boot + lvm ?

1 réponse
Stephane Durieux
--0-97125346-1168953582=:24174
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

J ai installe debian etch avec lvm.
Lilo est le gestionnaire de demarrage.
La partition / (/boot comprise) est sur un LVM.
Cela n a bizarrement pose aucun probleme a l install

Par contre lorsque je recompile un noyau et que je relance lilo
j ai un message d erreur du type
device-mapper: table ioctl failed: No such device or address
Fatal: device-mapper: dm_task_run(DM_DEVICE_TABLE) failed

Voici mon lilo.conf
-----------------------------
boot=/dev/sda
root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2
map=/boot/map
delay=20

default=Linux
image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
initrd=/initrd.img.old

Comment se fait il que le "root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2 " pose un probleme alors que lors de l install standart non

Merci de votre aide

---------------------------------
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
--0-97125346-1168953582=:24174
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,<br><br>J ai installe debian etch avec lvm. <br>Lilo est le gestionnaire de demarrage.<br>La partition / (/boot comprise) est sur un LVM.<br>Cela n a bizarrement pose aucun probleme a l install <br><br>Par contre lorsque je recompile un noyau et que je relance lilo <br>j ai un message d erreur du type<br>device-mapper: table ioctl failed: No such device or address<br>Fatal: device-mapper: dm_task_run(DM_DEVICE_TABLE) failed<br><br>Voici mon lilo.conf<br>-----------------------------<br>boot=/dev/sda<br>root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2<br>map=/boot/map<br>delay=20<br><br>default=Linux<br>image=/vmlinuz<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; label=Linux<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; read-only<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; initrd=/initrd.img<br>image=/vmlinuz.old<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; label=LinuxOLD<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
read-only<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; optional<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; initrd=/initrd.img.old<br><br>Comment se fait il que le&nbsp; "root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2 " pose un probleme alors que lors de l install standart non<br><br>Merci de votre aide<br><p>&#32;
<hr size="1">
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur <a href="http://fr.rd.yahoo.com/evt=42054/*http://fr.answers.yahoo.com">Yahoo! Questions/Réponses</a>.
--0-97125346-1168953582=:24174--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

David BERCOT
--Sig_JPzl9rKNOvN0=yjUYBoa_Yp
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le Tue, 16 Jan 2007 14:19:42 +0100 (CET),
Stephane Durieux a écrit :

Bonjour,

J ai installe debian etch avec lvm.
Lilo est le gestionnaire de demarrage.
La partition / (/boot comprise) est sur un LVM.
Cela n a bizarrement pose aucun probleme a l install

Par contre lorsque je recompile un noyau et que je relance lilo
j ai un message d erreur du type
device-mapper: table ioctl failed: No such device or address
Fatal: device-mapper: dm_task_run(DM_DEVICE_TABLE) failed

Voici mon lilo.conf
-----------------------------
boot=/dev/sda
root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2
map=/boot/map
delay

default=Linux
image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional
initrd=/initrd.img.old

Comment se fait il que le
"root=/dev/mapper/volume_group1-logical_vol2 " pose un probleme alors
que lors de l install standart non

Merci de votre aide

En fait, c'est simple. Lors de l'install, le noyau est lancé et tout le
reste aussi. Donc, définir un VG et les VL qui vont avec ne pose aucun
problème. A ce moment-là, dire qu'on veut aussi /boot dans la par tie
LVM, même si c'est illogique (on va y revenir) est tout à fait po ssible.

Maintenant, l'installation étant terminée, lors d'un boot, il doit
charger le noyau puis le reste (dont les outils de gestion des LVM).
Or, le noyau se trouve dans un VG !!! Bref, c'est le serpent qui se
mort la queue ;-)

Pour utiliser du LVM, on peut tout mettre dedans, SAUF la
partie /boot...
Désolé ;-)

David.

--Sig_JPzl9rKNOvN0=yjUYBoa_Yp
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFrTHGvSnthbGI8ygRAuEvAJ9mikuNEOUnSmqOPeQaRmJ7/tpt9gCghDAE
Gm94upBiLehL/UQp51CGj/o =3Ldv
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_JPzl9rKNOvN0=yjUYBoa_Yp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact