boot et reboot ...

ChP
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que je ne suis pas sur le bon forum, mais peut-être saurez-vous
m'orienter ou m'indiquer une voie.

J'ai un PC équipé d'une carte mère ASUS P5GD Deluxe avec un Pentium IV
et deux disques durs 160 Go SATA.

J'ai monté ce PC il y a deux ans. Jusqu'à il y a quelques jours, il
fonctionnait sans problème. Depuis, au démarrage, il boot, fait son
"Beep", puis reboot, fait son "Beep" et ainsi de suite plusieurs fois
avant qu'il ne se décide de booter pour de bon. Par la suite, le
fonctionnement est tout à fait normal.

Avez-vous une idée, une piste à suivre ?

Merci de votre aide.

Pierre.

Ludovic
Le Sun, 24 Jun 2007 18:10:01 +0200, ChP a ecrit:

Sur Rue Mongalet, j'ai lu les commentaires qui passent de bien avant à
mal maintenant. Il sûr que vu le prix d'une alim, le changement n'est
pas un gros investissement et c'est sûrement ce que je vais faire.

En effet, on en trouve à 45 euros environ qui sont tout à fait convenables...

Cela dit, après avoir passé 35 ans dans l'électronique, j'ai pu
constater que les problèmes arrivaient plutôt à chaud qu'à froid et vu
la stabilité des tensions que j'ai, vu la basse température de l'alim,
vu les non odeurs qui pourraient s'en dégager, j'ai du mal à y croire.

Pour ma part, je suis dans l'électronique depuis 21 ans et
des problèmes lorsque le matériel est "froid", j'en ai rencontré
de nombreux cas. Alors je ne suis guère plus étonné que cela.

A+
Ludovic.

idiosyncrazy
"ChP" a écrit dans le message de news:
467e4cc8$0$2774$
Salut,
J'ai eu un souci de ce style, mais la carte mere etait quand meme plus
vieille (4 ans) et en plus le probleme avait tendance a s'empirer au fil des
semaines: condensateurs autour du processeur qui commencaient a vieillir
serieusement ( coulures et deformation en tonneau).

Rien de tout cela, j'ai observé la carte mère : tous les composants ont

l'air normal.

Maintenant, à la mise sous tension, il n'y a même plus de "beep". Je
force l'extinction (maintien du bouton marche enfoncé pendant plus de 4
secondes) puis rallumage ... un "beep" puis probléme d'overclocking ...
rentrer dans le bios, constater qu'il n'y a rien d'anormal en ressortir
en enregistrant les modifications et ... ça ne repart pas. Obliger

http://groups.google.fr/groups?q=%22ZIDANE%20IL%20A%20MARQUER%22

de
reforcer l'extinction, puis redémarrage : tout part normalement et quand
c'est parti, c'est bien parti ; toutes les tensions sont correctes.

NOTA : bien que lorsque j'appuie sur le bouton "reset", le voyant vert
s'allume une fraction de seconde, il n'a aucun effet.

Je patauge lamentablement.

Merci de votre aide.

Pierre

ChP
[...]

J'ai apparemment résolu mon problème en ... changeant le bloc alim.

Ce qui est étrange, c'est que toutes les tensions que j'ai pu mesurer ou
que le système mesurait étaient bonnes.

J'ai ouvert ce bloc alim et j'ai vu deux condensateurs chimiques dont le
haut était un peu pollué.

Je pense que le problème doit venir d'une des tensions qui provoquent le
démarrage. J'essaierai de voir.

En tout cas, merci à tous de vos conseils et particulièrement à ceux qui
m'ont orienté vers l'alim.

Cordialement.

Pierre

Ludovic
Le Fri, 29 Jun 2007 11:42:23 +0200, ChP a ecrit:

Ce qui est étrange, c'est que toutes les tensions que j'ai pu mesurer ou
que le système mesurait étaient bonnes.

Non, rien d'étrange, c'est un classique de ces alimentations
de découpage. Sinon, as-tu la marque et le modèle de l'alimentation
hors service ?

A+
Ludovic

ChP
[...]

C'est une alim de 480 W :

HEDEN modèle PSX-A830

Je ne lui jetterais pas la pierre pour autant. Je pense qu'elle utilise
comme tout le monde des capas chimiques bas coût. Par contre, elle les
utilise peut-être avec un taux de charge élevé.

Cordialement.

Pierre

Ludovic
Le Fri, 29 Jun 2007 20:36:04 +0200, ChP a ecrit:

[...]

Merci, non, c'est en guise de retour d'expérience...
Si ce sont des condensateurs aux alentours du CI
de régulation, tu peux en effet tenter de les changer.
C'est une panne courante également sur alim type
magnétoscope... J'ai comme cela que je récupère
du matériel "HS" et que je répare pour 0 euros dans
la mesure où j'ai une petite tendance à faire de la
récup de composants...

;o)

A+
Ludo.