[Quel bordel !] Compiler avec des librairies antérieurs au système hôte

12 réponses
steve
Salut,

Je suis sous Lenny (pining avec Sid) et j'aimerai compiler tangogps [1].

Je fais un
./configure
[...]
checking for PACKAGE... configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 gdk-2.0 gconf-2.0 libxml-2.0) were not met:

No package 'gtk+-2.0' found
No package 'gdk-2.0' found
No package 'gconf-2.0' found
No package 'libxml-2.0' found

Manifestement il me manque ces paquets *-dev.

Alors j'essaie de les installer.

# aptitude install -t testing libgtk2.0-dev
Le score est de -1126

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
iceweasel libcairo2 libcairomm-1.0-1 libgtkmm-2.4-1c2a libpango1.0-0 libthai-data libthai0
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libatk1.0-dev{a} libcairo2-dev{a} libdatrie0{a} libdirectfb-dev{a} libdirectfb-extra{a} libglib2.0-dev{a} libgtk2.0-dev libice-dev{a}
libmpeg3-dev{a} libpango1.0-dev{a} libpixman-1-dev{a} libsm-dev{a} libsysfs-dev{a} libxcb-render-util0-dev{a} libxcb-render0-dev{a}
libxcomposite-dev{a} libxcursor-dev{a} libxdamage-dev{a} libxext-dev{a} libxfixes-dev{a} libxft-dev{a} libxi-dev{a} libxinerama-dev{a}
libxrandr-dev{a} libxrender-dev{a} x11proto-composite-dev{a} x11proto-damage-dev{a} x11proto-fixes-dev{a} x11proto-randr-dev{a}
x11proto-render-dev{a} x11proto-xext-dev{a} x11proto-xinerama-dev{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
barrybackup-gui{a} iceweasel-l10n-fr{a} libdatrie1{u} libglademm-2.4-1c2a{u} libmoon{a} libmozjs2d{u} libpangomm-1.4-1{a} libtar{u}
moonlight-plugin-core{a} moonlight-plugin-mozilla{a} xulrunner-1.9.1{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
libice6 libsm6 libsysfs2 libxcb-render0 libxcomposite1 libxcursor1 libxdamage1 libxext6 libxfixes3 libxft2 libxinerama1 libxrender1
x11proto-input-dev
13 paquets mis à jour, 32 nouvellement installés, 7 remis à une version antérieure, 11 à enlever et 1400 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 12.1Mo d'archives. Après dépaquetage, 1356ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Gros bordel ! Alors j'essaie :

aptitude install -t stable libgtk2.0-dev
Le score est de -2915

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants vont être RÉINSTALLÉS à une VERSION ANTÉRIEURE :
iceweasel kino libcairo2 libcairomm-1.0-1 libedataserverui1.2-8 libgnomeui-0 libgnomeui-common libgtk2.0-0 libgtkmm-2.4-1c2a libnotify1
libpango1.0-0 libthai-data libthai0 libwxgtk2.8-0 libxrandr2
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libatk1.0-dev{a} libcairo2-dev{a} libdatrie0{a} libdirectfb-dev{a} libdirectfb-extra{a} libglib2.0-dev{a} libgtk2.0-dev libice-dev{a}
libmpeg3-dev{a} libpango1.0-dev{a} libpixman-1-dev{a} libsm-dev{a} libsysfs-dev{a} libxcb-render-util0-dev{a} libxcb-render0-dev{a}
libxcomposite-dev{a} libxcursor-dev{a} libxdamage-dev{a} libxext-dev{a} libxfixes-dev{a} libxft-dev{a} libxi-dev libxinerama-dev{a} libxrandr-dev{a}
libxrender-dev{a} x11proto-composite-dev{a} x11proto-damage-dev{a} x11proto-fixes-dev{a} x11proto-randr-dev{a} x11proto-render-dev{a}
x11proto-xext-dev{a} x11proto-xinerama-dev{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
avidemux{a} avidemux-common{u} avidemux-plugins{u} barrybackup-gui{a} dvdstyler{a} dvdstyler-data{u} ekiga{a} evolution{a} evolution-common{u}
evolution-plugins{a} evolution-webcal{u} gnome-pilot{u} gnome-pilot-conduits{u} iceweasel-l10n-fr{a} libdatrie1{u} libexchange-storage1.2-3{u}
libglademm-2.4-1c2a{u} libgnome-desktop-2-11{a} libgnome-pilot2{u} libgtkhtml-editor-common{u} libgtkhtml-editor0{a} libgtkhtml3.14-19{u} libmoon{a}
libmozjs2d{u} libopal3.6.6{u} libpangomm-1.4-1{a} libpisync1{u} libpt2.6.5{u} libpt2.6.5-plugins{u} libtar{u} libwxsvg0{a} moonlight-plugin-core{a}
moonlight-plugin-mozilla{a} policykit-1-gnome{a} xulrunner-1.9.1{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
x11proto-input-dev
1 paquets mis à jour, 32 nouvellement installés, 15 remis à une version antérieure, 35 à enlever et 61 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 23.1Mo d'archives. Après dépaquetage, 140Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Encore pire.. (apparemment plus le score est négatif, moins c'est bon).

Alors comment je fais pour compiler ce p"*ç%ç1 de programme sans passer
par une machine virtuelle ou tout autre cochonnerie qui m'obligerait à
passer des heures à les maitriser ?

Merci pour vos lumières

[1] http://www.tangogps.org/downloads/tangogps-0.99.3.tar.gz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100414192509.GA22224@localdomain

2 réponses

1 2
steve
Le 21-04-2010, à 12:21:08 +0200, thib () a écrit :

steve wrote:
Une idée ?

apt-get build-dep?

# apt-get build-dep tangogps
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: La dépendance Build-Depends vis-à-vis de tangogps ne peut être
satisfaite car aucune version du paquet debhelper ne peut satisfaire à
la version requise

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 21/04/2010 05:38, steve a écrit :
Salut,

ça aussi, mais après plusieurs erreurs pour construire le chroot, j'ai
finalement réussi en suivant cette page :

http://workaround.org/debian-pbuilder

(passage via lenny pour aller vers sid). Mais le pdebuild me donne ensuite
cette erreur :

Outch, c'est quelle version de pbuilder ? Essaye peut-être en utilisant
la version de Sid (qui semble pouvoir dépendre uniquement de paquets
dans Lenny à première vue). Ce qui est rageant, c'est que ça compile
sans soucis chez moi (j'utilise Sid). Néanmoins, en regardant de plus
près le journal, ça n'a pas l'air d'être le soucis.

J'imagine que tu lances :
# pdebuild
W: /root/.pbuilderrc does not exist

remarque que tu n'es pas obligé de la lancer en tant qu'administrateur
celle là.

dpkg-checkbuilddeps: Unmet build dependencies: debhelper (>= 7.0.50~)
libexif-dev libcurl4-gnutls-dev libgconf2-dev libgtk2.0-dev
libsqlite3-dev libxml2-dev quilt (>= 0.46-7)
W: Unmet build-dependency in source

C'est « normal » d'avoir des « Unmet build-dependency » à ce niveau, il
remarque simplement qu'il doit en installer de nouvelles. Ce qui ne me
semble pas normal, ce sont celles-ci : debhelper (>= 7.0.50~) et quilt
(>= 0.46-7). Tout ce passe comme si ton chroot est toujours sous Lenny
et non Sid, donc ça ne m'étonnes pas trop que ça déconne ensuite.

La vraie erreur est plus bas :

dh: --with quilt not supported or failed to load module
Debian::Debhelper::Sequence::quilt
make: *** [clean] Error 1
dpkg-buildpackage: failure: fakeroot debian/rules clean gave error exit
status 2

Il semble que la version de debhelper utilisée est trop vieille (il ne
connais pas quilt), ce qui confirme l'idée d'un chroot pas à jour.

Apparemment, tu n'as pas appliqué correctement le correctif dont tu
parles plus haut : ton chroot est toujours en Lenny on dirait.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkvPC7UACgkQ18/WetbTC/oLIACaA1INAenc+KNkIHzb4NYR5cbO
BgEAnio3Ohl4nw4sC50CnXD5dErM6BWI
=MKbJ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hqn23l$8dl$
1 2