Boot exotique quel support ?

7 réponses
ptilou
Slt,

J’ai commandé des adaptateurs msata et nvmie pci expresse, au hasard des délicatesses qui me sont faites, on suppose que certains cherche du travail ?

Je découvre que le bios propose de booter sur :
IBA ge slot 00c8 v1324.

Je suppose que l’hexadécimale 00c8, et l’adresse d’un des trois ports de la machine ?
Que de le changer ce fait par quelle manière, j’ai rien vue dans le bios, par contre ailleurs j’ai vu qu’il existe un utilitaire chez HP, pour le bios, en libre doit y avoir quelque chose, puisque quand il me change la date c’est dans le bios que c’est prie n compte.

Donc sa tourne plus rapidement, au niveau du boot, j’ai mie 128 Go de msata sur un i7 deuxième génération sa tourne du tonnerre ....

C’est sur un elite hp 8000, il est un peut juste en ram 2 Go .

Ptilou

7 réponses

Pascal Hambourg
Le 28/12/2020 Í  06:06, ptilou a écrit :
Je découvre que le bios propose de booter sur :
IBA ge slot 00c8 v1324.

C'est la carte réseau.
ptilou
Le lundi 28 décembre 2020 Í  11:22:27 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  06:06, ptilou a écrit :
Je découvre que le bios propose de booter sur :
IBA ge slot 00c8 v1324.
C'est la carte réseau.

Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)
Bon, j’avais commandé avant de me tromper ...
Et donc ça va être un disque véloce, y’a quelque chose de particulier en ce qui concerne l’assignation en dehors de la swap ?

Ptilou
Pascal Hambourg
Le 28/12/2020 Í  12:55, ptilou a écrit :
Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)

Booter sur quoi ? Sur un SSD NVMe ou mSATA connecté Í  un port PCIe via
une carte adaptatrice ?
Pour pouvoir booter sur un périphérique donné il faut un firmware BIOS
ou UEFI capable de le gérer.
Je suppose que l'adaptateur NVMe-PCIe est passif, l'interface NVMe
fonctionnant directement sur le bus PCIe. Si la carte mère n'a pas de
connecteur M.2 compatible NVMe, il n'est pas certain que son firmware
soit capable de gérer ce type d'interface, surtout si elle date d'avant
la diffusion des standards M.2 et NVMe.
Je suppose que l'adaptateur mSATA-PCIe contient un contrÍ´leur SATA AHCI.
Le firmware de la carte mère a un pilote AHCI pour son propre contrÍ´leur
SATA AHCI intégré, mais il ne gère pas forcément les autres contrÍ´leurs
AHCI.
Si le firmware de la carte mère ne gère pas ces périphériques, il
faudrait que la carte adaptatrice contienne une extension de firmware
utilisable par la carte mère, comme c'est souvent le cas des cartes
contrÍ´leurs SCSI/SAS et RAID et de certaines cartes contrÍ´leurs SATA.
Et donc ça va être un disque véloce, y’a quelque chose de particulier en ce qui concerne l’assignation en dehors de la swap ?

Y mettre le maximum y compris le swap pour profiter de la vitesse,
excepté l'amorçage (/boot et partition EFI le cas échéant) si le
firmware ne peut pas booter sur le SSD et ce qui prendrait trop de place
et n'a pas besoin de vitesse (vidéos, musiques...)
ptilou
Le lundi 28 décembre 2020 Í  13:55:01 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  12:55, ptilou a écrit :
Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)
Booter sur quoi ? Sur un SSD NVMe ou mSATA connecté Í  un port PCIe via
une carte adaptatrice ?
Pour pouvoir booter sur un périphérique donné il faut un firmware BIOS
ou UEFI capable de le gérer.
Je suppose que l'adaptateur NVMe-PCIe est passif, l'interface NVMe
fonctionnant directement sur le bus PCIe. Si la carte mère n'a pas de
connecteur M.2 compatible NVMe, il n'est pas certain que son firmware
soit capable de gérer ce type d'interface, surtout si elle date d'avant
la diffusion des standards M.2 et NVMe.
Je suppose que l'adaptateur mSATA-PCIe contient un contrÍ´leur SATA AHCI.
Le firmware de la carte mère a un pilote AHCI pour son propre contrÍ´leur
SATA AHCI intégré, mais il ne gère pas forcément les autres contrÍ´leurs
AHCI.
Si le firmware de la carte mère ne gère pas ces périphériques, il
faudrait que la carte adaptatrice contienne une extension de firmware
utilisable par la carte mère, comme c'est souvent le cas des cartes
contrÍ´leurs SCSI/SAS et RAID et de certaines cartes contrÍ´leurs SATA.
Et donc ça va être un disque véloce, y’a quelque chose de particulier en ce qui concerne l’assignation en dehors de la swap ?
Y mettre le maximum y compris le swap pour profiter de la vitesse,
excepté l'amorçage (/boot et partition EFI le cas échéant) si le
firmware ne peut pas booter sur le SSD et ce qui prendrait trop de place
et n'a pas besoin de vitesse (vidéos, musiques...)
ptilou
Le lundi 28 décembre 2020 Í  13:55:01 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  12:55, ptilou a écrit :
Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)
Booter sur quoi ? Sur un SSD NVMe ou mSATA connecté Í  un port PCIe via
une carte adaptatrice ?
Pour pouvoir booter sur un périphérique donné il faut un firmware BIOS
ou UEFI capable de le gérer.
Je suppose que l'adaptateur NVMe-PCIe est passif, l'interface NVMe
fonctionnant directement sur le bus PCIe. Si la carte mère n'a pas de
connecteur M.2 compatible NVMe, il n'est pas certain que son firmware
soit capable de gérer ce type d'interface, surtout si elle date d'avant
la diffusion des standards M.2 et NVMe.
Je suppose que l'adaptateur mSATA-PCIe contient un contrÍ´leur SATA AHCI.
Le firmware de la carte mère a un pilote AHCI pour son propre contrÍ´leur
SATA AHCI intégré, mais il ne gère pas forcément les autres contrÍ´leurs
AHCI.

Je sais pas et donc je me demande o͹ y a des infos sur l’es firmware ?
Comment modifier celui de la carte mère ?

Ptilou
Pascal Hambourg
Le 28/12/2020 Í  16:43, ptilou a écrit :
Le lundi 28 décembre 2020 Í  13:55:01 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  12:55, ptilou a écrit :
Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)

Booter sur quoi ? Sur un SSD NVMe ou mSATA connecté Í  un port PCIe via
une carte adaptatrice ?
Pour pouvoir booter sur un périphérique donné il faut un firmware BIOS
ou UEFI capable de le gérer.
Je suppose que l'adaptateur NVMe-PCIe est passif, l'interface NVMe
fonctionnant directement sur le bus PCIe. Si la carte mère n'a pas de
connecteur M.2 compatible NVMe, il n'est pas certain que son firmware
soit capable de gérer ce type d'interface, surtout si elle date d'avant
la diffusion des standards M.2 et NVMe.
Je suppose que l'adaptateur mSATA-PCIe contient un contrÍ´leur SATA AHCI.
Le firmware de la carte mère a un pilote AHCI pour son propre contrÍ´leur
SATA AHCI intégré, mais il ne gère pas forcément les autres contrÍ´leurs
AHCI.

Je sais pas et donc je me demande o͹ y a des infos sur l’es firmware ?

Il faut consulter les documentations de la carte mère et des cartes
adaptatrices.
Une ROM d'extension sur les cartes adaptatrices peut être identifiée par
la présence d'une puce de mémoire flash, avec éventuellement une
étiquette de version collée dessus, par l'affichage d'un message lors du
démarrage, ou avec la commande "lspci -v" par une mention "Expansion
ROM" dans les propriétés de l'adaptateur.
Comment modifier celui de la carte mère ?

En dehors des mises Í  jour de BIOS proposées par le fabricant, je me
méfierais des BIOS non officiels bidouillés qu'on trouve ici et lÍ .
ptilou
Le lundi 28 décembre 2020 Í  17:22:32 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  16:43, ptilou a écrit :
Le lundi 28 décembre 2020 Í  13:55:01 UTC+1, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/12/2020 Í  12:55, ptilou a écrit :
Ah, donc c’est pas possible de booter lÍ  dessus (pci-e)
Booter sur quoi ? Sur un SSD NVMe ou mSATA connecté Í  un port PCIe via
une carte adaptatrice ?
Pour pouvoir booter sur un périphérique donné il faut un firmware BIOS
ou UEFI capable de le gérer.
Je suppose que l'adaptateur NVMe-PCIe est passif, l'interface NVMe
fonctionnant directement sur le bus PCIe. Si la carte mère n'a pas de
connecteur M.2 compatible NVMe, il n'est pas certain que son firmware
soit capable de gérer ce type d'interface, surtout si elle date d'avant
la diffusion des standards M.2 et NVMe.
Je suppose que l'adaptateur mSATA-PCIe contient un contrÍ´leur SATA AHCI.
Le firmware de la carte mère a un pilote AHCI pour son propre contrÍ´leur
SATA AHCI intégré, mais il ne gère pas forcément les autres contrÍ´leurs
AHCI.

Je sais pas et donc je me demande o͹ y a des infos sur l’es firmware ?
Il faut consulter les documentations de la carte mère et des cartes
adaptatrices.

Je fais la doc en accord avec les vendeurs ....
(Imagines)
Une ROM d'extension sur les cartes adaptatrices peut être identifiée par
la présence d'une puce de mémoire flash, avec éventuellement une
étiquette de version collée dessus, par l'affichage d'un message lors du
démarrage, ou avec la commande "lspci -v" par une mention "Expansion
ROM" dans les propriétés de l'adaptateur.
Comment modifier celui de la carte mère ?
En dehors des mises Í  jour de BIOS proposées par le fabricant, je me
méfierais des BIOS non officiels bidouillés qu'on trouve ici et lÍ .

Quand j’ai trouvé la machine Í  la poubelle déjÍ  il avait un bios de traficant .....
Merci

Ptilou