Booter depuis un CD au démarrage

J-Pierre
Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque je démarre un PC, l'écran d'accueil du BIOS (qui me permet d'aller modifier le BIOS avec la
touche DEL) n'apparaît pas. L'écran Win XP avec le fond noir n'apparaît pas non plus. Mais la procédure de boot se passe
normalement et au bout d'un moment, j'ai l'écran bleu de bienvenue de Windows XP.

Si j'insère un CD bootable (par exemple celui de WIN XP), il n'est pas détecté pendant le boot.
Si pendant la phase de démarrage, j'appuie sur la touche DEL pour aller dans le BIOS ou sur la touche F8 pour avoir les
options de démarrage de XP (comme mode sans échec), le PC ne bouge plus, je dois l'éteindre et le remettre sous tension.

Si j'insère le même CD bootable quand WIN XP est démarré, il est reconnu et j'ai la boîte de dialogue d'installation de XP.
Donc mon lecteur de CD est bon.

Je n'ai pas l'impression d'avoir modifié quelque chose. J'imagine mal ma petite famille modifier les paramètres du BIOS :-)

C'est un PC d'assembleur, et celui-ci est aux abonnés absents.
J'ai posé la question sur le site d'ASUS (fournisseur de la carte-mère), pas de réponse.

Il ne me reste que vous :-)
Merci
J-Pierre

1 2 3
Remi-Noel Menegaux
Pour démarrer sur un CD bootable, il faut que le CDRom soit mis en premier
dans la séquence de Boot dans le Bios (puis, dire oui, quand lors du
démarrage il demande si on veut démarrer depuis le CD).
Il te faut donc accéder au Bios. Si DEL ne marche pas, essayer d'autres
touches F1, F2, parfois Echap. Ou aller voir sur le site du fabricant de la
carte mère. Si tu ne connais pas le nom de celle-ci, ouvrir le PC, prendre
de bonnes lunettes et lire sur la carte mère son nom qui est imprimé quelque
part dessus. Puis par Google trouver le fabricant.
Rémi-Noël

"J-Pierre" a écrit dans le message
de news:
[...]

J-Pierre
Bonjour Rémi-Noël,

Merci pour ta réponse, mais......

Je sais comment faire pour démarrer d'un CD bootable. Et je sais comment accéder au BIOS. Le problème, c'est que justement ça
ne marche plus. Et si je sais que ça ne marche plus, c'est que justement, je l'ai déjà fait et que ça a marché.
A ce propos, certains PC (comme Dell) détecte automatiquement le CD bootable et t'affiche le message "Appuyer sur n'importe
quelle touche du clavier pour démarrer du CD".

Question lunettes, je n'apprécie pas du tout ta réflexion, j'ai écrit en toutes lettres le nom du fabricant de la carte-mère,
ASUS, et que j'avais posé la question sur leur forum. Il me semble donc que TU devrais soit acheter des lunettes, soit
apprendre à lire.

Enfin, si tu avais lu correctement, tu aurais compris que mon problème est relatif à la disparition des écrans qui
apparaissent normalement pendant le boot et que ta réponse est totalement hors sujet.

J-Pierre

PS: Désolé, je sais que normalement, la convivialité est de rigueur sur les NG. Mais là, il m'énerve. J'ai un problème et il
vient me donner des leçons....Ou alors, le troll du dimanche ?

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr> a écrit dans le message de news:
[...]

Remi-Noel Menegaux
Désolé de t'avoir énervé.
Non, je ne cherchais pas à donner des leçons mais de répondre du mieux que
je pouvais avec suffisamment de détails pour éviter au lecteur de chercher.
Quant aux lunettes, je n'ai écrit cela que parce que moi je trouve que
dénicher le nom exact de la carte mère n'est pas évident car il est écrit de
façon souvent peu lisible sur la carte mère elle-même. Cela n'avait rien de
personnel, et j'avais certainement dû lire trop vite ton message. En outre
j'ai omis de mentionner que ce nom apparait avec des outils comme Aida32.
Si ma réponse est hors sujet, ce n'était pas intentionnel.
Enfin, j'espère vivement ne pas être considéré comme un Troll - qui
m'énervent aussi - que ce soit un dimanche ou un autre jour, car je me veux
sérieux.
Je vais donc probablement m'abstenir de participer de façon trop active à ce
forum - au moins pendant quelque temps - si ce que j'écris benoîtement est
soit hors sujet, soit mal interprêté.
D'après ce que tu dis vous n'y perdrez pas forcément grand'chose...

"J-Pierre" a écrit dans le
[...]

J-Pierre
Rémi-Noël,

Ca va beaucoup mieux comme ça :-)

Pas (plus) de problèmes avec ta réponse. L'idéal, si je peux me permettre, c'est que tu ajoutes un smiley.
De mon côté, je suis peut-être un peu trop agressif, ce problème n'étant que le Xième d'une longue série.

Mais si tu as la solution à ce problème (réinstaller le pilote de la carte graphique ? réinstaller le BIOS ? autre ?),
surtout, ne te prive pas de participer. Moi, j'ai un peu peur de toucher sans être conseillé, car je n'ai pas envie de
bousiller le PC.

J-Pierre
papy83
[...]

as tu penser a passer ton anti virus ?
a mon avis le fonctionnement du lecteur cd n'a rien a voir avec ton
problème. peut ètre un problème CLAVIER les touches inopérante . pas
d'autre avis , courage

J-Pierre
Salut Papy83,

Passer l'antivirus ? Un virus actif pendant la phase de boot ?

Un problème clavier ? Pourquoi pas ? Mais ça n'expliquerait pas que les différents écrans ne s'affichent pas. Et puis, le
clavier serait inopérant pendant la phase de démarrage mais redeviendrait subitement actif pour l'ouverture de la session ?

Comme tu as pris la peine de me répondre, j'ai pris la peine d'essayer avec un autre clavier. Le problème perdure.
Pour l'antivirus, j'ai fait un scan complet il y a 2 jours.
Comme ça ne mange pas de pain, j'ai réinstallé le pilote de la carte graphique, même problème.

J-Pierre

"papy83" a écrit dans le message de news:
[...]

papy83
[...]

ca aurais pu virusiter le bios enfin c'est pas ca d'après ce que tu dis,

a ta place je réinistialiserais le bios directement sur la carte mère,
elever la pile a près avoir éteint le pc et coupé l'alim , mettre sur le
plot 2 et 3 au lieu de 1 et 2 pendant 10 secondes et rebrancher , avant
le démarrage de windows le blem ne peut pas venir de ton OS donc ou le
clavier comme tu as vérifié ,pas ça . reste le bios ou un probleme
mémoire .

J-Pierre
[...]

Virusiter le BIOS ? C'est possible, ça ?
Comment le contrôler ?
Est-ce que BitDefender fait ça ?

Contrôler la mémoire ? J'avais vu des posts à ce sujet dans ce NG, je suis allé sur www.memtest.org, récupéré
MemScope-110.exe, quand je le lance, il me demande:
"Insert floppy to write".
Y'en a pas sur ma machine....

Réinitialiser le BIOS. Oui, ça me plait bien, mais il faudrait que tu sois plus précis (non, très précis, extrêment précis
:-), je suis loin d'être un chef.
Tu parles de quels plots ?

Sur le site d'ASUS, j'ai trouvé les téléchargements pour ma carte-mère, en particulier pour le BIOS, mais ça aussi, ça
m'inquiète un peu. C'est un fichier xxxxx.ROM. Je l'exécute ? Ca casse tout ?

J-Pierre

papy83
[...]

quel est le modèle de ta carte mère moi j'ai aussis des asus donne le

modèles et je te fais une copie de la page

J-Pierre

?

[...]

Modèle P4P800-VM

1 2 3