Boot UEFI ou pas ?

Le
Sergio
Quand je veux booter sur une clef USB, mon BIOS me propose de booter, soit sur la clef USB (!), soit sur la clef USB en UEFI

Sans UEFI, la clef le propose un joli menu avec différents choix (boot "normal", boot dépannage, installation OEM, test intégrité, test mémoire).
Avec UEFI, il y a un menu grub tout simple, avec un choix réduit.

C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3 et 20.1)

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
  • Partager ce contenu :
On 1/04/21 09:11, Sergio wrote:
[...]

j'ai pas la réponse, mais juste pour info, c'est la même chose pour
Debian et OpenSUSE.
Cet UEFI est bien nébuleux ;-)
JC_Et
Le #26570435
Le 01/04/2021 Í  09:11, Sergio a écrit :
C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3
et 20.1)

ça dépend de la création de L’ISO de la clef et de la manière dont les
fichiers /includes.binary/ ont été prévu
--
J-C Et.
Sergio
Le 01/04/2021 Í  11:54, JC_Et a écrit :
[...]

J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").
AMHA, seul grub possède les codes "secret défense" permettant de booter en UEFI... Et le petit programme inscrit sur les clefs et permettant de choisir quoi faire ne les a pas...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pascal Hambourg
[...]

Un chargeur d'amorçage pour PC est prévu pour fonctionner en mode BIOS
ou UEFI mais pas les deux. L'image disque contient deux chargeurs
d'amorçage, un pour BIOS et un pour UEFI. Selon qu'on démarre en mode
BIOS ou UEFI, ce n'est pas le même chargeur d'amorçage qui est lancé.
GRUB en mode UEFI, probablement ISOLinux en mode BIOS. L'apparence et
les options disponibles dépendent de la configuration qui accompagne
chacun des deux.
Pinuche
Le #26571644
On 2021-04-01, Sergio
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?
Sergio
Le #26571648
On 2021-04-01, Sergio
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?

Non, cela crée une clef bootable Í  partir d'un ISO...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pinuche
Le #26571661
On 2021-04-10, Sergio
On 2021-04-01, Sergio
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?

Non, cela crée une clef bootable Í  partir d'un ISO...

ah OK, je pensais que cela fabriquait des clés, c'est bien ce qu'l y a écrit
non ?
je t'ai pris pour un ....