Boot UEFI ou pas ?

7 réponses
Sergio
Quand je veux booter sur une clef USB, mon BIOS me propose de booter, soit sur la clef USB (!), soit sur la clef USB en UEFI...

Sans UEFI, la clef le propose un joli menu avec différents choix (boot "normal", boot dépannage, installation OEM, test intégrité, test mémoire...).
Avec UEFI, il y a un menu grub tout simple, avec un choix réduit.

C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3 et 20.1)

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

7 réponses

carboleum
On 1/04/21 09:11, Sergio wrote:
Quand je veux booter sur une clef USB, mon BIOS me propose de booter,
soit sur la clef USB (!), soit sur la clef USB en UEFI...
Sans UEFI, la clef le propose un joli menu avec différents choix (boot
"normal", boot dépannage, installation OEM, test intégrité, test
mémoire...).
Avec UEFI, il y a un menu grub tout simple, avec un choix réduit.
C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3
et 20.1)

j'ai pas la réponse, mais juste pour info, c'est la même chose pour
Debian et OpenSUSE.
Cet UEFI est bien nébuleux ;-)
JC_Et
Le 01/04/2021 Í  09:11, Sergio a écrit :
C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3
et 20.1)

ça dépend de la création de L’ISO de la clef et de la manière dont les
fichiers /includes.binary/ ont été prévu
--
J-C Et.
Sergio
Le 01/04/2021 Í  11:54, JC_Et a écrit :
Le 01/04/2021 Í  09:11, Sergio a écrit :
C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3 et 20.1)

ça dépend de la création de L’ISO de la clef et de la manière dont les fichiers /includes.binary/ ont été prévu

J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").
AMHA, seul grub possède les codes "secret défense" permettant de booter en UEFI... Et le petit programme inscrit sur les clefs et permettant de choisir quoi faire ne les a pas...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Le 01/04/2021 Í  09:11, Sergio a écrit :
Quand je veux booter sur une clef USB, mon BIOS me propose de booter,
soit sur la clef USB (!), soit sur la clef USB en UEFI...
Sans UEFI, la clef le propose un joli menu avec différents choix (boot
"normal", boot dépannage, installation OEM, test intégrité, test
mémoire...).
Avec UEFI, il y a un menu grub tout simple, avec un choix réduit.
C'est quoi cette différence ? (j'ai fait l'essai avec des LinuxMint 19.3
et 20.1)

Un chargeur d'amorçage pour PC est prévu pour fonctionner en mode BIOS
ou UEFI mais pas les deux. L'image disque contient deux chargeurs
d'amorçage, un pour BIOS et un pour UEFI. Selon qu'on démarre en mode
BIOS ou UEFI, ce n'est pas le même chargeur d'amorçage qui est lancé.
GRUB en mode UEFI, probablement ISOLinux en mode BIOS. L'apparence et
les options disponibles dépendent de la configuration qui accompagne
chacun des deux.
Pinuche
On 2021-04-01, Sergio ecrivationnait :
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?
Sergio
Le 10/04/2021 Í  18:42, Pinuche a écrit :
On 2021-04-01, Sergio ecrivationnait :
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?

Non, cela crée une clef bootable Í  partir d'un ISO...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pinuche
On 2021-04-10, Sergio ecrivationnait :
Le 10/04/2021 Í  18:42, Pinuche a écrit :
On 2021-04-01, Sergio ecrivationnait :
J'utilise le "créateur de clef USB" (aka "mintstick").

cela fabrique du hardware ?

Non, cela crée une clef bootable Í  partir d'un ISO...

ah OK, je pensais que cela fabriquait des clés, c'est bien ce qu'l y a écrit
non ?
je t'ai pris pour un ....