Bouillie de pixels sur le scanner de La HP 5510

17 réponses
michele
Le retour du fils de la revanche du macbook pro de ma soeur
cette fois : son imprimante tout en un HP 5510.

Côté impression, après des tests variés en papier et qualité
d'impression, le résultat donné correspond tout à fait à son attente.

Mais que ce soit avec l'appli HP Scan 3.7.9 (de juillet 2011) ou avec
VueScan 9, le rendu, c'est de la bouillie.
En comparaison, mon antédilluvien Canon Lide 30 d'entrée de gamme qui a
plus de 10 ans, c'est un avion de chasse.

Après des tests faits à 300 dpi avec une photo (donc un ton continu),
c'est pas difficile, c'est à chier.

Notre problème concerne la qualité de rendu du scanner qui est
abominable.

Sur le Canon, le rendu colorimétrique est proche de la réalité. Ce que
j'appelle définition (la qualité des bords des formes, la possibilité de
bien distinguer les formes les unes des autres...) est bonne.
Sur le scanner embarqué par la 5510, c'est épouvantable. Les scans
obtenus à partir d'une photo ne sont absolument pas réutilisables.

Le problème n'est même pas le très net virage colorimétrique mais les
tons bouchés, les bords des formes noyés dans une bouillasse de pixels
mal définis, les informations écrasées, laminées, mélangées comme si le
scan avait subi une COMPRESSION EXTRÊME.
Or, je n'ai indiqué nulle part de compresser le scan avant l'envoi vers
le mac. Et évidemment, un fois reçu, je n'ai rien compressé du tout.

Ma question :
Oyez, proprios de HP embarquant des scanners et si possible possédant
une 5510 : est-ce le résultat normal qu'on peut attendre de ce scan ou
bien y-a-t-il une c**ille et je dois rapporter l'imprimante au magasin
pour échange ?

J'ai une photo 1,6 Mo montrant les 2 tests de scan avec HP Scan et
VueScan ici : http://dl.free.fr/o2qqnbd1N

Merci.

7 réponses

1 2
Le Moustique
Le 28/10/12 12:03, michele a écrit :
Confirmation : l'Île-aux-Moines.

J'étais quasiment en face! ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 28/10/12 03:11, michele a écrit :

Ça me donnerait une idée, même si j'ignore si ta 3050 appartient à la
même gamme que la photosmart 5510 tout-en-un (payée 70 euros chez
Boulange la semaine dernière)

Même genre, même genre de prix.
Anne G
Le 28/10/12 03:11, michele a écrit :
Si tu peux m'envoyer (ou mettre sur un serveur quelconque où je pourrai
le récupérer) un scan que tu aurais fait à 300 dpi partir d'une vraie
photo (pas un magazine car sinon, il y aura une trame), ce serait
gentil.

C'est le plus difficile, trouver des vraies photos :D

J'ai pris des bords de l'eau :
http://www.braultdesign.com/forum/test%20scan%203050.jpg
Anne G
Le 28/10/12 09:17, Anne G a écrit :
Le 28/10/12 03:11, michele a écrit :
Si tu peux m'envoyer (ou mettre sur un serveur quelconque où je pourrai
le récupérer) un scan que tu aurais fait à 300 dpi partir d'une vraie
photo (pas un magazine car sinon, il y aura une trame), ce serait
gentil.

C'est le plus difficile, trouver des vraies photos :D

J'ai pris des bords de l'eau :
http://www.braultdesign.com/forum/test%20scan%203050.jpg

Note : je ne sais pas (j'ai cherché, pas trouvé - et je ne me souviens
pas si c'est moi qui ai changé ça) comment faire des scans en jpg.
Celui-ci était en tiff, transformé en jpg dans aperçu.
michele
Anne G : J'ai pris des bords de l'eau :
Celui-ci était en tiff, transformé en jpg dans aperçu.

Merci à toi.

Je vais faire un scan en tiff pour voir.

Sinon, j'avais fait un scan d'un personnage et ça donnait quelque chose
d'un peu écrasé et mal défini sur les bords comme ça donne sur tes
photos.
En plus fort dans le côté mal défini et écrasé que sur ton scanner, mais
dans le même genre.
Sur ma photo initiale, comme il y a de petits détails plutôt que de
grandes formes colorées, ça doit accentuer le côté chiasseux.

En tout cas, ta 3050 ne donne pas non plus les scans bien définis que
j'ai avec le Canon.

Ça semble donc être une caractéristique des scans embarqués des HP.

Encore merci à toi.
Anne G
Le 29/10/12 00:35, michele a écrit :
En tout cas, ta 3050 ne donne pas non plus les scans bien définis que
j'ai avec le Canon.

Pour tout te dire, n'en ayant nul besoin pour cet usage, je n'ai prêté
aucune attention aux performances avant d'acheter.
Quand je scanne, c'est soit du document texte, soit des images à redessiner.
michele
Anne G : Quand je scanne, c'est soit du document texte,
soit des images à redessiner.

Je comprends.

Pour ma s½ur, c'est vraiment de l'usage perso, plutôt des photocopies.
C'est moi qui ait eu envie de scanner une photo (non issue d'un cliché
numérique) pour en déboucher les ombres. Elle ne ferait pas ce genre de
chose.
1 2