quelle borne wifi ?

3 réponses
Professeur M
xpost pas tout à fait en charte sur IP mais "sans-fils" à l'air d'être
aussi sans aucun fil de discussion :-(
fu2 néanmoins sur fr.comp.reseaux.sans-fils

préambule : je suis totalement neuneu en matière de wifi ;-)

problème probablement simple : à quelles caractéristiques prendre garde
pour choisir une borne wifi permettant de connecter simultanément 15 à 20
ordinateurs, dans un espace relativement réduit (< 100m², un mur béton
max) à un réseau câblé classique ?
Un modèle en particulier à me conseiller ?

Merci de vos éclairages

Méphisto

3 réponses

Thierry
Professeur Méphisto écrivait
news:5117c38d$0$1370$:

xpost pas tout à fait en charte sur IP mais "sans-fils" à l'air
d'être aussi sans aucun fil de discussion :-(
fu2 néanmoins sur fr.comp.reseaux.sans-fils

préambule : je suis totalement neuneu en matière de wifi ;-)

problème probablement simple : à quelles caractéristiques prendre
garde pour choisir une borne wifi permettant de connecter
simultanément 15 à 20 ordinateurs, dans un espace relativement
réduit (< 100m², un mur béton max) à un réseau câblé classique
? Un modèle en particulier à me conseiller ?

Merci de vos éclairages

Ca depend beaucoup du contexte:
- dans une PME, avec une infra simple, et doploiement maison tu peux
prendre quasiment n'importe quelle AP a bas prix (1, 2 ou 3 AP a déployer
pour être sur, le prix étant très raisonnable). Le nombre étant aussi a
adapter suivant l'utilisatation du LAN / Internet (utilisation intensive
d'un progiciel LAN ou travail sur sur un doc word sauvegardé toutes les
heures).
- Grosse boite avec obligation de disponibilité: matos Cisco avec serveur
d'authentification, gestion de le a QOS, etc.

A cause sur mur béton il faudra probablement 2 bornese qui arroseront les 2
zones délimitées par le mur.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Gros membre des Space Invaders
Sympathisant AAAAA
Williamhoustra
Professeur Méphisto avait écrit le 10/02/2013 :
xpost pas tout à fait en charte sur IP mais "sans-fils" à l'air d'être
aussi sans aucun fil de discussion :-(
fu2 néanmoins sur fr.comp.reseaux.sans-fils

préambule : je suis totalement neuneu en matière de wifi ;-)

problème probablement simple : à quelles caractéristiques prendre garde
pour choisir une borne wifi permettant de connecter simultanément 15 à 20
ordinateurs, dans un espace relativement réduit (< 100m², un mur béton
max) à un réseau câblé classique ?
Un modèle en particulier à me conseiller ?

Merci de vos éclairages

Méphisto

Ca va saturer quand ils seront tous sur Youtube lol

Pour le matos tu devrais trouver ton bonheur là
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/

Au pif, ce modèle me semblerait adapté, AMHA
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/d-link-dwl-8500ap-80159.html

En hopant que ça helpe.

Mais, pareil, je suis léger en wifi et l'Ethernet est mon seul dieu.
Professeur M
Le Mon, 11 Feb 2013 10:11:38 -0300, Williamhoustra a écrit :

Ca va saturer quand ils seront tous sur Youtube lol

ioutube (et autres) pouvant effectivement être d'utilisation légitime,
l'éventualité n'est pas à négliger, hélas... Je vais regarder ce qu'il
faudrait comme bande passante. Une idée de solution pour que l'usage
reste confortable ?

Pour le matos tu devrais trouver ton bonheur là
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/

Au pif, ce modèle me semblerait adapté, AMHA
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/d-link-dwl-8500ap-80159.html

merci pour les liens

En hopant que ça helpe.

Tu hopes avec raison, ça helpe effectivement. Merci aussi à Thierry.

Mais, pareil, je suis léger en wifi et l'Ethernet est mon seul dieu.

Je plussoie avec ferveur : le wifi devrait rester une solution de
mobilité. Un portable peut certes être déplacé, il n'est pas mobile en
utilisation (enfin moi je m'assied et je pose le portable sur une table)
Mais bon, les commissions de sécurité n'apprécient pas les câbles
«volants» en travers du passage.