprés le dièze) :
e 100 cd 13 # Correspond au code de l'int 0x13
r ax
800 # AX=0x0800 et donc AH=8
r dx
80 # DX=0x0080 et donc DL=0x80
g 102 # On lance le code avec arrêt aprés l'int 0x13

Si le Flag Carry est positionné c'est qu'il n'a pas trouvé l'unité 0x80

Et tant que tu n'auras rien comme unité en 0x80 tu ne pourras pas
booter avec quoi que ce soit.

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de news:uXzP4ZN$
Merci mais la ca ne m'aide pas.
Il me semble que c'est de l'assembleur ton truc, mais je peu pas en faire
grand chose.

"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ei72o2$2o6$
Moi ce que je ferais (mais je ne connaîs pas tes capacités), un petit
coup d'int 0x13 (avec debug), avec la fonct. 0x15 ou la fonct. 8 pour
savoir si j'ai une unité en 0x80.

INT 13 - DISK - GET DISK TYPE (XT 1986/1/10 or later,XT286,AT,PS)
AH = 15h
DL = drive number (bit 7 set for hard disk)
(AL = FFh, CX = FFFFh, see Note)
Return: CF clear if successful
AH = type code
00h no such drive
(SpeedStor) AL = 03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
01h floppy without change-line support
02h floppy (or other removable drive) with change-line support
03h hard disk
CX:DX = number of 512-byte sectors
CF set on error

ou

INT 13 - DISK - GET DRIVE PARAMETERS
(PC,XT286,CONV,PS,ESDI,SCSI)
AH = 08h
DL = drive (bit 7 set for hard disk)
ES:DI = 0000h:0000h to guard against BIOS bugs
Return: CF set on error
AH = status (07h) (see #00234)
CF clear if successful
AH = 00h
AL = 00h on at least some BIOSes
BL = drive type (AT/PS2 floppies only) (see #00242)
CH = low eight bits of maximum cylinder number
CL = maximum sector number (bits 5-0)
high two bits of maximum cylinder number (bits 7-6)
DH = maximum head number
DL = number of drives
ES:DI -> drive parameter table (floppies only)

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message de
news:OthwgRE$
Si c'etait si simple...

Je reconnais, jai oublié de preciser: Ca ne boot pas, meme si je force le
boot sur la carte SCSI! (avec le menu de boot)!

"Michel_D" a écrit dans le
message
de news: ei57h5$i2h$

"Benoit DELAGARDE" a écrit dans le message
de
news:uB0g5qD$
Bonjour a vous,

J'ai un probleme de boot avec windows XP.
J'ai un controlleur SCSI (Megaraid scsi 320-1) avec 2 disques dont un
pour
mon windows, installé sur une carte mere Asus A8N-SLI deluxe.
J'ai installé celui ci sans probleme.

Par contre j'ai un probleme au boot. Si je me le cdrom dans le
lecteur,
je
boot (j'ai le message du CD disant : si vous voulez demarrer sur le CD
appuyez sur un touche, je ne fait rien). Mais si je ne le met pas,
impossible de booter!!

J'ai mis les bios a jour (Carte Mere et Controlleur SCSI). Je pensait
que
ca
reglerais le probleme, mais non.

Avez vous une idée? Ou une solution?

Je pensais installer LILO (un programme de boot pour linux) mais avant
il
y
a peu etre une solution plus simple.

Ben je vois pas ce que le fait de mettre LILO ou même GRUB changerait
quelque chose.

Donc dans le Setup du bios (CM) regarde l'ordre de boot et je pense
qu'il doit aussi falloir regarder dans le bios du controlleur SCSI pour
définir quel est le disque de boot (en tout cas c'était comme cela sur
ma carte raid additionnelle).