Boot, read-only et messages d'erreur

Remi Moyen
Salut,

Quand je boote ma machine (Debian stable/testing), j'observe un tas de
messages d'erreur sur le thème de "cannot write file
/var/log/ksymoops/2003xxxxx.ksyms". Évidemment, ce message d'erreur ne se
met pas ni dans le dmesg, ni dans le syslog, donc je peux pas vous le
recopier tel quel, groumpf. Mais c'est pas grave.

À priori, cette floppée de messages me vient du fait qu'il veut écrire un
truc dans les logs alors que la partition root est montée en read-only.
Pour voir, je change mon lilo.conf pour lui dire la monter en read-write.
Je n'ai alors plus ces messages (cool !), mais pour le coup, il râle
qu'il ne peut pas faire de fsck sur une partition montée en read-write
(logique, non ?). Re-groumpf.

Et pour compliquer les choses, les messages de log s'affichent *avant*
qu'il ne fasse le fsck, donc pas moyen de se dire qu'on va faire le
remount entre les deux, puisqu'ils se succèdent dans le mauvais ordre.
Re-re-groumpf.

Ça m'étonne un peu, quand même, comme situation. Le seul truc que je vois,
c'est que sur cette machine (et sur une autre qui a le même problème),
j'ai recompilé moi-même un noyau, alors que sur une autre qui a pas ce
problème, le noyau est un standard Debian.

Quelqu'un a une suggestion ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

Thomas Nemeth
Le mar 23 sep 2003 à 11:36, Remi Moyen a tapoté :
> [...]

| À priori, cette floppée de messages me vient du fait qu'il veut écrire un
| truc dans les logs alors que la partition root est montée en read-only.

Tu sais que /var est destiné à accueillir des fichiers qui seront
modifiés au cours de l'exploitation de la machine ?

> [...]
| Je n'ai alors plus ces messages (cool !), mais pour le coup, il râle
| qu'il ne peut pas faire de fsck sur une partition montée en read-write

C'est pourquoi il serait utile de mettre /var sur une partition
à part en rw.

> [...]
| qu'il ne fasse le fsck, donc pas moyen de se dire qu'on va faire le
| remount entre les deux, puisqu'ils se succèdent dans le mauvais ordre.

Tu dois mettre ta partition en rw pour le boot, la passer en ro
au moment du fsck puis la remettre en rw ensuite.

| Quelqu'un a une suggestion ?

Virer la génération des kernel-oops ;)

Thomas
--
BOFH excuse #84:
Someone is standing on the ethernet cable, causeing a kink in the cable
Remi Moyen
On Tue, 23 Sep 2003, Thomas Nemeth wrote:

> [...]

Tu sais que /var est destiné à accueillir des fichiers qui seront
modifiés au cours de l'exploitation de la machine ?
[...]

C'est pourquoi il serait utile de mettre /var sur une partition
à part en rw.

Voui, je sais. Mais je n'ai pas envie de créer une partition pour ça,
d'autant plus que ça marche très bien (comprendre : sans mettre ces
erreurs) sur une autre machine (celle depuis laquelle j'écris,
d'ailleurs), et qui n'a pas non plus de partition séparée pour /var.

> [...]

Tu dois mettre ta partition en rw pour le boot, la passer en ro
au moment du fsck puis la remettre en rw ensuite.

Et concrètement, je fais comment ?

| Quelqu'un a une suggestion ?

Virer la génération des kernel-oops ;)

C'est vrai, ça, tant qu'à recompiler un kernel, autant le personnaliser un
peu :-)
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Thomas Nemeth
Le mar 23 sep 2003 à 11:56, Remi Moyen a tapoté :

> [...]
| erreurs) sur une autre machine (celle depuis laquelle j'écris,
| d'ailleurs), et qui n'a pas non plus de partition séparée pour /var.

Heu... Et /var/mail, /var/spool/*, /var/log etc. ???

| Et concrètement, je fais comment ?

Tu te fais un script de boot à la façon debian (mais c'est pas
obligé) contenant :

mount /dev/partoche / -o remount,ro
e2fsck /dev/partoche
mount /dev/partoche / -o remount,rw

(pas testé).

Mais tu as aussi le fsck fait par les scripts de boot de la debian
par défaut, aussi, si tu veux. Et eux fonctionnent normalement avant
de monter les partitions donc ne posent pas de souci concernant
l'état ro/rw.

:)

Thomas
--
BOFH excuse #101:
Collapsed Backbone
Rakotomandimby
Remi Moyen wrote:

Tu dois mettre ta partition en rw pour le boot, la passer en ro
au moment du fsck puis la remettre en rw ensuite.

Et concrètement, je fais comment ?

tu monte ( dans fstab ) toutes les partoches en rw .

ensuite pour remounter une partition en ro , tu fais (dans un script shell)
:

/bin/mount -v -o remount,ro /dev_a_mounter_en_ro

sur le dev approprié .

Attention , il se peut que plusieurs tentatives de remount soient necesaires
car si le dev en question est busy , tu devra attendre qu'il se libere.

Donc il te faudra mettre la mains a la pate pour faire un peu de shell .
Et tant qu'a faire apprends le zshell , qui selon un ami que j'admire est un
tres tres bon shell ( je suis moi emme en train de l'apprendre ) .
--
http://mrakotom.free.fr