BOOT.INI : deplacer des disques.

Alex
Bonjour,

Voila, j'ai une machine de test XP avec une config disque qui change
souvent.

En ce moment, j'ai un boot sector sur le disque IDE primary master, et les
fichiers de Windows y sont aussi.
En plus j'ai deux autres disques IDE (Primary slave et secondary master), et
un graveur DVD (secondary slave). Et par dessus ca, sur une carte PCI
additionnelle, j'ai un Raptor SATA.

Depuis, j'ai aussi installe Windows XP sur le Raptor, tout en gardant le
boot sector sur l'IDE, et en y collant un ntbootdd.sys pour la carte SATA.
Jusque la ca va a peu pres.

Le probleme, c'est que souvent je vire un des disques IDE non-boot, voire
les deux, voire je les remplace par des lecteurs CD/DVD. A ce moment-la, les
lettres de lecteur changent.

Ca empeche pas le boot sur le disque primary master, puisqu'il ne change pas
et reste c:. Par contre, le raptor, lui, change. Meme en ajoutant des
entrees adaptees dans boot.ini, ca va pas, et je soupconne que c'est parce
que les lettres de lecteur dans la base de registre ne correspondent plus.

Bref ma question est simple : comment faire pour continuer d'avoir Windows
sur un disque qui n'est pas C: et qui change de lettre, ou comment faire
pour empecher le disque SATA de changer de lettre ?

Merci
Alex
--
Alex
autres jeux de role.

Jean-Paul KIRKBRIDE
avec PQMagic, tu peux gérer du multiboot avec un os sur une partition et un
autre os sur une autre partition. Dans ce cas une partition devient active
et principale au profit de l'autre... ainsi ta partition os est toujours C.
(utilitaire PQBoot).
L'inconvénient est que tu n'auras qu'une partition os (C) visible pour un
démarrage donné...

"Alex" a écrit dans le message de news:
416e98cc$0$29516$
[...]

William Marie
[...]

Bienvenue au club des délocaliseurs SATAnistes ! Je viens de faire
la manip et c'est via le nouveau disque que je poste présentement.
Mais qu'il soit S-ATA ou P-ATA ne change rien à l'affaire tant que
Windows ne se prend pas les pied dans l'ATAPI.

Ce que j'ai fait (et c'est la procédure que j'emploie quand je
déménage d'un disque actif vers un plus grand) :

Préambule : Etat des lieux : le disque source (trop petit, donc)
contient 2 Win XP, un Win 2000 Pro, un Win 2003 Server, pas de
pingouin (et pas de ratons laveurs). Il est organisé de la façon
suivante : une partition de boot primaire principale contenant un
MS-DOS et, surtout, la softaillerie d'aiguillage sur les systèmes
(aimablement fourni par Win 2000/XP). Toutes les partitions (systèmes,
programmes et données) sont en unités logiques d'une grande partition
DOS étendue sur le reste du disque.

Comment faire ?

Tout simple avec Partition Magic (en disquettes, j'ai utilisé la
version US 8.02) : les deux disques étant actifs, copier la partition
principale de boot C: sur le nouveau disque, puis copier les autres
partitions, sans changer leur ordre (pour les systèmes tout au moins,
pour les programmes et données ça n'a aucune importance) en les
encadrant par une partition étendue. Vous pouvez en profiter pour
redimensionner quelques unités si le besoin s'en fait sentir.

Le plus gros est fait. Vous pouvez entrer dans un nouveau système
mais vous devez _impérativement_, outre de considérer votre nouveau
disque comme le disque amorçable dans le BIOS, débrancher l'ancien
(l'alim suffit).

Pourquoi ? Parce que

1. il y aurait DEUX partitions primaires : le nouveau C: et l'ancien
qui s'appellera obligatoirement D: (cette lettre n'étant plus celle
escomptée pour votre premier système car les partitions principales
sont prioritaires dans l'attribution du lettrage). Autrement dit si un
Windows est censé être D: parce qu'il est sur la première unité
logique, c'est foutu, il ne fonctionnera pas.

2. le désactivage de type [Not installed] dans le BIOS est
complètement inopérant avec Windows 2000/XP même si vous n'avez pas
coché l'option "Plug & Play OS" (et il vaut mieux pas).

Donc débranchage électrique impératif.

En allant dans vos systèmes, si vous êtes, comme moi, un cartésien
saucissonneur d'unités logiques, vous aurez quelques renommages à
faire car, lors du déménagement, à part les partitions système, tout
sera relettré.

Une fois tout vos systèmes rétablis, vous pouvez compléter par les
broutilles qui restent sur votre ancien disque mais il vous faudra :

1. le rebrancher
généralement considéré sur la 3e nappe IDE)
3. utiliser Partition Magic (et pas un Windows !) pour supprimer
_impérativement_ la partition primaire de boot (ce que vous faites des
unités logiques, dans la partition étendue qui s'y trouve, est laissé
à votre appréciation).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Alex
"Jean-Paul KIRKBRIDE" wrote in message
[...]

oui, voila, c'est le probleme de PQM. Ah oui et j'ai pas precise, je peux
pas booter sur ma carte SATA.

--
Alex
autres jeux de role.
Alex
"William Marie" wrote in message

1. le rebrancher
généralement considéré sur la 3e nappe IDE)

Meme probleme que ce que je disais a Jean-Paul : je peux pas booter sur ma
carte SATA. Incompatibilite avec ma vieille CM et bios SATA foireux que
j'arrive pas a flasher.

Donc ya pas, faut que je boote sur mon 8Go.

--
Alex
autres jeux de role.
William Marie
"Alex" a écrit dans le message de news:
416f988b$0$29503$

"William Marie" wrote in message

1. le rebrancher
est
[...]

Pas une raison de cantonner le système sur un disque lent. Met le
boot (et ses quelques fichiers d'os loader) sur une partition du 8 Go
et installe le système sur le disque SATA. Ca devrait aller (Au besoin
demander à Madame Sandra Sysoft ce qu'elle en pense).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Alex

> [...]
et installe le système sur le disque SATA. Ca devrait aller (Au besoin
demander à Madame Sandra Sysoft ce qu'elle en pense).

Oui, voila, c'est exactement ca le but de la manip. Mettre le loader sur le
8Go et le reste sur le Raptor, c'est fait. Le probleme, c'est que le raptor
se positionne logiquement APRES les disques IDE. Donc si j'ajoute/retire un
disque IDE, le disque SATA (enfin ses partitions) change de lettre de
lecteur, ainsi que de reference pour le boot.ini (multi(0)...). Et du coup,
pouf ca boote plus. Et comme je suis tout le temps en train
d'ajouter/retirer des periphs, je peux pas faire avec.

--
Alex
autres jeux de role.
William Marie
"Alex" a écrit dans le message de news:
41739ab5$0$29859$

[...]

La position physique des disques n'importe pas, c'est au BIOS de
déterminer quel est celui qu'on considère comme le 1er disque IDE pour
le démarage (s'il y en a plusieurs, par exemple j'ai déterminé que je
voulais bouter, dans l'ordre, sur a) le CD-ROM, b) la disquette, c) le
disque dur et comme j'ai deux lecteurs de DVD et, quelquefois 3
disques durs, ce brave BIOS me demande de préciser lesquels). Dans mon
cas (qui est le tien) le SATA-1 est considéré comme 3e IDE, master.
Que je l'utilise tout seul ou avec un (1er IDE master) ou deux (1er
IDE slave) disques supplémentaires (rendus ammovibles) ne change rien
(et pour ne pas s'embêter avec master/slave mettre le cavalier sur
"cable select")

Par contre il ne doit y avoir qu'une seule partition primaire sur
l'ensemble des disques. Celle-ci est donc sur le disque considéré
comme de démarrage par le BIOS (donc encore faut-il qu'il le soit avec
les fichiers ad hoc) c-à-d SATA-1. Donc l'énumération par défaut des
lettres d'unités logiques ne changera pas et est même modifiable sauf
pour les partitions systèmes (c'est donc pour ça qu'il est conseillé
de mettre les partitions systèmes, tout au moins de réserver leur
place, au début du premier disque).

Et inutile de se compliquer la vie avec des logiciels tiers pour le
multiboot, celui qu'installe les Windows NT/2000/XP (paramétrable dans
boot.ini) est très bien et permet même de lancer MS-DOS et Linux.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Alex

La position physique des disques n'importe pas, c'est au BIOS de
déterminer quel est celui qu'on considère comme le 1er disque IDE pour
le démarage (s'il y en a plusieurs, par exemple j'ai déterminé que je

ok pour la theorie, mais en pratique, le bios fait ce qu'il veut. Enfin
quoiqu'il en soit, lancer le boot loader, ca, c'est bon. Le bios le trouve
sur mon 8Go Primary Master. Ensuite, dans le menu de boot, je selectionne
l'entree qui correspond, et paf, message d'erreur comme quoi windows n'a pas
pu demarrer.

voulais bouter, dans l'ordre, sur a) le CD-ROM, b) la disquette, c) le
disque dur et comme j'ai deux lecteurs de DVD et, quelquefois 3
disques durs, ce brave BIOS me demande de préciser lesquels). Dans mon

J'ai pas ce niveau de subtilite sur le mien. C'est une BH6 d'age respectable
:))
Mais j'ai le sentiment que de toute facon ca ne changerait rien, puisqu'une
fois le boot loader declenche, le bios n'entre plus en jeu. (ce qui permet
d'utiliser des 80Go en slave sur des 486, mais c'est une autre histoire).

cas (qui est le tien) le SATA-1 est considéré comme 3e IDE, master.

oui, c'est bien ca.

[...]

ben justement, la, ca me change quelque chose, et je soupconne que ce qqch
est la lettre de lecteur qui ne correspond plus a ce qui s'est inscrit dans
la registry au moment de l'install de windows.

[...]

oui mais la carte SATA n'est pas bootable. D'autre part, quand j'importe un
disque IDE d'une autre machine pour une intervention quelconque, je me
retrouve forcement avec plusieurs partitions primaires/actives. De toutes
facons, j'ai aussi une install de secours de Windows sur mon 8Go que
j'aimerais garder, et j'ai aussi une partition avec un DOS/Win98 pour
certains bricolages. Bref, des partitions primaires, j'en ai toujours
plusieurs - une par disque, quoi.

[...]

La, effectivement, tu me rappelles un point que j'avais zappe. C'est que les
partitions primaires passent avant les autres dans l'enumeration des
lettres. Et je dois donc pouvoir rattrapper le coup comme ca, en
ajoutant/supprimant des partitions primaires sur les disques IDE. Mais ca
m'impose quand meme comme contrainte d'avoir toujours le meme nombre de
partitions primaires sur l'ensemble des disques PATA. Et ca c'est pas gagne.

Et inutile de se compliquer la vie avec des logiciels tiers pour le
multiboot, celui qu'installe les Windows NT/2000/XP (paramétrable dans
boot.ini) est très bien et permet même de lancer MS-DOS et Linux.

Je suis tout a fait d'accord avec ce point de vue, mais DOS et linux sont
bien moins chiants puisque le premier a toute sa config en 10 lignes, et le
second n'a pas de lettres de lecteur :))

Le but a terme etait de pouvoir aussi ajouter une carte SCSI pour faciliter
les imports de donnees depuis mes stations Unix, mais je crois que la pauvre
config ne va pas aimer...

--
Alex
autres jeux de role.
herve

[...]

salut,

si vous lancez xp

programmes>outils d'aminist >gestion de l'ordi>gestion des disques>clic
droit sur le disq > changer la lettre du lecteur et chemins d'acces

y'a pas moyen de le forcer à garder la lettre qui va bien ? meme en
rajoutant les ide ensuite ?

je crois que c'est ce que j'avais fait pour eviter la zone chaque fois
que je rajoutais /enlevais un hd .