boot problématique

pehache-youplaboum
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai du mal à booter Windows (XP) sur mon PC (de
2003). Je poste ici car les symptômes me font plus penser à un problème
hardware que software :

-- le boot de Windows se bloque souvent au niveau du tout premier écran
graphique affiché. Tout se fige alors sur le PC et il faut appuyer sur le
bouton reset
-- au moment du reboot, un écran texte s'affiche en disant que Windows n'a
pu démarrer le coup d'avant. Il propose alors soit de retenter un démarrage
normal, soit de démarrer en mode sans échec
-- toute tentative de redémarrage normal se solde par un nouvel échec
-- un démarrage en mode sans échec conduit à un écran noir, et le disque qui
gratte sans arrêt. Je l'ai laissé pendant 2h le premier coup sans qu'il se
passe autre chose et j'ai finit par appuyer sur le bouton reset.
-- après chaque démarrage avorté en mode sans échec puis reset, c'est le
miracle : Windows redémarre normalement. Tout se passe ensuite bien.

Comme c'est pas très satisfaisant, j'ai remis une image disque datant de 6
mois, à une époque où il n'y avait aucun problème. Résultat : ça ne change
rien, j'ai les mêmes symptômes de démarrages difficiles. Ca ne semble donc
pas être l'installation de Windows qui est foireuse.

J'ai passé des chkdsk dans tous les sens : il ne trouve rien d'anormal sur
le disque.

J'ai passé un coup de Windows Memory Diagnostic : rien d'anormal non plus.

Quelqu'un a une idée de l'origine possible du problème ?? Est-ce que chkdsk
et WMD sont des utilitaires qui détectent bien tous les problèmes sur le
disque et la mémoire, ou faut-il utiliser autre chose ?

Merci,

--
pehache
http://pehache.free.fr

anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

> Disque en fin de vie.

Même si aucun outil de diagnostic ne détecte le moindre problème ?

J'ai donné deux fois :=(( Et bien sûr, sans prévenir. a l'époque, la
machine étant quasiment neuve, je n'ai pas eu de dégats dans les
données.

Les barrettes ne sont pas mal dans le genre, aussi.
Pascal Hambourg
Salut,

Williamhoustra a écrit :

ce qui veut dire qu'à force de
gratter aux mêmes endroits (ces fichiers ont des emplacement fixes) le
substrat magnétique est parti.

Euh, les disques durs ne sont pas des disquettes, les têtes ne sont pas
censées toucher la surface des plateaux.

Auquel cas l'utilitaire de diagnostic
constructeur en mode "extended" (affreusement lent ! 13h30 pour tester
un DD de 1,5 To, mais comme je l'avais fichu par terre, je voulais être
sûr qu'il n'avait rien) découvrirait des secteurs défectueux.

Si le système était tombé sur des secteurs défectueux, SMART l'aurait
signalé (attributs "Reallocated Sector Count" et "Current Pending Sector
Count", or les deux sont à 0).
Michel Giacomazzi
pehache-youplaboum a écrit :
Bonjour,

[...]

[...]

Bonsoir,

Au vu des tests effectués, la défaillance du disque dur semble peu
probable (même si elle n'est pas impossible, comme le dit Anne : j'ai
aussi eu ça).

La nappe du disque dur : peu probable aussi, sinon il y aurait
certainement eu d'autres anomalies, lors des tests ou même du
fonctionnement "normal" (genre ralentissemnt sensible pour cause de
mauvaise transmission).
Idem pour les connecteurs.

Il peut y avoir un souci au niveau de la carte mère : contrôleur
(IDE/SATA) ou microprogramme.

Ce qu'il serait utile de pouvoir tester :
- Est-ce que le problème existe avec un autre disque dur ?
Ca marche apparemment avec un CD ... mais on n'est pas à l'abri d'une
panne intermittente. De plus, le démarrage sur CD n'est pas identique au
démarrage sur disque dur.
Mais ça suppose de faire le test sur plusieurs jours si le problème
ne se manifeste pas (pour éliminer avec une bonne probabilité la panne
intermittente).

- Si le "flashage du BIOS" est pour vous une opération habituelle, ce
serait peut-être à faire.
J'ai eu le cas il y a quelques années. Je n'ai jamais eu
l'explication (probablement la mémoire accueillant le microprogramme un
peu défaillante), mais en "flashant le BIOS" avec la même version, le
problème a disparu.
Mais là encore, un résultat positif ne peut s'évaluer que sur
quelques jours.

Bonne chance et bon courage.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/
pehache-youplaboum
"pehache-youplaboum" a écrit dans le message de

Depuis quelques jours j'ai du mal à booter Windows (XP) sur mon PC (de
2003). Je poste ici car les symptômes me font plus penser à un
problème hardware que software :

Allons bon, voilà que le problème a disparu tout seul ! Les boot se passent
maintenant normalement, sans que je n'aie rien fait à part tester disque et
mémoire... La panne matérielle intermitente semble tenir la corde comme
hypothèse !

Bon, j'ai quand même passé un coup d'aspirateur dans le boîtier, ça mange
pas de pain.

--
pehache
http://pehache.free.fr
anneleguennec
pehache-youplaboum wrote:

Bon, j'ai quand même passé un coup d'aspirateur dans le boîtier, ça mange
pas de pain.

Certes, mais bien souvent, ça fait tomber la température de plusieurs
degrés. Et ça suffit à guérir le malade.
pehache-youplaboum
"Anne" a écrit dans le message de news:
1jprf47.vfseyolhnkojN%
pehache-youplaboum wrote:

Bon, j'ai quand même passé un coup d'aspirateur dans le boîtier, ça
mange pas de pain.

Certes, mais bien souvent, ça fait tomber la température de plusieurs
degrés. Et ça suffit à guérir le malade.

Je l'ai fait *après* le retour à la normale :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr
pxg
pehache-youplaboum wrote:
Bonjour,

Salut

Si tu as pu redescendre une sauvegarde - fonctionnelle - et que ça ne
redémarre pas, cela dédouanerait le disque et le système de fichier.

Avant tout chose je passerais l'outil de diagnostic du fabricant du disque
(tu dis qu'il gratte mais tu sembles pouvoir y redesendre une sauvegarde
sans problème !)

Comme toi je pencherais pour une panne matérielle, mon ordre de travail,
après le disque, serait :

règlages du bios vérifiés
carte graphique endommagée et/ou mal refroidie
CPU hs (rare mais ne peut être écarté si la machine a connu des problèmes de
refroidissement)
mémoire défectueuse si les deux précédents sont écartés.

Tu peux éventuellement essayer un livecd avec une interface graphique
(BartPe ou Linux) pour secouer la bête.

Cordialement

pxg
1 2