boot d'un linux sur clé USB

6 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

je cherche à avoir un linux sur clé USB qu'on lancerait sur Mac.

Dans un premier temps, je demande sur un groupe mac:
Je souhaite donc savoir s'il exsite une doc pour expliquer comment faire
une clé USB bootable avec différents types de partitions, et le 'minimum
requirement' pour que cela fonctionne.
i.e. faut il une partition type Mac pour que cela marche? De taille
minimale? Existe t'il des commandes à lancer particulières? Faut il
un formatage particulier?

Merci
--
Kevin

6 réponses

xavier
Kevin Denis wrote:

Faut il un formatage particulier?

Je crois que le seul prérequis est d'avoir une table de partitions GUID
aka GPT

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
SAM
Le 11/09/10 11:32, Kevin Denis a écrit :
Bonjour,

je cherche à avoir un linux sur clé USB qu'on lancerait sur Mac.

à ce que je crois : impossible, tout comme depuis un DD externe
(et je ne me souviens plus pourquoi ... pas de bios ?)

cependant :
<http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download>
§ 2 - I would create a:
(o) USB stick
(o) Mac
clic [Show me how]
et je n'ai pas essayé ...

Dans un premier temps, je demande sur un groupe mac:
Je souhaite donc savoir s'il exsite une doc pour expliquer comment faire
une clé USB bootable avec différents types de partitions, et le 'minimum
requirement' pour que cela fonctionne.

La clé doit faire 8Go maxi (si je ne me goure pas)

Le "minimum" est de graver un cd à partir de la live downloadée
<http://old-releases.ubuntu.com/releases/7.10/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso>
et de démarrer sur celui-ci (bon ... c'est un peu lent)

On peu aussi directement à partir de l'iso l'installer dans une machine
virtuelle avec VirtualBox (testé)

i.e. faut il une partition type Mac pour que cela marche? De taille
minimale? Existe t'il des commandes à lancer particulières? Faut il
un formatage particulier?

<http://doc.ubuntu-fr.org/mac?s[]=imac&s[]=intel&s[]=boot&s[]Í>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 11/09/10 14:12, SAM a écrit :

Le "minimum" est de graver un cd à partir de la live downloadée
<http://old-releases.ubuntu.com/releases/7.10/ubuntu-7.10-desktop-i386.iso>

Heu ... ça c'est un vieux truc !

Plus récent :
<http://mirrors.ircam.fr/pub/ubuntu/releases/10.04/ubuntu-10.04-desktop-i386.iso>

et de démarrer sur celui-ci (bon ... c'est un peu lent)

De Linux je ne connais (que très partiellement) Ubuntu ...
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
jeanpierre.gerbal
Kevin Denis wrote:

je cherche à avoir un linux sur clé USB qu'on lancerait sur Mac.

Pourqoi se casser la tête avec une telle solution ? Tu télécharges
VirtualBox (gratuit) et tu installes Lucid avec une image iso. Tu auras
Ubuntu virtualisé sur ton bureau, n'est pas mieux ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, tc, iphone)
(eeepc901 + ubuntu lucid nbr, qnap109, twonkymedia, noxon)
Kevin Denis
Le 12-09-2010, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
je cherche à avoir un linux sur clé USB qu'on lancerait sur Mac.

Pourqoi se casser la tête avec une telle solution ? Tu télécharges
VirtualBox (gratuit) et tu installes Lucid avec une image iso. Tu auras
Ubuntu virtualisé sur ton bureau, n'est pas mieux ?

La première raison est ce que je peux appeler le 'full power' :)

De plus, je vais pas mal manger de la ressource disque/CPU/RAM pour
faire différents tests de virtualisation qemu/KVM (et sans doute
lguest). Donc bon, lancer un linux virtuel pour lancer une machine
virtuelle, bof bof bof.

Enfin, je veux tester la slackware en 64 bits. Une fois de plus, c'est
toujours mieux de l'avoir 'en vrai' et pas dans une virtual box.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 11-09-2010, Xavier a écrit :
Faut il un formatage particulier?

Je crois que le seul prérequis est d'avoir une table de partitions GUID
aka GPT

Merci. Apparement, il faut installer refit sur le disque externe USB, mais
selon la FAQ de refit, "des fois ça marche, des fois ça marche pas".
--
Kevin