Boot Windows XP sur disque externe USB

6 réponses
GPO
J’ai lu beaucoup de littérature autour de ce thème, mais je n’arrive toujours
pas à savoir s’il est possible de booter sur un disque externe connecté en
USB.2.

Ma configuration :
- Windows XP professional SP2
- 1 disque externe (Maxtor) avec une connectique USB.2
- 1 carte mère permettant le boot USB par paramétrage du BIOS

1 - Cette configuration permet-elle de booter via USB ?
2 - <Si OUI> Comment installer XP
(a) En tant que disque primaire puis l’installer sur son support USB ?
(b) Essayer de le formater directement via USB (si c'est possible?) ?
(c) Autre …

3 – <Si NON> Existe-t-il un autre système d’exploitation Microsoft
permettant ce montage ?

Cordialement.
GPO

6 réponses

gab
Bonjour aussi,

GPO wrote:
(a) En tant que disque primaire puis l'installer sur son support USB

c'est comme ça que je procèderais, personnellement ...

cdlt,

GAB.

FDDKDR
Bonjour,

"GPO" a écrit dans le message de
news:
J'ai lu beaucoup de littérature autour de ce thème, mais je n'arrive
toujours

pas à savoir s'il est possible de booter sur un disque externe connecté en
USB.2.

Ma configuration :
- Windows XP professional SP2
- 1 disque externe (Maxtor) avec une connectique USB.2
- 1 carte mère permettant le boot USB par paramétrage du BIOS

1 - Cette configuration permet-elle de booter via USB ?

Cela dépend de ta configuration matérielle (carte mère et Bios).
Perso, j'ai une carte mère qui boot sur USB2 mais qui n'a jamais voulu faire
fonctionner Windows XP sur un disque extere usb2.
Pourquoi ne pas essayer ? Peut-être que ta carte mère le permettra ?

2 - <Si OUI> Comment installer XP
(a) En tant que disque primaire puis l'installer sur son support USB ?

L'installer "classiquement", et au démarrage de l'installation, appuyer sur
la touche "F6" pour installer les pilotes USB du disque externe.
Mais encore faut-il en avoir (ou prendre les génériques d'XP, mais encore
faut-il les trouver et visiblement, ils ne conviennent pas puisqu'ils sont
présents nativement et XP ne s'en sert pas dans ce type d'installation)...

(b) Essayer de le formater directement via USB (si c'est possible?) ?

Si tu as les pilotes USB2 à charger au démarrage (F6), alors tu auras acccès
au disque et le formatage sera possible.

(c) Autre .

J'avais tenté aussi la manipe suivante.
Cloner une installation d'un XP sur C: et la restaurer sur le disque USB2.
Arrêter la machine.
Débrancher les disques IDE (et autres). J'ai fait un test avec et sans ...
Redémarrer le PC.
Rien.
Tentative de réparation ... Pas mieux.

3 - <Si NON> Existe-t-il un autre système d'exploitation Microsoft
permettant ce montage ?

Sur les systèmes Microsoft, aucun à ma connaissance ne supporte
officiellement cette manipe.
Par contre, pas officiellement non plus, mais du côté Linux ... oui ... cela
fonctionne ...

D'ailleurs, la solution serait peut-être là ... si c'est simplement une
question de bootloader ... avec les bootloader de Linux, cela fonctionne
bien, donc en faisant un mutiboot Linux / Win XP sur ce disque, cela
fonctionnera peut-être ...

A ce jour, je n'ai trouvé aucun témoignage d'une personne ayant réussi la
manipe...

Donnes-nous des nouvelles, car c'est une expérience qui m'intéresse aussi
(plus par côté "triturage de neurone" que par intérêt quelconque).

Cordialement.

FDDKDR [Fred]

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable FDDKDR a dit avec maestria :

Donnes-nous des nouvelles, car c'est une expérience qui m'intéresse
aussi (plus par côté "triturage de neurone" que par intérêt
quelconque).

oui
je pense que la lenteur d'une telle installation serait rédhibitoire ;) pas
plus il est vrai que l'utilisation de xp sur un "très vieux" matériel.
par contre la possibilité d'avoir des connexions sata en externe, pourrait
permettre ce type d'installation et d'utilisation, même si je n'en vois pas
l'intérêt, dans la mesure ou celle ci n'est pas "portable" xp étant trop
dépendant de l'environnement physique, donc l'utilisation d'un disque sur
plusieurs pc ne serait possible que si ceux ci sont des clones parfait.

ce n'est pas la première fois que cette question est posée, et je me demande
quel peut être l'intérêt ou le but recherché par les personnes, aujourd'hui
compte tenue du prix d'un DD le remplacement d'un disque interne, est une
solution beaucoup moins coûteuse que l'utilisation d'un disque externe en
usb, et beaucoup plus fiable (les DD externes chauffe beaucoup plus qu'un
interne, donc un risque de panne beaucoup plus important)

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

FDDKDR
Bonjour,

"Jean-Marc(Jura)" <skype(jmmldr)ldrZfree.fr(Zcomme@)> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à Tous
le(la) très honorable FDDKDR a dit avec maestria :

Donnes-nous des nouvelles, car c'est une expérience qui m'intéresse
aussi (plus par côté "triturage de neurone" que par intérêt
quelconque).

oui
je pense que la lenteur d'une telle installation serait rédhibitoire ;)
pas

plus il est vrai que l'utilisation de xp sur un "très vieux" matériel.
par contre la possibilité d'avoir des connexions sata en externe, pourrait
permettre ce type d'installation et d'utilisation, même si je n'en vois
pas

l'intérêt, dans la mesure ou celle ci n'est pas "portable" xp étant trop
dépendant de l'environnement physique, donc l'utilisation d'un disque sur
plusieurs pc ne serait possible que si ceux ci sont des clones parfait.

Tout à fait ...
Ou un XP "standard", c'est à dire sans les pilotes matériels spécifiques, un
peu un "Bart'S PE" de maintenance installé sur un Disque Dur USB2 ... pour
un seul PC ..

ce n'est pas la première fois que cette question est posée, et je me
demande

quel peut être l'intérêt ou le but recherché par les personnes,
aujourd'hui

compte tenue du prix d'un DD le remplacement d'un disque interne, est une
solution beaucoup moins coûteuse que l'utilisation d'un disque externe en
usb, et beaucoup plus fiable (les DD externes chauffe beaucoup plus qu'un
interne, donc un risque de panne beaucoup plus important)

Oui ... comme précisé ... surtout un exercice ...
Mais sinon, cela peut avoir quelques intérêts (voir ci-dessus) et également,
pour moi qui est 2 PC "clones".
Par contre ... peut se poser la question de la réactivation obligatoire en
changeant de PC, même sur 2 PC "clones" ... bon ... contournable ... mais
pas légalement ...

Sinon, pour les disques durs externes : ils apportent la mobilité par
rapport aux DD internes, et pour ce qui est de "chauffer", non, cela dépend
de ce que tu achètes :-))
Et en interne, mal agencés, cela peut être 10 fois pire !!

Mais bon, encore une fois, c'est vrai que l'intérêt est relatif ... mais la
manipe intéressante... pour les gens curieux :-)))

Bonne journée,

Cordialement,

FDDKDR [Fred]

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable FDDKDR a dit avec maestria :

Par contre ... peut se poser la question de la réactivation
obligatoire en changeant de PC, même sur 2 PC "clones" ... bon ...
contournable ... mais pas légalement ...

oui ;) mais dans la mesure ou le but est le dépannage et non pas une
utilisation continue et donc "illégale" je ne jouerais pas la vierge
effarouchée :o))

Sinon, pour les disques durs externes : ils apportent la mobilité par
rapport aux DD internes, et pour ce qui est de "chauffer", non, cela
dépend de ce que tu achètes :-))
Et en interne, mal agencés, cela peut être 10 fois pire !!

je ne conteste pas l'intérét des DD externes en général et surtout pour de
la sauvegarde, du portage de données......mais encore une fois je suis très
réservé quand a la durée de vie d'un DD externe surlequel serait monté un
OS, aussi gourmand en accès disque que xp ;)

Mais bon, encore une fois, c'est vrai que l'intérêt est relatif ...
mais la manipe intéressante... pour les gens curieux :-)))

ne conteste pas non plus l'interet pour le fun ;) mais mon interrogation
était plutôt destiné au personne qui "sérieusement" ont pour intention de
remplacer leur DD interne (dans tout les cas infiniment plus rapide) par un
externe avec tout de même plus d'inconvénients et de risques que d'avantage
actuellement. je pense qu'il s'agit d'une méconnaissance importante de leurs
matériels et donc des possibilités de chacun d'eux.
a contrario je suis étonné que dans le même sens de démarche les questions
concernant la portabilité d'un os sur une clef usb, ne revienne pas au moins
aussi souvent, puisque ce type de matériel a vu tant ces capacités de
stockage devenir intéressante, que ça rapidité augmenter de façon
importante.
il est d'ailleurs possible (si je ne dis pas de bêtises;) d'embarquer des
solutions a base de linux, un peu comme sur un cd de dépannage.

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

FDDKDR
"Jean-Marc(Jura)" <skype(jmmldr)ldrZfree.fr(Zcomme@)> a écrit dans le
message de news:

Mais bon, encore une fois, c'est vrai que l'intérêt est relatif ...
mais la manipe intéressante... pour les gens curieux :-)))

ne conteste pas non plus l'interet pour le fun ;) mais mon interrogation
était plutôt destiné au personne qui "sérieusement" ont pour intention de
remplacer leur DD interne (dans tout les cas infiniment plus rapide) par
un

externe avec tout de même plus d'inconvénients et de risques que
d'avantage

actuellement. je pense qu'il s'agit d'une méconnaissance importante de
leurs

matériels et donc des possibilités de chacun d'eux.

Tout à fait d'accord :-)
Pour un remplacement complet, c'est chercher les ennuis !!

a contrario je suis étonné que dans le même sens de démarche les questions
concernant la portabilité d'un os sur une clef usb, ne revienne pas au
moins

aussi souvent, puisque ce type de matériel a vu tant ces capacités de
stockage devenir intéressante, que ça rapidité augmenter de façon
importante.

C'est vrai ... mais peut-être que les gens qui achètent des clés de taille
suffisante pour installer Windows XP, n'ont pas spécialement l'envie de la
remplir "inutilement" ... alors que sur un DD USB2 à prix "bas", XP
prendrait une place proportionnellement beaucoup plus faible ...

il est d'ailleurs possible (si je ne dis pas de bêtises;) d'embarquer des
solutions a base de linux, un peu comme sur un cd de dépannage.

Tout à fait, comme dépannage ou comme "Media Center" portatif ou "allégé"...
et cela fonctionne très bien ...
Mais ils ne viennent pas ici poser des questions .... ou plus rarement :-)

Bonne fin de journée,

Cordialement,

FDDKDR [Fred]