boot sur usb sur un notebook asus recent sans lecteur optique

14 réponses
Lxk
j'aimerai me faire un live usb pour l'utiliser sur un pc recent notebook
asus X205TA mais en y regardant bien je vois que l'os installé est un
win10 en 32 bits alors que le proc est "apparement" 64 bit (un atom)
bon j'ai enfin fait ma cle usb avec un ubuntu 64 bits dessus
mais pas moyen de booter dessus
j'ai essayé avec une version 32 bits (14.04),pareil
je pense qu'il s'aggit de l'uefi ,j'ai un peu tout essayé sans succes
je telecharge actuellement ubuntu 15.10 en 32 bits espérant que ca marche
qu'en pensez vous ?
j'avais deja posté a ce sujet il y a quelques jours...

4 réponses

1 2
Lxk
j'ai essayé de suivre ce lien :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
mais je ne vais pas bien loin
l'emplacement a propo du firmware est inexistant ou incompréhensible
j'ai bien recuperé l'iso mais quand je tente de le cree sur ma clé usb
avec l'outil "creation de disque bootable" qui est dans ubuntu
(j'utilise un pc avec ubuntu 14.04lts) la creation echoue en me donnant
un message d'erreur a propo de l'uefi

non en fait le lien c'est ça qui correspond pile poil a ma machine
http://www.elftronix.com/asus-eeebook-x205ta-debian-linux-install-notes/
mireero
On 03/27/2016 12:33 PM, Lxk wrote:
Le 27/03/2016 10:38, mireero a écrit :
On 03/24/2016 06:11 PM, Lxk wrote:
merci pour l'info ce que je trouve etrange c'est que la version 64 bits
sur une cle usb est fonctionnelle (ça boot bien ) sur un autre pc
entendons nous mais pas moyen avec la version 32 bits recuperee sur le
site ubuntu.fr pourtant la version 15 de ubuntu donc sur cette cle ça
fonctionne pas pas de boot
je vais essayer la distrib dont tu parles pour voir
mais je redoute de passer a une autre distrib (j'ai peur)

Quand quelque chose nous fait peur, c'est une bonne idée de foncer
dedans (avis perso variable du dimanche matin, et généralement non
suivi!).
Si tu restes sur une debian-like, tu devrais grandement t'y retrouver.

Pour info, sinon, (GNU/)linux est très souple, il y a en général moyen
d'installer une distribution en partant d'une autre déjà installée et
bootée (avec des outils genre chroot, deboostrap...).

j'ai essayé de suivre ce lien :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
mais je ne vais pas bien loin
l'emplacement a propo du firmware est inexistant ou incompréhensible
j'ai bien recuperé l'iso mais quand je tente de le cree sur ma clé usb
avec l'outil "creation de disque bootable" qui est dans ubuntu
(j'utilise un pc avec ubuntu 14.04lts) la creation echoue en me donnant
un message d'erreur a propo de l'uefi

Normalement, l'image iso contient tout ce qui faut pour booter en bios
"legacy" ou uefi.
À la place d'utiliser l'outil ubuntu, dans n'importe quel linux en
fonctionnement, je ferais un simple (si /dev/sdb correspond à ta clef
usb, attention à ne pas se planter de partition!):
# dd if=/chemin/vers/ubuntu.iso of=/dev/sdb bs=1M

Ensuite désactiver le secure boot (je pensais qu'ubuntu avait acheté une
genre de licence mais dans le doute...) et vérifier que l'uefi est bien
activé puis essayer de booter dessus.

À propos des firmwares, tu peux préalablement les ajouter (dans la clef)
dans /lib/firmware (ou peut-être dans /firmware, à vérifier), mais tu
peux aussi t'en occuper simplement après la fin de l'installation (pour
du matériel qui n'est pas strictement requis pour l'install comme le
réseau par exemple).
Lxk
merci pour ces info je vais essayer

Normalement, l'image iso contient tout ce qui faut pour booter en bios
"legacy" ou uefi.
À la place d'utiliser l'outil ubuntu, dans n'importe quel linux en
fonctionnement, je ferais un simple (si /dev/sdb correspond à ta clef
usb, attention à ne pas se planter de partition!):
# dd if=/chemin/vers/ubuntu.iso of=/dev/sdb bs=1M

Ensuite désactiver le secure boot (je pensais qu'ubuntu avait acheté une
genre de licence mais dans le doute...) et vérifier que l'uefi est bien
activé puis essayer de booter dessus.

À propos des firmwares, tu peux préalablement les ajouter (dans la clef)
dans /lib/firmware (ou peut-être dans /firmware, à vérifier), mais tu
peux aussi t'en occuper simplement après la fin de l'installation (pour
du matériel qui n'est pas strictement requis pour l'install comme le
réseau par exemple).
Pascal Hambourg
mireero a écrit :

Normalement, l'image iso contient tout ce qui faut pour booter en bios
"legacy" ou uefi.

Ah ?

La dernière fois que j'ai regardé (en fin d'année dernière), l'image
d'installation d'Ubuntu 32 bits ne contenait pas de chargeur EFI et
n'était donc amorçable qu'en mode BIOS/CSM/legacy, et l'image
d'installation d'Ubuntu 64 bits ne contenait pas de chargeur EFI 32 bits
et n'était donc amorçable qu'en mode legacy ou EFI 64 bits. Je ne
connais que les images d'installation Debian multi-arch qui contiennent
à la fois les chargeurs EFI 32 et 64 bits. Je m'en suis d'ailleurs servi
pour amorcer l'installateur d'Ubuntu sur ce genre de machine au lieu de
me faire suer à trafiquer ce dernier pour le rendre bootable directement.

À la place d'utiliser l'outil ubuntu, dans n'importe quel linux en
fonctionnement, je ferais un simple (si /dev/sdb correspond à ta clef
usb, attention à ne pas se planter de partition!):
# dd if=/chemin/vers/ubuntu.iso of=/dev/sdb bs=1M

De disque, pas de partition.
1 2