boot et install par le réseau

23 réponses
professeur Méphisto
Salut à tous

J'ai un portable qui me sert de martyre pour quelques essais et je voulais
installer quelques distrib' (juste pour voir)

Problème : le lecteur de CD est mort. Tournevis, toussa rien a faire je
risque juste de tout niquer à force de tirer sur le boîtier et la carte.

Est-il possible de faire un boot par le réseau pour démarrer sur uen
image iso du cd ?

Existe-t-il un "fucking manual to read" accessible au (toujours) débutant
que je suis ?

Merci
Méphisto

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Thu, 01 Feb 2007 17:57:35 +0100, professeur Méphisto :

Problème : le lecteur de CD est mort

Le port USB (pour un lecteur externe) aussi ?

octane
On 1 fév, 17:57, professeur Méphisto :
J'ai un portable qui me sert de martyre pour quelques essais et je voulais
installer quelques distrib' (juste pour voir)

Problème : le lecteur de CD est mort. Tournevis, toussa rien a faire je
risque juste de tout niquer à force de tirer sur le boîtier et la car te.

Est-il possible de faire un boot par le réseau pour démarrer sur uen
image iso du cd ?

oui.

1. est-ce que tu as un boot par le reseau directement? cherches PXE
dans le BIOS ou etherboot.
2. si tu n'as pas, as tu un lecteur de disquette? Si oui, cherches des
disquettes etherboot (genre "etherboot floppy" ou "pxeboot floppy" sur
google)

Ensuite, sur le CD, recupere le noyau et l'initrd.
Montes un serveur tftp, colles y un grub, le noyau, l'initrd.
donne au grub les chemins vers le noyau et l'initrd
boote sur la disquette. Regarde si l'initrd trouve l'image iso
quelque part. Si non, modifie l'initrd pour qu'il charge des
modules reseaux, monte la partition qui contient l'iso en
nfs, puis l'iso. Ou fait une install network.
enfin vla. Il doit y avoir peut etre des possibilites avec ndb
(network
device block), mais avec grub, c'est plus simple.

Existe-t-il un "fucking manual to read" accessible au (toujours) débuta nt
que je suis ?

dix lignes au dessus.

Bonne chance. Sincerement.

professeur Méphisto
Fabien LE LEZ a écrit :

On Thu, 01 Feb 2007 17:57:35 +0100, professeur Méphisto :

Problème : le lecteur de CD est mort

Le port USB (pour un lecteur externe) aussi ?

le bios ne permet pas le boot par USB :-( (trop vieux : usb 1)

didier gaumet
Pour le méphitique professeur, une version un peu plus détaillée (Debian,
mais c'est transposable) du principe énoncé par Octane:
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch04s06.html
Jacques Pronchery
Salut à tous

J'ai un portable qui me sert de martyre pour quelques essais et je voulais
installer quelques distrib' (juste pour voir)

Problème : le lecteur de CD est mort. Tournevis, toussa rien a faire je
risque juste de tout niquer à force de tirer sur le boîtier et la carte.

Est-il possible de faire un boot par le réseau pour démarrer sur uen
image iso du cd ?

Existe-t-il un "fucking manual to read" accessible au (toujours) débutant
que je suis ?

Merci
Méphisto

Bonjour,

On peut installer Mandriva via internet voici les explications :
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/doc/install/fr/install.htm
Je l'ai déjà fait sur un portable qui avait un lecteur de CD HS.
Il faut juste prendre les images des disquettes sur le site ou tu te connecteras.
il semble que d'un site à l'autre elle ne sont pas compatible.

Jacques.

Nicolas George
Jacques Pronchery wrote in message
<45c246c2$0$27413$:
On peut installer Mandriva via internet voici les explications :
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/doc/install/fr/install.htm

Peut-être est-ce possible, mais la page que tu indiques ne l'explique pas.

Il faut juste prendre les images des disquettes

Les disquettes, c'est par réseau, peut-être ?

Droopy191
Salut à tous

J'ai un portable qui me sert de martyre pour quelques essais et je voulais
installer quelques distrib' (juste pour voir)

Problème : le lecteur de CD est mort. Tournevis, toussa rien a faire je
risque juste de tout niquer à force de tirer sur le boîtier et la carte.

Est-il possible de faire un boot par le réseau pour démarrer sur uen
image iso du cd ?

Existe-t-il un "fucking manual to read" accessible au (toujours) débutant
que je suis ?

Merci
Méphisto

Salut,

la debian s'installe à peut pret comme tu veux. Dans ton cas:
- disquettes + clé USB
- disquettes + réseau internet
- éventuellement si ta carte réseau le permet, un boot en PXE
De mémoire, 2 disquettes.

Pour grandement te simplifier la tache, une carte réseau ethernet et un
réseau en DHCP.

la plupart des distributions proposent un démarrage sur disquettes + CD.
Comme tu n'a plus de CD, il faudra peut être feinté et adapté.

Enfin dernière solution, tu installes une debian minimale et tu fais
l'install des autres distributions depuis celle-ci.

--
DR

moinsdespam
Dans <45c250c7$0$4260$,
la plupart des distributions proposent un démarrage sur disquettes + CD.
Comme tu n'a plus de CD, il faudra peut être feinté et adapté.

Ce n'est pas le cas de fedora : CD ou DVD, USB ou réseau (PXE). Pas de
disquette. C'est écrit explicitement :
http://fedora.redhat.com/docs/install-guide/fc6/en/ch-preparing-media.html

Même s'il me semble que ça pouvait se trouver quand même parce que
certains en avait refait. Ca commence à être juste avec les tailles de
noyaux il me semble.

Enfin dernière solution, tu installes une debian minimale et tu fais
l'install des autres distributions depuis celle-ci.

Tu peux indiquer un pointeur pour cette méthode : install d'une
distribution à partir d'une autre ?
J'ai déjà eu envie de faire ainsi, mais pas trouvé de doc appropriée.
Ça me permettrait de changer de distrib sur un serveur un peu ancien :
pas d'USB et pas sûr d'avoir des disquettes encore en bon état.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Jacques Pronchery
Jacques Pronchery wrote in message
<45c246c2$0$27413$:
On peut installer Mandriva via internet voici les explications :
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/2007.0/i586/doc/install/fr/install.htm

Peut-être est-ce possible, mais la page que tu indiques ne l'explique pas.

Il faut juste prendre les images des disquettes

Les disquettes, c'est par réseau, peut-être ?

tu copie les images network.img et network_drivers.img
sur deux disquettes puis tu bootes le portable sur la
diquette network.img et tu suis ce que l'on te demande.
Pour les sites je te conseille :
ftp://fr2.rpmfind.net
ftp://ftp.club-internet.fr
ftp://ftp.free.fr
ftp://ftp.ens-cachan.fr
il y en a d'autre mais tu dois trouver ton bonheur.

Par exemple pour club-internet tu trouveras les images ici :
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrakelinux/official/2007.0/i586/install/images

Jacques.

Nicolas George
Jacques Pronchery wrote in message
<45c261e9$0$25931$:
tu copie les images network.img et network_drivers.img
sur deux disquettes puis tu bootes le portable sur la
diquette network.img

Youhoud, toc toc toc, il y a quelqu'un ? C'est de l'installation par
disquettes, ça, pas de l'installation par réseau.

1 2 3