Bornes 4-5 sur RJ45 et appareils ethernet 100BT

4 réponses
Stephane Madrau
Bonjour,

Je suis en train de cables des prises RJ45 dans ma maison en mixant
réseau ethernet et téléphone sur le même cable STP, en utilisant la
paire 4-5 pour le téléphone (standard souvent vu). Chaque prise RJ45
pourra alors avoir, soit le téléphone, soit le réseau (pas de
dédoubleemnt de prises au niveau du poste terminal).

Comme je dois cabler cette paire 4-5 sur l'arrivée téléphone, et comme
cette paire va prendre les ~50V du réseau FT, je distribuerais ce signal
sur toutes les prises RJ45 de la maison.

Je me demande donc si les appareils branchés sur le réseau ethernet
apprécieront de recevoir sur une paire, théoriquement inutilisée, le
signal du téléphone. Autrement dit: comment sont cablées les paires 4-5
et 7-8 dans un switch/routeur/carte réseau 100Base-Tx ?

Sont-elles d'ailleurs reliés à quelque chose ? ou laissés vide ?
Y'a-t-il une norme qui indique que ces paires ne seraient pas reliées à
l'électronique ?

Si c'est au petit bonheur, alors il vaudra mieux que je branche mes
appareils ethernet avec un cable droit "maison" dont je n'aurai relié
que les fils 1-2 et 3-6, comme ça je serai assuré de ne jamais toucher
les autres.

Merci,

--
Stephane

4 réponses

Anywhere91
Bonjour,

Je suis en train de cables des prises RJ45 dans ma maison en mixant
réseau ethernet et téléphone sur le même cable STP, en utilisant la
paire 4-5 pour le téléphone (standard souvent vu). Chaque prise RJ45
pourra alors avoir, soit le téléphone, soit le réseau (pas de
dédoubleemnt de prises au niveau du poste terminal).

Comme je dois cabler cette paire 4-5 sur l'arrivée téléphone, et comme
cette paire va prendre les ~50V du réseau FT, je distribuerais ce signal
sur toutes les prises RJ45 de la maison.

Je me demande donc si les appareils branchés sur le réseau ethernet
apprécieront de recevoir sur une paire, théoriquement inutilisée, le
signal du téléphone. Autrement dit: comment sont cablées les paires 4-5
et 7-8 dans un switch/routeur/carte réseau 100Base-Tx ?

Sont-elles d'ailleurs reliés à quelque chose ? ou laissés vide ?
Y'a-t-il une norme qui indique que ces paires ne seraient pas reliées à
l'électronique ?

Si c'est au petit bonheur, alors il vaudra mieux que je branche mes
appareils ethernet avec un cable droit "maison" dont je n'aurai relié
que les fils 1-2 et 3-6, comme ça je serai assuré de ne jamais toucher
les autres.

Merci,

Bonjour / Soir

Fais plutot arriver ta ligne téléphone au niveau de ton switch et ne
cable que les prises qui auront effectivement un poste avec des
jarretieres. Comme cela pas de retour de 75V lors des sonneries

A +

---
avast! Antivirus: message Outbound propre.
Base de donnÚes des virus (VPS): 0539-6, 02/10/2005
Test du: 03/10/2005 20:47:44

Stephane Madrau
Anywhere91 wrote:

Fais plutot arriver ta ligne téléphone au niveau de ton switch et ne
cable que les prises qui auront effectivement un poste avec des
jarretieres. Comme cela pas de retour de 75V lors des sonneries

En faisant ça, je perds l'"universalité" de mes prises, autant laisser
les prises téléphone en T et doubler avec du RJ45 en parallèle alors.
Merci pour l'idée en tous cas.

Je suppose que l'absence de réponse sur la connection interne des paires
"inutilisées" singifie une absence d'harmonisation, donc je protégerai
mes équipements en utilisant des cables avec seulement 2 paires plutot
que les 4. Ou au pire je double mes RJ45 au mur...

--
Stephane

Le Forgeron
Stephane Madrau wrote:
Anywhere91 wrote:

Fais plutot arriver ta ligne téléphone au niveau de ton switch et ne
cable que les prises qui auront effectivement un poste avec des
jarretieres. Comme cela pas de retour de 75V lors des sonneries

En faisant ça, je perds l'"universalité" de mes prises, autant laisser
les prises téléphone en T et doubler avec du RJ45 en parallèle alors.
Merci pour l'idée en tous cas.

Je suppose que l'absence de réponse sur la connection interne des paires
"inutilisées" singifie une absence d'harmonisation, donc je protégerai
mes équipements en utilisant des cables avec seulement 2 paires plutot
que les 4. Ou au pire je double mes RJ45 au mur...

Je m'inquiéterai pour les appareils en GigaEthernet.

Certes n'avoir qu'une prise RJ45 pour le téléphone et le réseau ça peut
sembler sympa, mais dédoubler l'arrivée du cable me parait plus sain,
même si ça coute plus cher en prise (quoique, le prix d'une double n'est
pas forcement le double du prix).
A chaque prise sa fonction (éventuellement même sa couleur ?)

--
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.

Stephane Madrau
Le Forgeron wrote:

Je m'inquiéterai pour les appareils en GigaEthernet.

bien sur, et c'est effectivement un point important, mais à ce jour je
n'en ai pas. Par contre c'est vrai que si j'en ajoute un, sans savoir si
il travaille en Gigabit, il risque de morfler...

Certes n'avoir qu'une prise RJ45 pour le téléphone et le réseau ça peut
sembler sympa, mais dédoubler l'arrivée du cable me parait plus sain,
même si ça coute plus cher en prise (quoique, le prix d'une double n'est
pas forcement le double du prix).
A chaque prise sa fonction (éventuellement même sa couleur ?)

OK. C'est plus sain, effectivement
Merci pour vos réponses.

--
Stephane