Bouchon d'objectif anti-humidité

19 réponses
jfc
Je ne sais pas si ça existe déjà ? je trouve l'idée astucieuse : des
bouchons d'objectifs et de boitiers d'apn comportant un compartiment
vissable pour y placer un sachet de silica gel. Pas donné pour ce que
c'est diront certains, mais il doit être possible de s'en inspirer en
bricolant un bouchon.

Nikon Canon :
http://nikonrumors.com/2013/01/15/brno-dehumidifying-bodylens-caps-for-nikon-mount.aspx/

http://www.hpmarketingcorp.com/brno.html
Protégez votre appareil photo et vos objectifs de l'excès d'humidité en
installant le X.... pour stocker votre matériel photo à l'humidité
optimale relative (HR) de 35% à 45%.
Absorbe l'humidité qui peut se transformer en champignons ou en moisissures!
Protège les appareils photo des fluctuations d'humidité ambiante (...)
pour voyager sous des climats comportant des changements importants de
température; de même que passer d'un air conditionné froid à un
environnement chaud et humide peut provoquer une accumulation d'humidité
dans un objectif.

9 réponses

1 2
Jacques L'helgoualc'h
Le 18-01-2013, René a écrit :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kd882e$28mh$

Je trouve même cette idée très con !

+1
Amha ça n'a rien d'une idée, juste un truc pour faire sortir les cartes
bancaires de leur repaire.

Attention là. C'est un investissement, ce bouchon peut être recyclé en
salière.

Saler un objectif, même par temps froid, me semble une mauvaise idée.
--
Jacques L'helgoualc'h
£g
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit
dans le message de news:
slrnkfkofm.qjf.lhh+
Le 18-01-2013, René a écrit :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
kd882e$28mh$

Je trouve même cette idée très con !

+1
Amha ça n'a rien d'une idée, juste un truc pour faire sortir les
cartes
bancaires de leur repaire.

Attention là. C'est un investissement, ce bouchon peut être recyclé
en
salière.

Saler un objectif, même par temps froid, me semble une mauvaise idée.

toutafait et ne jamais utiliser du lard salé pour nettoyer l'objectif,
le sel raye
René
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50fa69e9$0$3120$

toutafait et ne jamais utiliser du lard salé pour nettoyer l'objectif, le
sel raye

Et dire que GR a cherché des années durant la cause de ses photos floues.

René
Pierre Maurette
René :

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kd882e$28mh$

Je trouve même cette idée très con !

+1
Amha ça n'a rien d'une idée, juste un truc pour faire sortir les cartes
bancaires de leur repaire.

Attention là. C'est un investissement, ce bouchon peut être recyclé en
salière.

En sténopématon ?

--
Pierre Maurette
jfc :
Je ne sais pas si ça existe déjà ? je trouve l'idée astucieuse : des bouchons
d'objectifs et de boitiers d'apn comportant un compartiment vissable pour y
placer un sachet de silica gel. Pas donné pour ce que c'est diront certains,
mais il doit être possible de s'en inspirer en bricolant un bouchon.

Nikon Canon :
http://nikonrumors.com/2013/01/15/brno-dehumidifying-bodylens-caps-for-nikon-mount.aspx/

http://www.hpmarketingcorp.com/brno.html
Protégez votre appareil photo et vos objectifs de l'excès d'humidité en
installant le X.... pour stocker votre matériel photo à l'humidité optimale
relative (HR) de 35% à 45%.
Absorbe l'humidité qui peut se transformer en champignons ou en moisissures!
Protège les appareils photo des fluctuations d'humidité ambiante (...) pour
voyager sous des climats comportant des changements importants de
température; de même que passer d'un air conditionné froid à un environnement
chaud et humide peut provoquer une accumulation d'humidité dans un objectif.

C'est joli, ça fait très technique. Mais je ne suis pas convaincu. Face
au même proiblème, stockage boitiers et optiques sur le terrain, je
préfèrerais l'approche inverse. Un fourre-tout bourré éventuellement de
sachets de dissicateur bien actif, et des bouchons genre gaze,
perméables à l'air et à la lumière.
Et pour les geeks, des LEDs UV ;-)

--
Pierre Maurette
markorki
Jide a écrit :
Le Thu, 17 Jan 2013 16:47:25 +0100, Jacques DASSIÉ a écrit:

On se demande bien pourquoi les fabricants d'absorbeurs d'humidité
(basés sur le même principe) prévoient tous un fond formant bac étanche.

Ce n'est pas le même produit: dans les bacs absorbeurs d'humidité ce sont
des sels de calcium , et dans les desséchants du gel de silice. Dans le
second cas l'eau reste piégée dans le gel
J.D.

Voilà

Dans le second cas, il ne s'agit pas de gel mais de sel "avide d'eau"
disait mon prof de chimie, excellent homme , vers 1966...
Dans le cas du "silica gel", le mot gel est impropre (et comme beaucoup
de noms impropres, il nous vient des anglo-saxons, les botanistes me
comprendront), puisqu'il s'agit bien de cristal dont la maille change
pour y incorporer (de façon exothermique ) des molécules d'eau, ce qui
explique que la "régénération" du "silica gel" implique un chauffage à
une température élevée (réaction endothermique), température impossible
à atteindre "accidentellement" sauf peut-être à l'intériur d'une voiture
fermée très vitrée sous un climat **très** chaud et ensoleillé (on
dépasse quand-même rarement 60°).

Pour les mots impropres, voir

"arbre aux orchidées " pour Bauhinia : il faut vraiment ne jamais avoir
vu une orchidée pour trouver plus qu'une vague ressemblance entre une
fleur de bauhinia et une orchidée, qu'elle qu'elle soit.

"violette du Cap" : ne ressemble à une violette que pour quelqu'un qui
n'a jamais vu de violette, et se trouve au Cap comme en des tas d'autres
régions "tempérées chaudes"

en fait, il y a aurait un bouquin à écrire sur les inepsies trompeuses
des nommages simplificateurs de la part des anglo-saxons dans le domaine
botanique... voire animal (loup de tasmanie : les loups sont rayés et
vivent en solitaires, c'est bien connu)
jdanield
Le 20/01/2013 12:23, markorki a écrit :

maille change pour y incorporer (de façon exothermique ) des molécules
d'eau, ce qui explique que la "régénération" du "silica gel" implique
un chauffage à une température élevée (réaction endothermique),

mais même des cristaux peuvent saturer, et que se passe-t-il alors?

pourquoi les constructeurs mettent du silicagel dans la boite, mais
pas dans l'appareil?

jdd
markorki
jdanield a écrit :
Le 20/01/2013 12:23, markorki a écrit :

maille change pour y incorporer (de façon exothermique ) des molécules
d'eau, ce qui explique que la "régénération" du "silica gel" implique
un chauffage à une température élevée (réaction endothermique),

mais même des cristaux peuvent saturer, et que se passe-t-il alors?

pourquoi les constructeurs mettent du silicagel dans la boite, mais pas
dans l'appareil?

Si c'est extérieur, c'est régénérable au four.

Si c'est à l'intéreur... es-tu prêt à gratiner ton APN, qui contient du
sel dessicant dont tu n'as aucun moyen de savoir s'il est saturé ou pas ??

Et crois-tu que l'eau entrée sous forme de vapeur pendant des mois,(qui
risque d'être réémise sous forme liquide, d'ailleurs), trouvera la
sortie instantanément ?? Je crois plutot qu'elle restera à l'intérieur
et risque fort de condenser à l'intérieur dès refroidissement faute de
rapidité d'absorption suffisante.

Non, je crois qu'une protection externe mais proche est bien préférable.
jdanield
Le 20/01/2013 14:04, markorki a écrit :

Non, je crois qu'une protection externe mais proche est bien préférable.

mais c'est exactement mon avis :-)

jdd
1 2