booter sur un lecteur externe en usb sur mon laptop toshiba u200-163

Thierry B
Bonjour,

Appareùmment, mon combo a l'air mort sur mon laptop toshiba u200-163 car
ca ne marche plus sous debian etch et windows.

J'aimerais faire une sauvegarde de mes données, si je le ramène à
réparer te qu'ils decident de tout effacer... le pb, c'est que je ne
peux plus booter sur un live cd pour effectuer la sauvegarde.

Malgrès que ce portable soit récent, apparemment, je ne peux pas booter
sur de l'usb, c'est pas indiqué dans la séquence de boot paramétrable
dans le bios.

Que me conseillez-vous?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Jerome Moinet

* partimage partion_windows vers /backup_windows

ok lol, enfin de toute facon, je voulais de toute facon me restaurer un
windows à nu...lol, pq j'avoue qu'à l'install, ils l'avaient bien pourri
le windows avec plein de trucs inutiles...

Profite en pour le dégager entièrement ;o)

* man rsync
* rsync -avP --exclude "/proc" --exclude "/sys" /
:/backup_laptopuand

Euh, pour faire une copie de toute la /,depuis celle-ci c'est quand même
risqué depuis celle-ci elle même.

On peut avoir le pb avec certains fichiers sauvegarder à chaud,
alorsqu'il faurait les sauvegarder à froid.

Même réponse que Yves.

Merci pour tout.

de rien, oppe zisse ellpe

PS: Tu me conseilles de virer qd mm manuellement mon linux de l'ordi
et/ou le windows, ou y'a aucun risque qu'ils essaient de farfouiller
avec un live cd ou je ne sais quoi lol?

J'ai eu le même problème (lecteur cd mort). J'ai, après le backup, fait
un wipe -les-options-qui-vont-bien-cf-man-section-ultra-parano des
espaces sensible (/home, /var, /tmp, /root, swap après un swapoff, etc)
avant de le mener chez le réparateur, puis restore au retour.

Que tu le fasse ou pas est un choix personnel. En ce qui me concerne, je
suis assez parano. Note : le wipe à mis quasi 24 heures pour se terminer.

A la limite tu sort le disque dur, pour réparer un lecteur de cd ils
devrait juste avoir à s'assurer que ça peut booter dessus avec un live-cd.

Bon courage, et bonne chance, un restore jamais testé est toujours un
risque majeur.

cdlt,

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Serge Cavailles a écrit :
Le Vendredi 22 Décembre 2006 14:37, Thierry B a écrit :
ou y'a aucun risque qu'ils essaient de farfouiller
avec un live cd ou je ne sais quoi lol?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais si vous avez des données
confidentielles sur la machine, il vaut sans doute mieux les effacer
avant.

En fait, je voulais dire même au niveau de la debian, à la limite, si
personne connait mon mdp, tu me conseillerais de la laisser, ou quand
meme dans le doute, tu la virerais à ma place? en laissant juste le
windows que j'avais à la base (dont ils se serviront pour faire des
tests peut-être).

Une fois changé le combo, il suffit d'un liveCD pour accéder à toutes les
partitions (sauf celles qui sont cryptées, j'imagine). Il n'y à pas besoin
de mot de passe.

Oui, c'est sure, je me disais juste qu'ils ne seraien pas assez
intelligents pour le savoir, mais c'est sure que c'est possible.

Sachant, que je ne peux même pas me servir de mon dvd de restauration,
pour remettre vraiment l'ordi dans l'état intial vu que le combo marche
plus, et qu'en même temps que je suis en train d'écrire ce message, je
me dis que de toute façon, même si je décide de virer debian, avant de
leur refiler l'ordi, grub restera forcément vu que je ne peux pas me
servir d'un cd de windows, pour remettre leur programme d'amorcage
normal et que si je vire grub du mbr, il y aura ( et vu que je ne peux
pas me servir d'un cd de windows, pour remettre leur programme
d'amorcage), ils ne pourront même pas booter lol.

A mon avis, ils s'en foutent. Au mieux ils facturent un HD qui est mort ;-)

Ha ok, donc ils retesteront pas depuis un os valide et se contenteront
de changer le combo d'après toi :-)

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Vendredi 22 Décembre 2006 16:28, Thierry B a écrit :

> A mon avis, ils s'en foutent. Au mieux ils facturent un HD qui est mort
> ;-)

Ha ok, donc ils retesteront pas depuis un os valide et se contenteront
de changer le combo d'après toi :-)

Je n'ai pas dit ça. Je parlais du disque dur (HD). Pour tester le combo i l
suffit de lancer le W$. Mais si ça ne démarre pas, et qu'une install de W$
devait échouer du fait de l'état du disque considéré inutilisable p ar W$,
je ne pense pas qu'ils s'amusent à rentrer dans les détails. On change le
disque. Ç'est plus simple que de remettre l'autre en état, mais c'est u n
peu c.. pour toi si le disque est bon.

--
Serge
1 2 3