boot.ini 2 disques et 3 os

4 réponses
kerad
bonjour,voilà mon problème:
j'ai 2 système installé sur un sata
et un autre sur un ide que je viens d'installer
avant,je démarer sur le sata, et maintenant, je démare sur l'ide
voici le boot ini aprés install sur le disque ide
boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="INITIATIVES FORMATION"
/noexecute=optin /fastdetect

et voici le boot ini aprés que je l'ai modifié pour avoir les 2 autres os au
démarrage.

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="INITIATIVES FORMATION"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

j'ai effectivement le choix entre les 3 systèmes mais les 2 qui se trouvent
sur le sata ne démare pas.

pouvez vous me dire comment éditer le boot.ini. le sata est identifié en
disque 2.
merci de votre aide.

4 réponses

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"kerad" a écrit dans le message de news:

bonjour,voilà mon problème:
j'ai 2 système installé sur un sata
et un autre sur un ide que je viens d'installer
avant,je démarer sur le sata, et maintenant, je démare sur l'ide
voici le boot ini aprés install sur le disque ide
boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="INITIATIVES FORMATION"
/noexecute=optin /fastdetect

et voici le boot ini aprés que je l'ai modifié pour avoir les 2 autres os
au
démarrage.

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="INITIATIVES FORMATION"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

j'ai effectivement le choix entre les 3 systèmes mais les 2 qui se
trouvent
sur le sata ne démare pas.

pouvez vous me dire comment éditer le boot.ini. le sata est identifié en
disque 2.

Normal, tes XP installés sur SATA l'étaient certainement avec comme accès
(au départ) :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

Mais maintenant, ils ne sont plus considérés sur le disque 0 mais sur le
disque 1, donc, tu devrais avoir plutôt :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

J'ai changé le rdisk(0) qui est maintenant le disque IDE, en rdisk(1) qui
est maintenant le SATA (si tu n'as pas un troisième disque dur !).

PS : la 3ème ligne de ton boot.ini ("karine ca marche !!!!!") doit te
renvoyer sur le même XP que le 1er XP sur IDE ("INITIATIVES FORMATION"), car
tu as écrit 2 fois la même chose, ce qui est entre " " n'est que du
commentaire qui s'affiche dans le menu de démarrage ...

Par contre, pas certain que cela fonctionne pour autant, même avec ces
modifications, car ... tu as certainement changé les lettres de partition du
disque SATA (qui étaient peut-être C et D, et qui ont dû changer en d'autres
lettre en rajoutant le disque IDE ... à moins que le disque IDE était déjà
en place et avait déjà une partition principale ...).
Donc, ce n'est pas gagné.

Tu pourrais peut-être, et à condition de n'avoir pas encore démarré les 2 XP
sur SATA pour qu'ils n'aient pas pris en compte les changements, installer
un bootmanager (XOSL ou GAG) pour qu'il masque la partition principale du XP
sur IDE quand tu charges un XP sur SATA ... mais pas simple et pas très
pratique.

Une autre méthode serait de changer les lettres d'installation des XP sur
SATA dans leur base de registre, mais pas très simple, et pas très conseillé
...

Par contre, si tous les disques et partitions étaient déjà en place, et que
tu as simplement installé le XP sur IDE, alors, cela devrait fonctionner ...
mais je doute parce que dans ce cas là, le nouveau XP (IDE) aurait détecté
les anciens XP sur SATA et les aurait rajouté tout seul dans le fichier de
démarrage (boot.ini)

Un peu de lecture pour comprendre tout cela :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
et plus particulièrement :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
et pour les lettres d'installation d'XP :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Michel_D
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

"kerad" a écrit dans le message de news:

bonjour,voilà mon problème:
j'ai 2 système installé sur un sata
et un autre sur un ide que je viens d'installer

[...]

et voici le boot ini aprés que je l'ai modifié pour avoir les 2 autres os
au
démarrage.

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="INITIATIVES FORMATION"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

j'ai effectivement le choix entre les 3 systèmes mais les 2 qui se
trouvent
sur le sata ne démare pas.

pouvez vous me dire comment éditer le boot.ini. le sata est identifié en
disque 2.

Normal, tes XP installés sur SATA l'étaient certainement avec comme accès
(au départ) :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

Mais maintenant, ils ne sont plus considérés sur le disque 0 mais sur le
disque 1, donc, tu devrais avoir plutôt :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINDOWS="Patrice" /fastdetect
/NoExecute=alwaysoff
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="karine ca marche !!!!!"
/fastdetect

J'ai changé le rdisk(0) qui est maintenant le disque IDE, en rdisk(1) qui
est maintenant le SATA (si tu n'as pas un troisième disque dur !).

Exactement.

Par contre, pas certain que cela fonctionne pour autant, même avec ces
modifications, car ... tu as certainement changé les lettres de partition du
disque SATA (qui étaient peut-être C et D, et qui ont dû changer en d'autres
lettre en rajoutant le disque IDE ... à moins que le disque IDE était déjà
en place et avait déjà une partition principale ...).
Donc, ce n'est pas gagné.

Il n'y aura aucun problème, on n'est plus sur W9x, c'est la bdr qui possède
les références des lettres via la signature située à l'offset 0x01B8 sur le
premier secteur de chaque disque (MBR) et la position des partitions sur
le disque.

Et c'est le boot.ini qui fait office d'aiguilleur de partition.

Tu pourrais peut-être, et à condition de n'avoir pas encore démarré les 2 XP
sur SATA pour qu'ils n'aient pas pris en compte les changements, installer
un bootmanager (XOSL ou GAG) pour qu'il masque la partition principale du XP
sur IDE quand tu charges un XP sur SATA ... mais pas simple et pas très
pratique.

Pour moi, un véritable gestionnaire de boot s'impose lorsque l'on a
plusieurs OS (surtout s'il sont différents) pour bien les séparer.

Une autre méthode serait de changer les lettres d'installation des XP sur
SATA dans leur base de registre, mais pas très simple, et pas très conseillé

Surtout pas, malheureux, car la c'est sur ils ne fonctionneront plus.

Par contre, si tous les disques et partitions étaient déjà en place, et que
tu as simplement installé le XP sur IDE, alors, cela devrait fonctionner ...
mais je doute parce que dans ce cas là, le nouveau XP (IDE) aurait détecté
les anciens XP sur SATA et les aurait rajouté tout seul dans le fichier de
démarrage (boot.ini)

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
divnqg$

Par contre, pas certain que cela fonctionne pour autant, même avec ces
modifications, car ... tu as certainement changé les lettres de partition
du
disque SATA (qui étaient peut-être C et D, et qui ont dû changer en
d'autres
lettre en rajoutant le disque IDE ... à moins que le disque IDE était
déjà
en place et avait déjà une partition principale ...).
Donc, ce n'est pas gagné.

Il n'y aura aucun problème, on n'est plus sur W9x, c'est la bdr qui
possède
les références des lettres via la signature située à l'offset 0x01B8 sur
le
premier secteur de chaque disque (MBR) et la position des partitions sur
le disque.

Et c'est le boot.ini qui fait office d'aiguilleur de partition.

???
Et non, le boot.ini ne suffit pas toujours...
Quand on ne change rien à ces disques ou on ne réinstalles pas XP, oui,
sinon, non ...

Par exemple, dans le cas d'une réinstallation : "bug" vécu avec un CD SP2,
si la lettre initiale du XP installé est D par exemple, mais qu'à
laparation, XP la détecte comme I (repartitionnement entre temps, ajout d'un
disque etc ...), il va la réinstaller ou réparer sur I, et vu que beaucoup
de références dans la BDR auront conservés le chemin de D ... gros soucis en
vue ...
Ou dans le cas cité par Kerad : il a installé XP puis modifié le
positionnement des disques, puis réinstallé un nouveau XP, modifiant ainsi
les lettres des partitions dans la MBR, puisque les disque ont été inversés
: soucis pour redémarrer le XP déjà présent puisque la signature ne
correspondra plus aux valeurs enregistrées dans la BDR.

Et modifier le boot.ini ne suffira pas.

Tu pourrais peut-être, et à condition de n'avoir pas encore démarré les 2
XP
sur SATA pour qu'ils n'aient pas pris en compte les changements,
installer
un bootmanager (XOSL ou GAG) pour qu'il masque la partition principale du
XP
sur IDE quand tu charges un XP sur SATA ... mais pas simple et pas très
pratique.

Pour moi, un véritable gestionnaire de boot s'impose lorsque l'on a
plusieurs OS (surtout s'il sont différents) pour bien les séparer.

Avis personnel ... perso, quand pas besoin, pourquoi en mettre un ?

Une autre méthode serait de changer les lettres d'installation des XP sur
SATA dans leur base de registre, mais pas très simple, et pas très
conseillé

Surtout pas, malheureux, car la c'est sur ils ne fonctionneront plus.

Cela dépend des cas ... voir explication précédante.

D'autre part, j'ai pratiqué plusieurs fois ... et ai gouté aux limites du
système.
Tant que tu ne modifies pas l'ordre de tes disques / partitions, ET que tu
ne réinstalles pas XP, tout baigne dans l'huile ... sinon, cela peut être la
galère ...
Et effacer la signature dans la MBR + changer la lettre dans la BDR ne
suffisent plus (sur un XP qui a vécu).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:

"Michel_D" <Douillard> a écrit dans le message de news:
divnqg$

Par contre, pas certain que cela fonctionne pour autant, même avec ces
modifications, car ... tu as certainement changé les lettres de
partition du
disque SATA (qui étaient peut-être C et D, et qui ont dû changer en
d'autres
lettre en rajoutant le disque IDE ... à moins que le disque IDE était
déjà
en place et avait déjà une partition principale ...).
Donc, ce n'est pas gagné.

Il n'y aura aucun problème, on n'est plus sur W9x, c'est la bdr qui
possède
les références des lettres via la signature située à l'offset 0x01B8 sur
le
premier secteur de chaque disque (MBR) et la position des partitions sur
le disque.

Et c'est le boot.ini qui fait office d'aiguilleur de partition.

Et non, le boot.ini ne suffit pas toujours...
Quand on ne change rien à ses disques ou on ne réinstalles pas XP, oui,
sinon, non ...

Par exemple, dans le cas d'une réinstallation : ("bug" vécu avec un CD SP2)
si la lettre initiale du XP installé est D par exemple, mais qu'à **la
réparation**, XP la détecte comme I (repartitionnement entre temps, ajout
d'un disque etc ...), il va la réinstaller ou réparer sur I, et vu que
beaucoup de références dans la BDR auront conservé le chemin de D ... gros
soucis en vue ...
Ou dans le cas cité par Kerad : il a installé XP puis modifié le
positionnement des disques, puis réinstallé un nouveau XP, modifiant ainsi
les lettres des partitions dans la MBR, puisque les disque ont été inversés
: soucis pour redémarrer le XP déjà présent puisque la signature ne
correspondra plus aux valeurs enregistrées dans la BDR (et risque de doublon
des lettres sur l'autre disque).

Et modifier le boot.ini ne suffira pas.

Tu pourrais peut-être, et à condition de n'avoir pas encore démarré les
2 XP
sur SATA pour qu'ils n'aient pas pris en compte les changements,
installer
un bootmanager (XOSL ou GAG) pour qu'il masque la partition principale
du XP
sur IDE quand tu charges un XP sur SATA ... mais pas simple et pas très
pratique.

Pour moi, un véritable gestionnaire de boot s'impose lorsque l'on a
plusieurs OS (surtout s'il sont différents) pour bien les séparer.

Avis personnel ... perso, quand pas besoin, pourquoi en mettre un ?

Une autre méthode serait de changer les lettres d'installation des XP
sur
SATA dans leur base de registre, mais pas très simple, et pas très
conseillé

Surtout pas, malheureux, car la c'est sur ils ne fonctionneront plus.

Cela dépend des cas ... voir explication précédante.

D'autre part, j'ai pratiqué plusieurs fois ... et ai gouté aux limites du
système.
Tant que tu ne modifies pas l'ordre de tes disques / partitions, ET que tu
ne réinstalles pas XP, tout baigne dans l'huile ... sinon, cela peut être la
galère ...
Et effacer la signature dans la MBR + changer la lettre dans la BDR ne
suffisent plus (sur un XP qui a vécu).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )