Boot super lent

8 réponses
Dom Troisi
Sur ma workstation plutot haut de gamme et en bon etat (HP Z820), quand je boote sur clef USB, ca boote en quelques secondes apres qu'il ait trouvé le device sur lequel booter.
En revanche, quand j'installe sur un disque interne, le temps post GRUB est toujours de 1 min 30 sans signe d'activité, mais qui finit toujours par booter.
C'est une linux mint 19, un SSD, matos récent, ca ne devrait pas prendre plus de quelques secondes, et je ne sais pas comment debugger ca.
Rien de suspect dans le log, et je ne sais pas comment passer dans un mode verbose. On dirait que ca se produit avant le chargement du noyau.

8 réponses

Jo Engo
Le 23/11/2020 Í  13:46, Dom Troisi a écrit :
Sur ma workstation plutot haut de gamme et en bon etat (HP Z820), quand je boote
sur clef USB, ca boote en quelques secondes apres qu'il ait trouvé le device sur
lequel booter.
En revanche, quand j'installe sur un disque interne, le temps post GRUB est
toujours de 1 min 30 sans signe d'activité, mais qui finit toujours par booter.
C'est une linux mint 19, un SSD, matos récent, ca ne devrait pas prendre plus
de quelques secondes, et je ne sais pas comment debugger ca.
Rien de suspect dans le log, et je ne sais pas comment passer dans un mode
verbose. On dirait que ca se produit avant le chargement du noyau.

Tu as vérifié le timeout de grub ? Tu as quoi Í  l'écran ? Un
bootsplash, un curseur clignotant en haut Í  gauche ? Rien ?
Dom Troisi
Le lundi 23 novembre 2020 Í  16:08:09 UTC+1, Jo Engo a écrit :
Le 23/11/2020 Í  13:46, Dom Troisi a écrit :
Sur ma workstation plutot haut de gamme et en bon etat (HP Z820), quand je boote
sur clef USB, ca boote en quelques secondes apres qu'il ait trouvé le device sur
lequel booter.
En revanche, quand j'installe sur un disque interne, le temps post GRUB est
toujours de 1 min 30 sans signe d'activité, mais qui finit toujours par booter.
C'est une linux mint 19, un SSD, matos récent, ca ne devrait pas prendre plus
de quelques secondes, et je ne sais pas comment debugger ca.
Rien de suspect dans le log, et je ne sais pas comment passer dans un mode
verbose. On dirait que ca se produit avant le chargement du noyau.
Tu as vérifié le timeout de grub ? Tu as quoi Í  l'écran ? Un
bootsplash, un curseur clignotant en haut Í  gauche ? Rien ?

non je n'ai litteralement rien Í  l'écran
Aucun indice que quelque chose se passe.
Le time out de grub est a 10 je crois, mais de toute facon, c'est apres GRUB que ca bloque.
La partition root du noyau est specifiee par UUID, et elle se trouve en sdc une fois booté
J'avais essayé en retirant tous les autres devices et ca n'avait pas accéléré le processus.
J'ai l'impression que ca a Í  voir avec l'énumération des devices, et j'aimerais bien verifier que ce n'est pas causé par un probleme HW.
Après c'est une machine haut de gamme d'occas qui a peu servi avant moi, et je suis pas trop branché hardware
A toute fin utile, les specs ici:
https://support.hp.com/us-en/document/c03270729
Je sais qu'il y a deux types de ports SATA Í  l'intérieur, pour faire du RAID, etc...
C'est un peu long Í  booter, (15 / 20 secondes ) juste pour arriver au BIOS, mais ca a toujours été comme ça.
Mais si il trouve une CLEF Usb bootable par exemple, c'est super rapide, il faut 3 secondes pour arriver sur un bureau....
Michel
Le 23/11/2020 Í  20:41, Dom Troisi a écrit :
Le lundi 23 novembre 2020 Í  16:08:09 UTC+1, Jo Engo a écrit :
Le 23/11/2020 Í  13:46, Dom Troisi a écrit :
Sur ma workstation plutot haut de gamme et en bon etat (HP Z820), quand je boote
sur clef USB, ca boote en quelques secondes apres qu'il ait trouvé le device sur
lequel booter.
En revanche, quand j'installe sur un disque interne, le temps post GRUB est
toujours de 1 min 30 sans signe d'activité, mais qui finit toujours par booter.
C'est une linux mint 19, un SSD, matos récent, ca ne devrait pas prendre plus
de quelques secondes, et je ne sais pas comment debugger ca.
Rien de suspect dans le log, et je ne sais pas comment passer dans un mode
verbose. On dirait que ca se produit avant le chargement du noyau.

Tu as vérifié le timeout de grub ? Tu as quoi Í  l'écran ? Un
bootsplash, un curseur clignotant en haut Í  gauche ? Rien ?

non je n'ai litteralement rien Í  l'écran
Aucun indice que quelque chose se passe.
Le time out de grub est a 10 je crois, mais de toute facon, c'est apres GRUB que ca bloque.
La partition root du noyau est specifiee par UUID, et elle se trouve en sdc une fois booté
J'avais essayé en retirant tous les autres devices et ca n'avait pas accéléré le processus.
J'ai l'impression que ca a Í  voir avec l'énumération des devices, et j'aimerais bien verifier que ce n'est pas causé par un probleme HW.
Après c'est une machine haut de gamme d'occas qui a peu servi avant moi, et je suis pas trop branché hardware
A toute fin utile, les specs ici:
https://support.hp.com/us-en/document/c03270729
Je sais qu'il y a deux types de ports SATA Í  l'intérieur, pour faire du RAID, etc...
C'est un peu long Í  booter, (15 / 20 secondes ) juste pour arriver au BIOS, mais ca a toujours été comme ça.
Mais si il trouve une CLEF Usb bootable par exemple, c'est super rapide, il faut 3 secondes pour arriver sur un bureau....

Vraiment Í  tout hasard, parce que ça m'est arrivé, une partition
n'aurait pas changé d'UUID? Il y aurait un check assez long Í  chaque boot.
Pour moi c'était la partition de swap, de mémoire, après l'installation
d'un second système utilisant le même swap...
Nicolas George
Dom Troisi , dans le message
, a écrit :
non je n'ai litteralement rien Í  l'écran

Tu as «Â quiet » sur ta ligne de commande du noyau ?
Dom Troisi
pour repondre a Michel, j'ai verifie que le UUID donne dans GRUB correspond bien Í  l'UUID réél de la partition root.
Niveaux partitions sur le disque linux, j'ai un /boot/efi en vfat et une partition 83 Linux en ext4 pour tout le reste. Pas de LVM,
Pascal Hambourg
Le 24/11/2020 Í  00:34, Dom Troisi a écrit :
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-26-generic root=UUIDþa91225-b40b-4f86-9e6f-e76a2df62a0b ro nomodeset splash

Démarre sans "splash" pour afficher plus de messages.
Vérifie aussi que l'UUID du swap correspond Í  l'UUID enregistré dans
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
David Larochette
Le 24/11/2020 Í  00:34, Dom Troisi a écrit :
Le lundi 23 novembre 2020 Í  21:12:15 UTC+1, Nicolas George a écrit :
Dom Troisi , dans le message
, a écrit :
non je n'ai litteralement rien Í  l'écran

Tu as « quiet » sur ta ligne de commande du noyau ?

j' ai vérifié, je n'ai pas quiet sur la ligne de commande.
J'ai aussi bien vérifié que ceci correspond Í  ce qui est utilise par grub:
menuentry 'Linux Mint 20 Cinnamon' --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-fea91225-b40b-4f86-9e6f-e76a2df62a0b' {
recordfail
load_video
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd2,msdos5'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd2,msdos5 --hint-efi=hd2,msdos5 --hint-baremetal=ahci2,msdos5 fea91225-b40b-4f86-9e6f-e76a2df62a0b
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fea91225-b40b-4f86-9e6f-e76a2df62a0b
fi
linux /boot/vmlinuz-5.4.0-26-generic root=UUIDþa91225-b40b-4f86-9e6f-e76a2df62a0b ro nomodeset splash
initrd /boot/initrd.img-5.4.0-26-generic
}
Autres informations utiles:
pendant la periode o͹ rien n'est affiché Í  l'écran, la LED accès au disque dur de l'unité centrale clignote Í  vitesse constante (environ 2Hz) .
Au moment o͹ la LED arrête de clignoter, dans le cas o͹ j'ai des disques durs externes encore branchés, j'entends un accès rapide Í  chaque, et immédiatement après, j'ai les messages du noyau Í  l'écran comme d'habitude et le boot termine sans probleme.
Je n'ai rien vu comme message suspect dans les log,

Ça ressemble Í  un périphérique USB qui se présente comme un lecteur mais
ne répond pas Í  certaines requêtes. Tu peux retirer le if-else-fi avec
les search, dans ton cas ça ne sert Í  rien. Le mieux reste de trouver le
périph fautif. Peut-être aussi voir si tu peux changer l'ordre
d'énumération dans le BIOS pour virer ou mettre en dernier l'USB.
yamo'
Salut,
Dom Troisi a tapoté le 24/11/2020 15:54:
ok je vais continuer a retirer des devices.
Ca semble correspondre a mon combo lecteur de cartes memoires / hub USB3
Je vais tester l'hypothese..

Tu les enlèves de la liste des périphériques bootables dans le bios?
--
Stéphane