boot de xp

JMR
Bonsoir,

Mon pc a deux dd :
Le premier a la partition primaire C avec 98SE et le bootloader de xp
qui lui se trouve sur la partition primaire D du second disque.
En outre le pc démarre avec le gestionnaire d'amorçage linux.
Celui-ci me dirige vers le boot de windows où je peux choisir xp ou 98.

Je voudrais éliminer 98SE.

Pour booter xp puis-je simplement transférer les fichiers de boot
(boot.ini, ntldr, bootsectnt...) sur la racine de la partition D ou
dois-je garder la partition C réduite à sa plus simple expression sans
os et qui servira uniquement pour le boot de xp ?
J'ai visité le site de JC Bellamy (il m'avait permis de réactiver le
boot de xp après réinstallation de 98) mais mon problème actuel est un
peu différent.

Merci pour vos conseils.
JMR

testeur
Tout dépend si votre bios permet de choisir sur quel disque booter. Si c'est
le cas il faudra le positionner sur le second disque , après avoir
préalablement transféré les fichiers de boot, installé un MBR sur le second
disque, déclaré le disque comme actif, et modifié le fichier boot.ini de ce
second disque pour indiquer que le système XP se trouve maintenant sur le
1er disque (vu du bios en sélectionnant ce disque pour le boot).
Surtout faites tous les tests avant de supprimer votre partition C, ce qui
vous permettra toujours de redémarrer en cas de mauvais paramétrage.

Un autre solution consiste a installer sur C un mini OS XP, qui vous
permettra toujours de démarrer en cas de probème majeur sur votre second
disque.
Olivier
Michel__D
Bonjour,

JMR a écrit :
[...]

Théoriquement il faut garder la partition/volume C: avec les fichiers
de boot, mais tu peux essayer de cacher la partition/volume C: et ainsi
tu sauras si tu peux vraiment t'en passer, sachant qu'à la moindre
tentative de réparation, cela va tout modifier, fais le test tu verras
bien (sauvegarde avant).
JMR
testeur a écrit :
Tout dépend si votre bios permet de choisir sur quel disque booter.

Comme je démarre avec un gestionnaire d'amorçage je dois modifier
celui-ci. La partition D est déclarée active

[...]

Qu' entendez-vous par mini os xp ?
Installation spéciale ?
Merci
JMR
JMR
Michel__D a écrit :
Bonjour,

JMR a écrit :
[...]

En soi la partition c ne me dérange pas, je dois même la garder sinon
les lettres des autres partitions vont changer et ça risque d'être la
foire...
Mais je voudrais la réduire au maximum et ne m'en servir que pour le
boot si je ne parviens pas à démarrer xp à partir de sa partition D.
Si cette dernière solution fonctionne la C sera là pour mémoire...

JMR
testeur
Pour moi un mini OS est un système qui ne comporte pratiquement pas
d'applications, sinon tout au plus le strict minimum pour faire un
backup/restore en cas de plantage complet de la véritable partition système.
Pour XP on peut se contenter d'une partition de 3 GB, et c'est quand même
pratique si on n'a pas sous la main un CD de récupération autonome type
UBCD4win.

Si vous supprimez la partition C, il est vrai que les autres partitions
(hors le système) risquent de changer de lettre par défaut, mais c'est très
facile de leur redonner la lettre d'origine par le gestionnaire de disque.
Seul le disque système ne peut pas changer de lettre.

Olivier
Herser
JMR wrote:
[...]

Bonjour
JCB que tu cites dit sur la page :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html
Paragraphe : "Supprimer un autre sytème...." :

----- copie---------
il faut ABSOLUMENT conserver les fichiers de NT/2000/XP servant au démarrage
:
NTLDR
NTDETECT.COM
BOOT.INI
BOOTFONT.BIN (uniquement sous 2000 et XP)
ARCLDR.EXE (uniquement sous 2000 Serveur)
ARCSETUP.EXE (uniquement sous 2000 Serveur)
NTBOOTDD.SYS (éventuel, dans le cas de disque SCSI)

sinon NT/2000/XP ne pourrait plus démarrer !
(avec vraisemblablement le message d'erreur "NTLDR missing" ou "NTLDR
manque")
Si par erreur on venait à les supprimer, il suffira de les recopier depuis
le répertoire i386 du CDROM de NT/2000/XP.
----- copie---------

Donc conserver ces fichiers *sur C*
Le reste de C peut être complété par le fichier d'échange (pagefile.sys)
Par les fichiers temp, les ghosts, des docs etc...

Ceci pour le multiboot Windows.
Linux doit aussi installer son amorçage sur C.
Voir si tu gardes ou pas

Herser
Michel__D
Bonjour,

JMR a écrit :
Michel__D a écrit :
Bonjour,

JMR a écrit :
[...]

Si tu réduit la partition/volume C: ensuite 2 cas se présente :

1) Tu crée une nouvelle partition dans l'espace libéré ce qui entraîne
une modification des lettres en cas de tentative de réparation.

2) Tu augmente la partition/volume D: (modification du début) et donc
tu seras aussi confronté au problème de lettre, puisque la lettre est
intimement liée à la signature du disque et au début de la partition.

Conclusion tu sais ce qui t'attends et si tu veux tenter l'opération
fais toi un CD Bart PE ou équivalent comme cela tu pourras agir sur
la base de registre pour éventuellement remettre de l'ordre s'il y a
un problème.
JMR
Herser a écrit :
JMR wrote:
[...]

J'ai gardé les fichiers indiqués ci-dessus et cela fonctionne.
Le seul problème (pas vraiment dramatique mais qui dérange mon souci du
détail) est que, lors du démarrage sous linux, le système contrôle les
partitions et me dit pour la partition C qu'il y a des différences entre
le secteur de boot et son backup...
Je ne sais pas ce qu'il y a lieu de faire.

Windows98 est supprimé et cela fonctionne.
Je vais récupérer c pour d'autres choses.

Merci à tous pour votre aide.

JMR