Booter Mac OS 9 sur un DD FW récent

listes
Bonjour,

J'ai un iBook FireWire sous Mac OS 9.2.2.

J'ai acheté un disque dur firewire LaCie car j'ai peur que le disque dur
interne de l'iBook ne finisse par me lâcher. Or, le démontage n'a pas
l'air extrêmement aisé d'après iFixit et je ne serais même pas sûr de
trouver facilement un disque ATA compatible.

Donc j'ai sauvegardé tout le disque interne sur le disque FW. Jusque là
tout va bien. Mais l'iBook n'accepte pas de booter sur le disque FW et
je ne m'explique pas pourquoi.
Le dossier système a bien l'icône idoine, et le disque apparaît dans
"Disque de démarrage". Lorsqu'on redémarre, on a brièvement le mac qui
sourit puis l'ordi redémarre inopinément sur le disque interne.

Par ailleurs, le disque ne monte pas en USB. Peut-être dû au fait que
c'est une connectique USB3 inconnue de l'iBook.

Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre pour convaincre l'iBook
de booter sur ce disque FW ?

Merci,

Julien

delplanche.christophe
Julien Salort wrote:
Peut être que ça vient du fait que le disque fait plus de 250 Go et que
Mac OS 9 ne puisse gérer que 120 Go pour son disque de démarrage...
il faudrait ?? partitionner le disque avec la première partition
infèrieure à 120 Go pour Mac OS 9.
Bye
Christophe
--
Delplanche Christophe
http://www.delplanche.be
Le Moustique
Le 06/03/2018 à 22:25, Julien Salort a écrit :
Bonjour,

Salut Julien,
[...]

Le démontage n'est pas si compliqué que ça, il suffit de bien suivre les
étapes. Pour ce qui est d'un disque ATA... je peux t'en proposer un :
j'ai un Samsung MP0603H (ATA100, 60 Go) qui conviendrait, actuellement
dans un boîtier externe USB dont je ne me sers pas.
Si tu habites aux environs de la Rochelle, je peux me charger du
démontage... :-)
Donc j'ai sauvegardé tout le disque interne sur le disque FW. Jusque là
tout va bien. Mais l'iBook n'accepte pas de booter sur le disque FW et
je ne m'explique pas pourquoi.

Certains boîtiers externes FireWire ne sont pas bootables, c'est lié au
chip qui gère l'interface. J'ai déjà eu le cas sur deux boîtiers LaCie
(mais au format 3,5").
Le dossier système a bien l'icône idoine, et le disque apparaît dans
"Disque de démarrage". Lorsqu'on redémarre, on a brièvement le mac qui
sourit puis l'ordi redémarre inopinément sur le disque interne.

Je présume que tu avais fait la manip "classique", sortir le Finder du
dossier système, le mettre sur le bureau, puis le remettre en place?
Par ailleurs, le disque ne monte pas en USB. Peut-être dû au fait que
c'est une connectique USB3 inconnue de l'iBook.

Non, la connectique USB3 est compatible USB2. Par contre il est possible
que le boîtier consomme plus que la norme USB (1.1 dans le cas de la
Palourde) autorise, ce qui l'empêche de démarrer.
Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre pour convaincre l'iBook
de booter sur ce disque FW ?

Si tu as une autre machine dotée d'un port FW, tu peux vérifier la
compatibilité de boot en installant sur le disque un système identique à
celui de la machine, et tenter de booter dessus. Si ça ne fonctionne
pas, c'est le boîtier qui est en cause.
--
/)
-:oo= Guillaume
listes
Christophe Delplanche wrote:
[...]

J'ai donc essayé en partitionnant le disque. Et là ça marche !
Donc c'était bien la raison.
Merci,
Julien
listes
Le Moustique wrote:
[...]

Ah ce serait avec plaisir mais j'habite à Lyon donc ça fait un peu loin
quand même...
Ce qui est un peu effrayant c'est le nombre d'étapes (36) et le fait
qu'il faille tout désosser...
Même si c'est une machine finalement assez solide.
[...]

Ah oui d'accord.
Julien
Le Moustique
Le 07/03/2018 à 20:51, Julien Salort a écrit :
J'ai donc essayé en partitionnant le disque. Et là ça marche !
Donc c'était bien la raison.

J'avoue ne jamais avoir été confronté à ce problème,les disques que j'ai
utilisé sous OS9 faisaient tous moins de 120 Go.
Tant mieux si ça fonctionne. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
[...]

Le nombre d'étapes, c'est iFixit qui l'a déterminé, en détaillant au
maximum les opérations. C'est surtout destiné à des néophytes... (et
c'est très bien). En pratique, si au démontage on suit pas à pas le
tutoriel, au remontage ça va bien plus vite.
Même si c'est une machine finalement assez solide.

Très solide, et relativement simple. Démonter (puis remonter) un iMac
assez récent, c'est une autre paire de manches... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Francis Chartier
Le Wed, 7 Mar 2018 22:16:59 +0100, Le Moustique
écrivait :
Très solide, et relativement simple. Démonter (puis remonter) u n iMac
assez récent, c'est une autre paire de manches... :-)

Façon Dinde au Whisky ? :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 08/03/2018 à 13:40, Francis Chartier a écrit :
Très solide, et relativement simple. Démonter (puis remonter) un iMac
assez récent, c'est une autre paire de manches... :-)

Façon Dinde au Whisky ? :)

Ah non, même à jeun! :-D
Le démontage, ça se passe toujours bien (ou presque), c'est le remontage
qui est plus délicat.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 11/03/2018 à 11:26, Francis Chartier a écrit :
Soyons précis : le remontage permettant d'obtenir une machine
fonctionnelle, enfin plus que l'état ayant provoqué le démontage.

C'était implicite, sinon le démontage n'aurait aucune raison d'être.
Perso je refuse les iMacs récents, depuis que les vitre sont collées.

Idem, ainsi que les MacBooks du même métal.
D'ailleurs je n'ai même pas leur $*#@!£ de tournevis pentalobe.
--
/)
-:oo= Guillaume