Booter sur disque USB

4 réponses
Elekaj
Bonjour,

Voici mon souci, je souhaite réaliser une mini distribution (sur la base
d'une Gentoo) qui serait hébergé sur une Clef USB (de 256Mo)

La clef a été partitionnée en deux
sda1 = /boot ext2 32Mo
sda2 = / ext3 223Mo

Sur le /boot, j'ai copier le kernel (compilé sur mon PC) et Grub (qui
était déjà installé sur mon PC. En réalité, j'ai recopier le /boot de
mon PC sur le /boot de la clef USB et en mettant le kernel adhoc
(différent de mon PC)

Avec Grub, j'ai configuré la clef USB pour pouvoir booter.
root (hd1,0)
setup (hd1)
quit

Ensuite, j'ai rempli ma partition / de ma clef USB avec le stage3 d'une
Gentoo auquel j'ai retiré Perl5, Python, certaines locales (ce qui fait
que j'ai une partition / remplie à 130Mo environ)

Dans le Grub.conf, j'ai ceci
timeout 30
default 0

###############################################
# Gentoo - BOOT USB #
###############################################
title Gentoo Linux (USB Version)
root (hd0,0)
kernel /kernel-2.6 root=/dev/sda2

Jusque la tout va bien. Lorsque je tente de booter, tout ce passe pour
le mieux jusqu'au moment ou le kernel veut monter le root filesystem
.... et la, j'ai droit a un kernel panic (comme quoi il ne peut pas
monter le device /dev/sda2)

Suite a ca, j'ai modifier le kernel pour rajouter une boucle d'attente
avant de monter le root filesystem (afin de laisser le temps au noyau
de detecter la clef et de la mettre a disposition du kernel).

Après cette modif, pendant la boucle d'attente, je voit bien la
detection de la clef se faire, et le système SCSI me la trouve en sda
avec deux partitions. Mais la toujours impossiblme de monter le root
file system.

Dans le noyau, j'ai activé "en dur" le usb-storage, le ehci-hcd et le
système scsi (scsi-mod et sd-mod).

Est ce que vous avez idée de l'origine de mon problème ?
Faut il obligatoirement passer par un initrd ? Si oui, je doit alors
mette les modules USB et SCSI en tant que modules ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Elekaj

4 réponses

lhabert
Tout ce que je peux te dire, c'est que la fois où j'ai fait une install sur
un DD USB, ça a marché en faisant un initrd contenant les modules scsi, usb
et cie, et avec une boucle qui attend que les devices apparaissent.
Christophe PEREZ
Le Tue, 16 Aug 2005 18:50:52 +0200, Elekaj a écrit:

Suite a ca, j'ai modifier le kernel pour rajouter une boucle d'attente
avant de monter le root filesystem (afin de laisser le temps au noyau
de detecter la clef et de la mettre a disposition du kernel).

Si c'est un noyau récent, il me semble que cette boucle soit déjà
prévue avec l'option "rootdelay=valeur_en_secondes".

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Tue, 16 Aug 2005 18:50:52 +0200, Elekaj a écrit:

Voici mon souci, je souhaite réaliser une mini distribution (sur la base
d'une Gentoo) qui serait hébergé sur une Clef USB (de 256Mo)

Autre chose, le projet catalyst de gentoo est complètement fait pour
faire des distrib "gentoo based" :
http://www.gentoo.org/proj/en/releng/catalyst/

Les liveCD gentoo sont construits avec.

Il y a une mailing-list en anglais, accessible sur gmane.
C'est le développeur qui répond, ce qui n'est pas un mal. Et il est
très réactif aux remontées de bugs.

Des archives antérieures à gmane ici :
http://dev.gentoo.org/~citizen428/hypermail/gentoo-catalyst/thread.html

Bon courage.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Elekaj
Christophe PEREZ wrote:
Le Tue, 16 Aug 2005 18:50:52 +0200, Elekaj a écrit:

Voici mon souci, je souhaite réaliser une mini distribution (sur la base
d'une Gentoo) qui serait hébergé sur une Clef USB (de 256Mo)

Autre chose, le projet catalyst de gentoo est complètement fait pour
faire des distrib "gentoo based" :
http://www.gentoo.org/proj/en/releng/catalyst/

Les liveCD gentoo sont construits avec.

Il y a une mailing-list en anglais, accessible sur gmane.
C'est le développeur qui répond, ce qui n'est pas un mal. Et il est
très réactif aux remontées de bugs.

Des archives antérieures à gmane ici :
http://dev.gentoo.org/~citizen428/hypermail/gentoo-catalyst/thread.html

Bon courage.

Merci pour cette reponse, cela semble en effet tres interessant.

Je vais essayer aussi les initrd et le rootdelay (c un noyau 2.6.11).
Ensuite si je n'y arrive pas, j'essairai catalyst.

Merci

--
Elekaj