booter sans disque dur

Revolver Onslaught
Salut,

Cela fait d=E9j=E0 quelques jours que j'essaie de configurer un serveur
permettant aux machines clientes de booter sans disque dur.
Je voudrais que si une machine boot sur le r=E9seau, mon serveur
(192.168.1.11) lui d=E9livre une IP puis lui upload un fichier
permettant de booter.

A noter que pour tester le boot, j'utilise vmware avec une image
vierge et s=E9l=E9ectionne le boot par le r=E9seau.

J'ai suivi ce tuto :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s06.html.fr

Par contref, je tourne en rond: au boot,la machine ne trouve pas d=E9
r=E9ponse du serveur ...

Quelqu'un a-t-il une id=E9e ou un tuto clair svp ?

Merci =E0 tous,
R.O.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Revolver Onslaught
Kevin Hinault a écrit :
2008/9/21 Revolver Onslaught :

2008/9/21 Franck Joncourt :

Bonsoir,

Kevin Hinault wrote:

Si son serveur tftp est géré par inet.d il ne devrait pas avoir besoin
de l'enlever de la conf puisque inet.d fera le relais vers tftpd.

[...]

Il me semblait avoir lu qu'il faisait un start du service quelque part,
et donc qu'il ne travaillait pas avec inetd. C'est pour cela que je le
propose.

PS1: Je suis inscrit à la liste ; pas besoin de me mettre en copie.
PS2: Eviter le top posting :p!

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

A priori, le souci est là: je n'arrive pas à récupèrer le fichier par tftp

:/var/lib/tftpboot# > essai.txt
:/var/lib/tftpboot# exit
:~$ tftp localhost
tftp> get essai.txt
Transfer timed out.

tftp> quit
:~$ tftp 127.0.0.1
tftp> get essai.txt
Transfer timed out.

# ps aux|grep tftp
nobody 5567 0.0 0.0 14548 744 ? Ss 20:01 0:00
in.tftpd /var/lib/tftpboot

Nous touchons au but je pense...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Donc la tu as bien mis tftpd en standalone dans inetd ? (ce que
préconisait franck)

Tu as tenté un tcpdump pour voir ce qui se passe ?
$ tcpdump port 69

Tu n'as pas de règles iptables sinon ?

Oui, tftp est lancé par inetd:
:~# grep tftp /etc/inetd.conf
tftp dgram udp wait nobody /usr/sbin/tcpd
/usr/sbin/in.tftpd /var/lib/tftpboot

Lors du boot, mon portable (dèoù j'écris en ce moment) est bien reconnu
par son adresse MAC et obtient une IP. Par contre, le TFTP tombe en
timeout...

Le tcpdump n'a rien donné (j'ai du me planter qq part)...

Pas de règles sous iptables à ce sujet:

:~# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
fail2ban-proftpd tcp -- anywhere anywhere
multiport dports ftp,ftp-data,ftps,ftps-data
fail2ban-ssh tcp -- anywhere anywhere
multiport dports ssh,sftp

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain fail2ban-proftpd (1 references)
target prot opt source destination
RETURN all -- anywhere anywhere

Chain fail2ban-ssh (1 references)
target prot opt source destination
RETURN all -- anywhere anywhere

Je suis sur d'être près du but!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 21 septembre 2008 21:06, Revolver Onslaught
a écrit :
Kevin Hinault a écrit :

2008/9/21 Revolver Onslaught :

2008/9/21 Franck Joncourt :

Bonsoir,

Kevin Hinault wrote:

[...]

La correction de franck est juste. l'option standalone est dispo sur
xinetd et non inetd.
En gros standalone ca veut dire a xinetd "le serveur tftpd est
autonome" et a contrario standby serait "xinetd gere tftpd" mais ici
le terme standalone est impropre puisqu'on utilise pas xinetd mais
inetd.

[...]

Comme le préconisait Franck commente cette ligne, relance inetd et
relance tftpd.

Vérifie que c'est bien tftpd qui ecoute sur le port 69 avec la commande n etstat

[...]

Si ta policy est a ACCEPT pas la peine de mettre des règles ;)

[...]

Franck Joncourt
--------------enig825482966A2B3EECBD62453F

[...]

[...]

C'était principalement à cause du conflit avec le mode standalone.

Mais si il veut utiliser inetd, voila ce que j'ai dans mon inetd.conf:

[code]
tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd
/usr/sbin/in.tftpd -s /var/lib/tftpboot
[/code]

Pour moi, c'est ton user nobody qui coince.

Et on relance openbsd-inetd autrement tu as un timeout sur la commande ge t.

[...]