BOOTCAMP

francois.jacquemin
Mac OS X 10.6.8
Mac Pro de 2006
J'ai été obligé de réinstaller : mise à jour de logiciels, en route
depuis plusieurs heures, proposait des mises à jour, j'aurais dû dire
non, puis relancer, j'ai bêtement dit oui, les liens étaient perdus,
mise àjour de logiciels ayant indiqué un redémarrage, laé machine est
restée toute une nuit à mouliner dans le vide sans charger, ni
installer, ni redémarrer. Il a fallu intervenir, à la suite de quoi il a
fallu réinstaller après un vrai panic signalé par console.app.

La partition Bootcamp, démarrable, avec des tas de données et Office
2010 dessus, est toujours là, mais n'est plus démarrable. Certes, je
pourrais sans doute la récupérer dans une machine virtuelle VMWare, mais
je voudrais bien la rendre redémarrable. Si je passe par l'assistant
BootCamp, il va tout effacer.

Y a-t-il un moyen de récupérer ce volume pour le rendre démarrable sans
tout effacer ?

--
F. J.

gilles
François Jacquemin wrote:

Oui, mais curieusement, le Mac refuse de démarrer comme ça ! Si je
choisis le support optique de Windows, il démarre ma partition,

C'est normal, les CD windows ont leur propre secteur de démarrage et si
on n'appuie sur aucune touche, ils basculent effectivement sur la
première partition de démarrage du disque dur.

tu vois bien le message "appuyer sur une touche pour démarrer sur le cd
?" tu as essayé d'appuyer sur des touches du clavier juste à ce moment,
pour forcer le démarrage sur CD ?
(il faut un clavier filaire, je crois qu'avec un clavier sans fil, ça
fonctionne mal...)

si je
choisis mon disque de démarrage habituel avec 10.6.8, il ne démarre pas
dessus, reste bloqué des heures, et ne démarre sur mon disque habituel
qu'à condition de ne pas toucher à la touche option !?

Qu'en penser ?

Là, ça ressemble à une table de partition corrompue, sachant que ce qui
complique les choses, c'est qu'avec bootcamp il y a une carte de
partition mixte (GPT + MBR).

Je sais qu'il y a un outil livré avec rEFIT (gptsync) qui pourrait
peut-être réparer les choses.

Sinon, reste malheureusement la solution lourde :
- tout sauvegarder
- repartitionner le disque (en gpt) avec le DVD de snow avec une seule
partition
- restaurer la partition mac
- lancer l'utilitaire bootcamp pour partionner
- et restaurer avec winimage la partition windows....

ne serait-il pas possible, compte tenu du fait que di je démarre surle
disque d'installation de Windows j'obtiens en fait un démarrage sur ma
partition Windows, de tenter ce "fixboot" depuis l'utilitaire de ligne
de commande DOS de Windwos ?

Oui, mais je me demande s'il ne faut pas plutôt le faire avec F8 au
démarrage en ayant, au préalable, installé la console de récupération
windows...
francois.jacquemin
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Et bien non, ce message n'apparaît jamais, après de multiples
tentatives, je n'aboutis à démarrer Windows que si je cherche à lancer
le disque optique d'installation.
--
F. J.
François Jacquemin
On 2012-03-01 14:01:19 +0100, Gilles Aurejac said:

François Jacquemin wrote:

[...]

Oui, ça, ça a fini par marcher, et j'ai pu faire un fixboot depuis la
console de récupération, ce qui ne chanage rien ensuite, au
redémarrages suivant.

[...]

J'en suis tout à fait convaincu.

Je sais qu'il y a un outil livré avec rEFIT (gptsync) qui pourrait
peut-être réparer les choses.

J'ai installé rEFIT; grâce auquel je démarre sur cette partition avec
la touche option au démarrage, sous rEFIT. Je vais tenter d'utiliser
gptsync après avoir sauvé une image de ma partition avec winclone.

[...]

ÇA, j'aimerais éviter...

[...]

Si, c'est fait, çaé ne suffit pas.

--
F. J.
francois.jacquemin

On 2012-03-01 14:01:19 +0100, Gilles Aurejac said:

> [...]

la touche option au démarrage, sous rEFIT. Je vais tenter d'utiliser
gptsync après avoir sauvé une image de ma partition avec winclone.

Je crois avoir repéré un truc avec utilitaire de disque : ma partition
Bootcamp est repérée comme sous NTFS en bas de la fenêtre mais lorsque
je lui demande de vérifier la partition, il me prétend que NTFS n'y a
pas encore été implémenté. Il est vrai que je dispose de MacFuse et de
Tuxera NTFS, et que la partition a dû être NTFSisée au départ depuis le
disque d'installation de Windows ; est-ce que ceci peut expliquer cela ?

Utilitaire de disque repère par ailleurs le schéma MBR.

> [...]
> - restaurer la partition mac
> - lancer l'utilitaire bootcamp pour partionner
> - et restaurer avec winimage la partition windows....

1 2