Boot impossible sur Compaq Proliant ML 330

Guillaume
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux (?) serveur Compaq Proliant ML 330, 1,4 Ghz, 1,5
Go RAM, 1 SCSI 40 Go, 1 Ide 80 Go.

Avec une Xubuntu 7.10 comme avec une Debian 4.0 Netinstall,
l'installation est impeccable quel que soit le disque ... mais au
reboot, ni grub ni lilo ne trouvent leur chemin jusqu'à la partition.
J'obtiens systématiquement des erreurs "Non System disk".
J'ai passé un CD SmartStart pour reconfigurer le bios non plus pour
"Windows 2000 / 2003" mais pour Linux, installé le bootloader sur les
différents disques, rien n'y fait.

J'ai tenté de faire un "cat /boot/vmlinuz > /dev/fd0 && rdev /dev/fd0
/dev/sda2", mais cette méthode ne semble plus être acceptée (pourquoi,
d'ailleurs ?).

En me chrootant dans la partition (/dev/sda2 pour ma dernière install')
à partir d'un Live CD, je parviens à créer une disquette de démarrage
convenable (mkboot), mais redémarrer sur celle-ci reste toujours
impossible, lilo me donne "Loading Linux" et "error 00x01" en boucle.

Ca m'embêterait de devoir balancer cette UC dont j'aurais bien l'usage,
alors qu'elle doit bien réussir à tourner rond puisqu'un noyau de CD
d'install ou de Live-CD parvient à la piloter sans problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à rendre mon système amorçable s'il vous
plaît ?

Merci, bonne soirée.

--
Guillaume

Fabien LE LEZ
On Wed, 08 Oct 2008 21:13:38 +0200, Guillaume :

mais au
reboot, ni grub ni lilo ne trouvent leur chemin jusqu'à la partition.

Si grub ne se configure pas correctement lui-même, il faut l'aider.
Démarre avec un live CD, lance grub, et configure-le pour qu'il
démarre sur la bonne partition.
Guillaume
Bonsoir, merci de t'intéresser à mon problème.

Fabien LE LEZ a wroté :

Si grub ne se configure pas correctement lui-même, il faut l'aider.
Démarre avec un live CD, lance grub, et configure-le pour qu'il
démarre sur la bonne partition.

En fait lorsque je boote sur l'un des disques, je n'ai même pas l'invite
de grub ou de lilo. C'est à croire que les disques ne sont reconnus et
gérés qu'une fois qu'un noyau complet a été booté -comme via CD-, mais
qu'il n'écrit pas le boot loader au bon endroit, ou qu'il ne parvient
pas à le charger au démarrage ...

--
Guillaume
Fabien LE LEZ
On Wed, 08 Oct 2008 21:29:13 +0200, Guillaume
:

mais
qu'il n'écrit pas le boot loader au bon endroit, ou qu'il ne parvient
pas à le charger au démarrage ...

C'est pour ça que je te conseille de lancer grub, et de le configurer
(après lecture de la doc bien sûr), après avoir démarré un système via
un live-CD.
Ascadix
Le 08/10/2008 21:13, Guillaume a écrit :
[...]

Il peut y avoir des trucs bizarres sur ces "vieux" serveurs notamment au
niveau de l'ordre des différents contrôleurs, il garde parfois des
vieilles config qui peuvent se révéler +/- instables si par ex le
serveur à été à une époque configuré avec des cartes genre contrôleurs
SMART/SCSI qui n'y sont plus;

Perso, avant de m'énerver contre l'OS, je commencerais par un coup de
"SYSTEM ERASE" ( à récupérer chez HP : http://minilien.com/?6WImmHXeur )
et maj de tous les firmwares de la bête (surtout si tu veut y coller un
OS récent) et ensuite, ajuster les qq points de config à personnaliser:
- ordre de boot des contrôleurs
- OS

Si le minilien passe pas ..c'est l'URL ci-dessous ..à rallonge.

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareIndex.jsp?lang=en&cc=us&prodNameId&1282&prodTypeId351&prodSeriesId%4931&swLang=8&taskId5&swEnvOID

--
@+
Ascadix
Guillaume
Bonjour, merci pour ta réponse,

Ascadix a wroté :

[...]

J'ai bien l'impression aussi que mon problème se situe en amont de l'OS.
Je vais suivre tes conseils, et tout effacer et reconfigurer.

[...]

Merci pour les liens.

--
Guillaume
Samuel Colin
Dixit Guillaume :
Bonjour, merci pour ta réponse,

Bonsoir, je réponds un peu en retard,

J'ai bien l'impression aussi que mon problème se situe en amont de l'OS.
Je vais suivre tes conseils, et tout effacer et reconfigurer.

En cherchant un peu des problèmes similaires et en faisant appel à ma
mémoire, je pense que le problème vient plus ou moins de ce que
grub à l'installation prend pour premier disque booté un disque qui ne
l'est pas.
En effet, dans certaines configurations de disque il est par exemple
possible que les disques scsi soient listés avant les disques ide. Les
ubuntu récentes mettent les disques ide aussi dans /dev/sd*, ce qui fait
que ce peut être le disque scsi qui est listé en premier alors que c'est
le disque ide qui est booté.
J'ai dû aussi lire que ça pouvait arriver souvent sur des configurations
RAID, mais ce n'est pas ton cas.