Boot ecrasé !

19 réponses
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Bonjour a tous,
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.
a la base je voulais le faire sur une cle usb (qui était sdf)
Le pc ne démarre plus, il m'affiche plus grub, il affiche le "menu"
d'installation, comme si j'avais inserer le CD,(ou la cle USB,
parcequ'elle était sensé servire a ça).
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Merci.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI18x5u8S1OcMXXIgRCmQ6AJ49HVyFCkZ7Nj/eF+Z6BJi4t4CRLwCfWD2Q
0SOyCNdA5Th0Wi+/+pFavZ0=
=B3qi
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
François Cerbelle a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 21:42 :
Ilies Zidane a écrit :
[...]
j'ai ecraser le boot par inadvertance, en faisant :
zcat boot.xx > /dev/sda
ou sda est mon disque dur.

[...]
Comment recuperer cela ?
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

[...]
Je pense que le zcat, m'a effacer une partie du disque dur non ?
J'esperer recuperer au mois ma partition de sauvegarde.
Quelqu'un aurait une autre solution svp ?

Bon,

Personne pur te répondre... C'est parce que c'est franchement mal baré.
On ne le répètera jamais assez : pas travailler sous root !

[...]
En gros, tu as de grandes chances (si tu as fait Ctrl-C assez rapidement
ou si le boot.xx etait assez petit) de pouvoir retrouver tes partitions
apres la premiere.

Il y aurait de grandes chances, en fait : Ilies, est-ce que tu te
rappelles ce que tu essayais exactement de faire sur ta clef USB ?

- déballer une image complète d'installeur : tu as transformé les 100 à
700 premiers mégaoctets de ton disque dur en clef usb (qui semble
marcher, si tu obtiens l'installeur quand tu boutes sur ton disque) ;

- mettre en place un isolinux, qui doit créer une clef USB assez petite
(256M ? --- chez moi ce n'était qu'une partie d'une clef de 1Go) ce
qui expliquerait l'apparition d'une FAT16.

Le reste du disque dur est intact, et le restera si tu te rappelles la
taille de ta première partition (sda1) et ne vas pas écrire plus
loin... Pour la fin de sda1 (sans doute plus grand que la partie
écrasée), ce sera plus difficile...

Il aurait été préférable de sauvegarder le MBR,

dd if=/dev/sda of=/ailleurs/mbr_sda_la-date bsQ2 count=1

ou mieux avec sfdisk
,----
| -d Dump the partitions of a device in a format useful as input to
| sfdisk. For example,
|
| % sfdisk -d /dev/hda > hda.out

et on restaure le partitionnement avec :

| % sfdisk /dev/hda < hda.out
|
`----

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Il y aurait de grandes chances, en fait : Ilies, est-ce que tu te
rappelles ce que tu essayais exactement de faire sur ta clef USB ?

- déballer une image complète d'installeur : tu as transformé les 100 à
700 premiers mégaoctets de ton disque dur en clef usb (qui semble
marcher, si tu obtiens l'installeur quand tu boutes sur ton disque) ;

- mettre en place un isolinux, qui doit créer une clef USB assez petite
(256M ? --- chez moi ce n'était qu'une partie d'une clef de 1Go) ce
qui expliquerait l'apparition d'une FAT16.

Le reste du disque dur est intact, et le restera si tu te rappelles la
taille de ta première partition (sda1) et ne vas pas écrire plus
loin... Pour la fin de sda1 (sans doute plus grand que la partie
écrasée), ce sera plus difficile...

Il aurait été préférable de sauvegarder le MBR,

dd if=/dev/sda of=/ailleurs/mbr_sda_la-date bsQ2 count=1

ou mieux avec sfdisk
,----
| -d Dump the partitions of a device in a format useful as input to
| sfdisk. For example,
|
| % sfdisk -d /dev/hda > hda.out

et on restaure le partitionnement avec :

| % sfdisk /dev/hda < hda.out
|
`----

Merci pour cette réponse.
Oui je sais ce que je voulais mettre sur la cle usb, l'installeur
Debian, que j'ai recuperer sur le ftp debian.
Et en l'ecrivant sur sda, ca fonctionne, en demarant le pc, il boot sur
le dd "ecrasé", et il me dis qu'il trouve pas l'iso, ce qui est normal.
Cependant, je me souviens absolument pas de la taille des partitions. Je
sais seulement qu'il y en a 4, la premiere, est /, une pour /home, et
une ntfs (windobe) et l'autre ntfs sauvegarde (la plus importante !!!).
Je vais essayer ces quelques manip, demain, en evitant, d'en ecraser
plus. Merci encore.

Ilies.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI2Ahou8S1OcMXXIgRCg+/AJ4xgl35KuBOrUcvHYs5G96tEUB+OwCZAZvS
pH0q5sy+RfQvprRG2SMHMls =+VyL
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Bonsoir,

Le lundi 22 septembre 2008 23:04, Ilies Zidane a écrit :
Cependant, je me souviens absolument pas de la taille des partitions. Je
sais seulement qu'il y en a 4, la premiere, est /, une pour /home, et
une ntfs (windobe) et l'autre ntfs sauvegarde (la plus importante !!!).

Pas de partition de swap?

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Ilies Zidane a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 19:16 :
[...]
Bonjour, c'est encore pire enfin je crois.

non,

lorsque j'insere le DVD debian, il me detecte un seul disque dur, FAT16 !!

... la FAT16 est limitée à 2G, au-delà c'est intact !

Quelle est la taille de cette partition (si c'est sda1) ?

fdisk -l /dev/sda

depuis un CD live. S'il n'y avait pas de partitions, ton disque serait
une disquette géante, avec juste le début en FAT16 : essaie alors depuis
un CD live

mount -vr -t auto /dev/sda /mnt
df -HT /mnt

la taille correspondant à /mnt donnera l'étendue des dégâts.

Ca veux dire qu'il me reconnais plus les partitions windows et surtout,
celle de sauvegarde !!!

Non, simplement il ne sait plus où elles sont... tu n'as effacé que la
table des matières et le début du chapitre 1, la suite est toujours là.

SVP, dites mois que je peux tout recuperer, et comment.

Oui, en évitant d'écrire trop loin sur le disque dur.

Essaie de te rappeler, même vaguement, la taille de tes partitions ? Si
c'était bien / d'abord, puis /home, seule / a été en partie effacée (si
elle faisait plus de 2G). Tu auras perdu ce que tu as modifié dans
/etc, peut-être quelques données, le reste se réinstalle.

Pour retrouver les partitions perdues, il y a des outils comme testdisk,
et photorec pour retrouver des données dans une partition endommagée...
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Bonsoir,

Le mardi 23 septembre 2008 00:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Essaie de te rappeler, même vaguement, la taille de tes partitions ? Si
c'était bien / d'abord, puis /home, seule / a été en partie effac ée

...

Sur les deux partitions ntfs mentionnées précédemment par Illies, AMH A il y
a de bonnes chances pour que l'une soit sda1.

Le lundi 22 septembre 2008 18:48, Ilies Zidane a écrit :
sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
de sauvegarde.

Si ça peut aider...
--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ilies Zidane
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Serge Cavailles a écrit :
Bonsoir,

Le lundi 22 septembre 2008 23:04, Ilies Zidane a écrit :
Cependant, je me souviens absolument pas de la taille des partitions. Je
sais seulement qu'il y en a 4, la premiere, est /, une pour /home, et
une ntfs (windobe) et l'autre ntfs sauvegarde (la plus importante !!!).

Pas de partition de swap?

Heu... pardon sisi, il y en a une !
enfait la partition / et /home ne sont pas séparés, je confond avec une
autre machine, donc il y a une partition / (/home inclus), c'est la
premiere me semble t-il, ensuite viens la swap (3go), et ensuite les
deux NTFS.

Ilies
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFI2IDIu8S1OcMXXIgRCvLRAJ9GaGqTrlwVCpQsXd6+NJAgGZT83wCdE78P
aN5cO6SI9lS/ln4bzuFmzz0 =kMvp
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Tuesday 23 September 2008 07:38:16 Ilies Zidane wrote:
Serge Cavailles a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le lundi 22 septembre 2008 23:04, Ilies Zidane a écrit :
>> Cependant, je me souviens absolument pas de la taille des partitions. Je
>> sais seulement qu'il y en a 4, la premiere, est /, une pour /home, et
>> une ntfs (windobe) et l'autre ntfs sauvegarde (la plus importante !!!).
>
> Pas de partition de swap?

Heu... pardon sisi, il y en a une !
enfait la partition / et /home ne sont pas séparés, je confond avec u ne
autre machine, donc il y a une partition / (/home inclus), c'est la
premiere me semble t-il, ensuite viens la swap (3go), et ensuite les
deux NTFS.

Ilies

Quel genre de machine tu as? Je pose la question, car en général la par tition
souvant cachée, avec les données de récuration est en premier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Serge Cavailles a écrit, mardi 23 septembre 2008, à 01:40 :
Bonsoir,

bonjour,

Le lundi 22 septembre 2008 18:48, Ilies Zidane a écrit :
> sachant que j'ai une partition windows également, et une partition ntfs
> de sauvegarde.
[...]
Le mardi 23 septembre 2008 00:18, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Essaie de te rappeler, même vaguement, la taille de tes partitions ? Si
> c'était bien / d'abord, puis /home, seule / a été en partie effacée
...

Sur les deux partitions ntfs mentionnées précédemment par Illies, AMHA il y
a de bonnes chances pour que l'une soit sda1.

Plutôt une mauvaise, alors, c'est celle qui est endommagée (si elle est
bien au début du disque).

D'après ce que dit Illies ailleurs (« l'installeur ne trouve pas d'image
*.iso »), il avait commencé par essayer d'installer isolinux sur sa clef
et la zone effacée n'est peut-être pas si grande : s'il y a des données
à récupérer dans C:, on peut espérer qu'elles ne sont pas au début, où
peuvent se trouver des fichiers datant de l'installation du système.

Une sauvegarde brute sur un disque au moins aussi grand serait utile
avant d'écrire quoi que ce soit :

# /s'il n'y a rien d'important sur sdb/ :)
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

# ou avec une partition assez grande
dd if=/dev/sda of=/media/disque_externe/svgd_sda_2008-09-22.img
# pour chanter plus tard « le 22 septembre aujourd'hui je m'en fous ».

En attendant, écouter « Mysogynie à part » devrait porter chance.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Ilies Zidane a écrit, mardi 23 septembre 2008, à 12:15 :
Hash: SHA512

> Il aurait été préférable de sauvegarder le MBR,
>
> dd if=/dev/sda of=/ailleurs/mbr_sda_la-date bsQ2 count=1
voici le contenu de ce fichier :
# j'ai fais : dd if=/dev/sda of=save.out bsQ2 count=1
ci-joint.

C'est un peu tard :/ --- tu peux l'ouvrir avec un éditeur hexadécimal
(Emacs, Alt-X hexl-mode Entrée), mais

~ $ strings Illies_save.out
mkdosfs
Debian InstFAT16
fRfP
|O]fRfPUSf
]fXfZf
Boot error

(surtout le « Boot error » qui est à la fin, dans la zone de la table de
partitions) montre déjà que le début de ton disque sda est devenu une
grosse disquette.

> | % sfdisk -d /dev/hda > hda.out

le contenu de hda.out :

[données incohérentes]
j'ai egalement fait un fdisk -l /dev/sda :

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xde8e7bb0

This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.

Pas mieux... Si tu retrouves le boot.xx que tu as utilisé comme effaceur,
tu sauras le nombre exact d'octets perdus irrécupérables (sauf en payant
très cher un service spécialisé).
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2