Boum

10 réponses
Koepffler
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait
très fort, il a décidé de ne pas rentrer sa voiture au garage en
sous-sol de peur de pouvoir la ressortir le lendemain à cause du
verglas. De ce fait, sa femme et lui ainsi que leur fille ont laissé
leur voiture devant la maison le long du trottoir et c'est parfaitement
autorisé.
En pleine nuit, un automobiliste qui passait a perdu le contrôle de sa
voiture sur une plaque de verglas et a embouti LES TROIS VOITURES des
voisins !!! Les trois sont bonnes pour la casse !!! (Renault Espace,
Twingo et 206)
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de
l'argus car les travaux sont trop onéreux pour une remise en état, ce
qui, évidemment ne leur permet pas de racheter trois véhicules ...

Ont-ils motif et possibilité de poursuivre l'automobiliste responsable
pour qu'il paie la différence de prix entre l'indemnisation de
l'assurance et la remise en état ?
Si oui, comment s'y prendre ?
Merci d'avance !

--
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
(Sénèque)

10 réponses

nobody
Koepffler a écrit :
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait
très fort, il a décidé de ne pas rentrer sa voiture au garage en
sous-sol de peur de pouvoir la ressortir le lendemain à cause du
verglas. De ce fait, sa femme et lui ainsi que leur fille ont laissé
leur voiture devant la maison le long du trottoir et c'est parfaitement
autorisé.
En pleine nuit, un automobiliste qui passait a perdu le contrôle de sa
voiture sur une plaque de verglas et a embouti LES TROIS VOITURES des
voisins !!! Les trois sont bonnes pour la casse !!! (Renault Espace,
Twingo et 206)
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de l'argus
car les travaux sont trop onéreux pour une remise en état, ce qui,
évidemment ne leur permet pas de racheter trois véhicules ...

l'assurance doit remboursé au prix du marché et non l'argus ou fournir
des véhicules équivalents

l'argus est le prix moyen des transactions entre professionnels sur un
véhicule donc ne s'applique pas au particulier

si par exemple une semaine il y a aucune transaction sur un modèle de
véhicule il y a pas d'argus ce qui ne signifie pas que le véhicule ne
vaux rien

la solution est de refuser le remboursement au prix argus et demander à
l'assureur de fournir un véhicule similaire à chaque véhicule détruit

mon assureur en 2000 m'a remboursé une voiture au prix du marché soit
deux fois le prix argus

petit plus comme il n'est pas responsable il doit aussi demander le
remboursement des cartes grise des nouveaux véhicule
Claude BRUN
Bonjour,

"Koepffler" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait très
fort, il a décidé de ne pas rentrer sa voiture au garage en sous-sol de
peur de pouvoir la ressortir le lendemain à cause du verglas. De ce fait,
sa femme et lui ainsi que leur fille ont laissé leur voiture devant la
maison le long du trottoir et c'est parfaitement autorisé.
En pleine nuit, un automobiliste qui passait a perdu le contrôle de sa
voiture sur une plaque de verglas et a embouti LES TROIS VOITURES des
voisins !!! Les trois sont bonnes pour la casse !!! (Renault Espace,
Twingo et 206)
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de l'argus
car les travaux sont trop onéreux pour une remise en état, ce qui,
évidemment ne leur permet pas de racheter trois véhicules ...

Ont-ils motif et possibilité de poursuivre l'automobiliste responsable
pour qu'il paie la différence de prix entre l'indemnisation de l'assurance
et la remise en état ?
Si oui, comment s'y prendre ?
Merci d'avance !

Non, il ne faut pas poursuivre l'adversaire responsable seul. Il faut aussi
assigner, EN MEME TEMPS que lui, son assureur !

Avant d'en arriver là, il faut faire appel à la Ligue Des Droits de l'Assuré
(son adresse Internet : http://ldda.net qui peut obtenir sans difficultés
majeures une amélioration de leur indemnisation (à partir des préjudices
annexes très certainement non pris en compte par l'assureur -(carte grise,
privation d'usage des véhicules pour toue la période comprise entre la date
de l'accident et celle où ils ont reçu les chèques réglant le préjudice
principal - et cela à raison de 15/20 euros par jour...). Elle peut aussi
faire modifier la valeur de remplacement retenue par l'expert si ce dernier
à vraiment trop "tiré" vers le bas ses estimations...

PAR CONTRE, il est inutile de penser assigner qui que ce soit pour réclamer
la différence que vous évoquez. C'est trop tard si, comme il semble, ils ont
vendu leurs voitures accidentées à l'assureur .

Pour aller plus loin, donc, il faut nous préciser quelle suite a été donnée
aux propositions de règlement de l'expert et de sa compagnie...
--
Claude Brun
http://ldda.net
Bernard Guérin
Bonjour,

"Koepffler" a écrit dans le message de
news:

voiture sur une plaque de verglas et a embouti LES TROIS VOITURES des
voisins !!! Les trois sont bonnes pour la casse !!! (Renault Espace,

Dans le même genre, un ancien voisin garait ses 2 voitures l'une à côté de
l'autre. Un jour, l'une a pris feu, et le feu s'est communiqué à la 2ème.

Désormais, je fais attention, je gare mes 3 voitures à distance les unes des
autres, ça réduit quand-même les risques et les embêtements en cas
d'accident.

--
Bernard Guérin
Claude BRUN
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$
Koepffler a écrit :
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait

--------------coupure-------------
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de l'argus
car les travaux sont trop onéreux pour une remise en état, ce qui,
évidemment ne leur permet pas de racheter trois véhicules ...

l'assurance doit remboursé au prix du marché et non l'argus

D'abords les assureurs, en l'occurrence, n'ont pas à "remboursé" mais à
"indemniser", ce n'est pas pareil. Et ce qu'ils doivent, c'est
l'indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes. Selon
notre Cour de cassation, ce résultat est obtenu, pour ce qui est de la perte
d'une automobile, lorsque la victime a reçu du responsable la "somme
nécessaire mais suffisante pour racheter la même voiture, identique en tous
points à celle détruite ou s'en approchant du mieux possible".

Voilà ce qu'est la terminologie professionnelle...
On peut, c'est vrai, traduire cette formulation par vos mots "prix du
marché" ...

ou fournir des véhicules équivalents

C'est çà ! A vous lire, on devrait croire que les compagnies d'assurances
sont aussi des commerçants en voitures d'occasion. Il n'en est pas question
bien évidemment ! Une telle obligation n'existe pas !

l'argus est le prix moyen des transactions entre professionnels >sur un
véhicule donc ne s'applique pas au particulier
si par exemple une semaine il y a aucune transaction sur un >modèle de
véhicule il y a pas d'argus ce qui ne signifie pas que le >véhicule ne
vaux rien

Mais où êtes-vous donc aller chercher une telle information ? Bien sûr que
si, la véhicule est toujours listé et sa cote apparaît, qu'est-ce que vous
croyez. Si le marché est inactif sur ce type de véhicule et bien la cote ne
bouge pas d'une semaine sur l'autre et si cela persiste, la cote en tient
compte par une baisse du cours...

la solution est de refuser le remboursement au prix argus et demander à
l'assureur de fournir un véhicule similaire à chaque >véhicule détruit

N'importe quoi ! Ce n'est pas possible, d'abord parce que pas un seul
assureur indemnise la perte d'une voiture sur la base de la cote Argus et,
ensuite parce que l'assureur n'est pas un garagiste...(voir plus haut), pas
plus d'ailleurs que le repsonsable des dommages que son assureur doit
indemniser.

mon assureur en 2000 m'a remboursé une voiture au prix du >marché soit
deux fois le prix argus

Si cette affirmation est de la même eau que le reste de votre intervention,
inutile de chercher cet assureur afin de lui porter nos contrats, nous ne le
trouverons pas...

petit plus comme il n'est pas responsable il doit aussi demander > le
remboursement des cartes grise des nouveaux véhicule

Ceci est la seul affirmation valable que l'on puisse mettre à votre crédit !
Sachant cependant que le remboursement sera limité au nombre de chevaux
fiscaux du véhicule détruit.
Mais, puisque vous savez tant de choses, pourquoi passer sous silence
l'indemnisation de la perte d'usage du véhicule accidenté pendant toute la
période de temps où son propriétaire n'a pu racheter un autre véhicule ?
Pourquoi ne pas rappeler aux lecteurs que la victime d'un tel accident peut,
pendant la période de temps où il est privé de véhicule, louer un véhicule
de remplacement de même catégorie que sa voiture et se faire rembourser la
facture correspondante...?
--
Claude Brun
http://ldda.net
nobody
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$
Koepffler a écrit :
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait

--------------coupure-------------
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de l'argus
car les travaux sont trop onéreux pour une remise en état, ce qui,
évidemment ne leur permet pas de racheter trois véhicules ...

l'assurance doit remboursé au prix du marché et non l'argus

D'abords les assureurs, en l'occurrence, n'ont pas à "remboursé" mais à
"indemniser", ce n'est pas pareil. Et ce qu'ils doivent, c'est
l'indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes. Selon
notre Cour de cassation, ce résultat est obtenu, pour ce qui est de la perte
d'une automobile, lorsque la victime a reçu du responsable la "somme
nécessaire mais suffisante pour racheter la même voiture, identique en tous
points à celle détruite ou s'en approchant du mieux possible".

Voilà ce qu'est la terminologie professionnelle...
On peut, c'est vrai, traduire cette formulation par vos mots "prix du
marché" ...

ou fournir des véhicules équivalents

C'est çà ! A vous lire, on devrait croire que les compagnies d'assurances
sont aussi des commerçants en voitures d'occasion. Il n'en est pas question
bien évidemment ! Une telle obligation n'existe pas !

l'obligation est d'indemniser il y a donc que deux manière de faire :
1/ payer une somme permettant de racheter un véhicule équivalent ou
2/ fournir le véhicule équivalent

l'argus est le prix moyen des transactions entre professionnels >sur un
véhicule donc ne s'applique pas au particulier
si par exemple une semaine il y a aucune transaction sur un >modèle de
véhicule il y a pas d'argus ce qui ne signifie pas que le >véhicule ne
vaux rien

Mais où êtes-vous donc aller chercher une telle information ? Bien sûr que
si, la véhicule est toujours listé et sa cote apparaît, qu'est-ce que vous
croyez. Si le marché est inactif sur ce type de véhicule et bien la cote ne
bouge pas d'une semaine sur l'autre et si cela persiste, la cote en tient
compte par une baisse du cours...

ouvre l'argus et regarde la cote des véhicules monospace puis fait le
tour des annonce de vente de véhicule et trouve en une qui vends au prix
argus tu verras ainsi la fiction de l'argus par rapport au prix réel du
marché

la solution est de refuser le remboursement au prix argus et demander à
l'assureur de fournir un véhicule similaire à chaque >véhicule détruit

N'importe quoi ! Ce n'est pas possible, d'abord parce que pas un seul
assureur indemnise la perte d'une voiture sur la base de la cote Argus et,
ensuite parce que l'assureur n'est pas un garagiste...(voir plus haut), pas
plus d'ailleurs que le repsonsable des dommages que son assureur doit
indemniser.

non indemnise sur la base du prix du marché donc il suffit de relevé
quelque annonce de vente du même véhicule pour justifie le prix du
marché si l'assureur n'est pas d'accord il peut contesté en fournissant
d'autre annonces

mon assureur en 2000 m'a remboursé une voiture au prix du >marché soit
deux fois le prix argus

Si cette affirmation est de la même eau que le reste de votre intervention,
inutile de chercher cet assureur afin de lui porter nos contrats, nous ne le
trouverons pas...

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le trouver

petit plus comme il n'est pas responsable il doit aussi demander > le
remboursement des cartes grise des nouveaux véhicule

Ceci est la seul affirmation valable que l'on puisse mettre à votre crédit !
Sachant cependant que le remboursement sera limité au nombre de chevaux
fiscaux du véhicule détruit.
Mais, puisque vous savez tant de choses, pourquoi passer sous silence
l'indemnisation de la perte d'usage du véhicule accidenté pendant toute la
période de temps où son propriétaire n'a pu racheter un autre véhicule ?
Pourquoi ne pas rappeler aux lecteurs que la victime d'un tel accident peut,
pendant la période de temps où il est privé de véhicule, louer un véhicule
de remplacement de même catégorie que sa voiture et se faire rembourser la
facture correspondante...?

peut mais difficile a mettre en pratique
Claude BRUN
Bonsoir,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4794aadc$0$21422$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$
Koepffler a écrit :
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait

--------------coupure-------------
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de
l'argus

----------------couprue----------
D'abords les assureurs, en l'occurrence, n'ont pas à "remboursé" mais à
"indemniser", ce n'est pas pareil. Et ce qu'ils doivent, c'est
l'indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes.

------------coupure----------
l'obligation est d'indemniser il y a donc que deux manière de faire :
1/ payer une somme permettant de racheter un véhicule équivalent ou

OUI

2/ fournir le véhicule équivalent

NON. Vous ne trouverez personne pour prendre la responsabilité de fournir un
véhicule d'occasion. La victime est assez grande pour prendre, seule, le
risque d'une mauvaise affaire...Si vous pensez le contraire, c'est que vous
ne vivez pas sur terre !
--------coupure-----------
la solution est de refuser le remboursement au prix argus et demander à
l'assureur de fournir un véhicule similaire à chaque >véhicule détruit

N'importe quoi ! Ce n'est pas possible, d'abord parce que pas un seul
assureur indemnise la perte d'une voiture sur la base de la cote Argus
et, ensuite parce que l'assureur n'est pas un garagiste...(voir plus
haut), pas plus d'ailleurs que le responsable des dommages que son
assureur doit indemniser.

non indemnise sur la base du prix du marché donc il suffit de relevé
quelque annonce de vente du même véhicule pour justifie le prix du marché
si l'assureur n'est pas d'accord il peut contesté en fournissant d'autre
annonces

J'ai écrit que pas un seul assureur n'utilisait l'Argus pour indemniser la
perte d'une voiture...Il utilise donc bien le marché...mais bien entendu, il
obtient une fourchette de prix et il choisit la fourchette basse !

mon assureur en 2000 m'a remboursé une voiture au prix du >marché soit
deux fois le prix argus

Si cette affirmation est de la même eau que le reste de votre
intervention, inutile de chercher cet assureur afin de lui porter nos
contrats, nous ne le trouverons pas...

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le > trouver

OK ! Alors, donnez-moi les références de votre dossier à la GMF, je vais me
faire un plaisir de contrôler vos affirmations.
--
Claude Brun
http://ldda.net
nobody
Claude BRUN a écrit :
Bonsoir,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4794aadc$0$21422$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$
Koepffler a écrit :
Bonjour,

Mon voisin a eu un gros problème la semaine dernière. Comme il gelait

--------------coupure-------------
L'assurance des voisins leur rembourse chaque voiture au prix de
l'argus

----------------couprue----------
D'abords les assureurs, en l'occurrence, n'ont pas à "remboursé" mais à
"indemniser", ce n'est pas pareil. Et ce qu'ils doivent, c'est
l'indemnisation intégrale des préjudices subis par les victimes.

------------coupure----------
l'obligation est d'indemniser il y a donc que deux manière de faire :
1/ payer une somme permettant de racheter un véhicule équivalent ou

OUI

2/ fournir le véhicule équivalent

NON. Vous ne trouverez personne pour prendre la responsabilité de fournir un
véhicule d'occasion. La victime est assez grande pour prendre, seule, le
risque d'une mauvaise affaire...Si vous pensez le contraire, c'est que vous
ne vivez pas sur terre !
--------coupure-----------
la solution est de refuser le remboursement au prix argus et demander à
l'assureur de fournir un véhicule similaire à chaque >véhicule détruit

N'importe quoi ! Ce n'est pas possible, d'abord parce que pas un seul
assureur indemnise la perte d'une voiture sur la base de la cote Argus
et, ensuite parce que l'assureur n'est pas un garagiste...(voir plus
haut), pas plus d'ailleurs que le responsable des dommages que son
assureur doit indemniser.

non indemnise sur la base du prix du marché donc il suffit de relevé
quelque annonce de vente du même véhicule pour justifie le prix du marché
si l'assureur n'est pas d'accord il peut contesté en fournissant d'autre
annonces

J'ai écrit que pas un seul assureur n'utilisait l'Argus pour indemniser la
perte d'une voiture...Il utilise donc bien le marché...mais bien entendu, il
obtient une fourchette de prix et il choisit la fourchette basse !

mon assureur en 2000 m'a remboursé une voiture au prix du >marché soit
deux fois le prix argus

Si cette affirmation est de la même eau que le reste de votre
intervention, inutile de chercher cet assureur afin de lui porter nos
contrats, nous ne le trouverons pas...

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le > trouver

OK ! Alors, donnez-moi les références de votre dossier à la GMF, je vais me
faire un plaisir de contrôler vos affirmations.

tu crois que j'ai encore un constat amiable de novembre 2000 ?
Claude BRUN
Bonjour,
----------------coupure----------------
"nobody" a écrit dans le message de news:
4795aa5f$0$26622$
Claude BRUN a écrit :
Bonsoir,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4794aadc$0$21422$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le trouver

OK ! Alors, donnez-moi les références de votre dossier à la GMF, je vais
me faire un plaisir de contrôler vos affirmations.

tu crois que j'ai encore un constat amiable de novembre 2000 ?

Ah, vous croyez que l'on peut apprécier la réalité d'un règlement de
sinistre auto extraordinaire avec le constat amiable...?
J'ai parlé de références de dossier, pas de constat...Vous le faites exprès
ou quoi ?
Donnez-moi seulement le numéro de votre contrat et la date approximative de
votre accident, cela me suffira amplement. :-)
nobody
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,
----------------coupure----------------
"nobody" a écrit dans le message de news:
4795aa5f$0$26622$
Claude BRUN a écrit :
Bonsoir,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4794aadc$0$21422$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le trouver

OK ! Alors, donnez-moi les références de votre dossier à la GMF, je vais
me faire un plaisir de contrôler vos affirmations.

tu crois que j'ai encore un constat amiable de novembre 2000 ?

Ah, vous croyez que l'on peut apprécier la réalité d'un règlement de
sinistre auto extraordinaire avec le constat amiable...?
J'ai parlé de références de dossier, pas de constat...Vous le faites exprès
ou quoi ?
Donnez-moi seulement le numéro de votre contrat et la date approximative de
votre accident, cela me suffira amplement. :-)

le 10 novembre 2000 18h

19.425710.91S

et ce n'est pas un reglement miracle mais a la valeur du marché estimé
par l'expert d'apres les annonces de vente du moment pour la meme
voiture une XM
Claude BRUN
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4795b598$0$5986$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,
----------------coupure----------------
"nobody" a écrit dans le message de news:
4795aa5f$0$26622$
Claude BRUN a écrit :
Bonsoir,

"nobody" a écrit dans le message de news:
4794aadc$0$21422$
Claude BRUN a écrit :
Bonjour,

"nobody" a écrit dans le message de news:
47946cce$0$24028$

l'assureur est la GMF il y a suffisamment de bureau pour le trouver

OK ! Alors, donnez-moi les références de votre dossier à la GMF, je
vais me faire un plaisir de contrôler vos affirmations.

tu crois que j'ai encore un constat amiable de novembre 2000 ?

Ah, vous croyez que l'on peut apprécier la réalité d'un règlement de
sinistre auto extraordinaire avec le constat amiable...?
J'ai parlé de références de dossier, pas de constat...Vous le faites
exprès ou quoi ?
Donnez-moi seulement le numéro de votre contrat et la date approximative
de votre accident, cela me suffira amplement. :-)

le 10 novembre 2000 18h

19.425710.91S

et ce n'est pas un reglement miracle mais a la valeur du marché estimé par
l'expert d'apres les annonces de vente du moment pour la meme voiture une
XM

Ben vous vous voyez, on y arrive.

Bien entendu, je n'irait ps à la GMF pour contrôler vos dires. Par contre,
je suis en mesure de faire apprécier le prix du marché de la XM en 2000 et
je m'y emploie...
@+
--
Claude Brun
http://ldda.net