Bounce non valide

Papagena
Bonjour,

Depuis quelques temps, je reçois un certain nombre de spams que je bounce
depuis Mailwasher mais qui me reviennent car c'est mon adresse que les
spammeurs mettent en from (enfin...en tout cas ça me revient).
Une petite recherche avec Whois m'a permis de découvrir ceci dont je ne sais
pas trop quoi faire:
www.iana.org
www.ripe.net/db/rfc1918.html

J'aimerais savoir s'il existe une parade à ce phénomène (bounce qui revient)
en sachant que les IP des spammeurs changent tout le temps et qu'il est
difficile de les bloquer.

Voici quelques IP:
68.162.89.16
192.168.0.7
24.75.4.188

Est-il possible de faire un "abuse" quelque part ?
Comment se protéger ?

Merci pour votre aide.

Papagena

Xavier Roche
Papagena wrote:
Depuis quelques temps, je reçois un certain nombre de spams que je bounce
depuis Mailwasher mais qui me reviennent car c'est mon adresse que les
spammeurs mettent en from (enfin...en tout cas ça me revient).

Générer des bounces contre de spams, en se basant sur le return-path (ou
le from à fortiori), est un système totalement buggé par design, qui va
générer à coup sur 99% de bruit.

La seule et unique soluton propre, c'est de refuser le mail lors de la
transaction SMTP (avec un beau code d'erreur 5xx), ce qui ne fera rien
en cas de spammeur direct (bulk mailer), et qui permettra de remonter
une erreur en cas de faux positif ("vrai" mailer).

Si vous n'avez pas accès au serveur smtp, une moins mauvaise solution
consiste à rediriger les spams vers une boite poubelle, ou vers
/dev/null (ce qui sera moins pire que de générer de faux bounces,
assimilables à du spam - sauf qu'alors c'est vous qui serez le coupable)

jean declercq
"Papagena" a écrit le 13/11/2003 :

[...]

Bonjour

A mon humble avis, le bounce ne sert à rien dans un grand nombre de cas
:
1/ soit l'adresse from ou reply-to est invalide
2/ soit ça tombe dans un trou sans fond (mails de bounce jamais lus ou
exploités).
3/ soit c'est une fausse adresse.

Le seul effet doit être d'encombrer encore plus le réseau, et de passer
un peu plus de temps à s'occuper de ces m...s

Donc, toujours à mon avis, on plonke et c'est tout (ou alors on recycle
;-).

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Eric Razny
"Papagena" a écrit dans le message de
Bonjour,

Depuis quelques temps, je reçois un certain nombre de spams que je bounce

[Snap : un gros speech :)]

Solution : ne pas bouncer les spams (ni les virus-mails d'ailleurs).

Explication (on est HS amha mais bon) :

- bouncer un spam vers une adresse valide de spammer confirme ton adresse
email.
- dans le cas d'un virus-mail il est fréquent d'avoir en From: une adresse
aléatoire d'un carnet d'adresse. Cette personne va probablement se prendre à
un moment ou un autre le virus-mail, ce n'est pas la peine de lui ajouter
ton bounce. Dans le cas d'un spam il y a des fortes chance que ça te
revienne en pleine tronche.
- dans tous les cas tu bouffe de ta bande passante pour rien.

Amha pas la peine de jouer avec les abuses, sauf si tu as énormément de
temps libre :)

hth
Eric.

Eric Belhomme
Eric Razny wrote in

Explication (on est HS amha mais bon) :

boh, je trouve pas...

[...]

vraiment beaucoup de temps libre !!! En ce long WE de 11 novembre, j'ai eu

la bonne surprise de devoir récupérer plus 12000 bounces sur le serveur de
mail de mon entreprise !!! Si je devais les gérer pour envoyer des abuses,
j'y passerai mon temps 27h/24 7j/7, et je n'aurais encore pas le temps de
tout faire...

--
Rico (RicoSpirit) - http://www.ricospirit.net
Pour en savoir autant que moi sur INN (c.a.d. pas grand chose !) :

Papagena
"Xavier Roche"

[...]

Merci à tous pour vos réponses (même si je ne comprends pas grand chose à
celle de Xavier :-)

Une chose ressort de tout ça: inutile de "bouncer".
Je suis d'accord et me posais la question du bounce surtout pour la bande
passante. OK.

Je rappelle que Mailwasher (que j'utilise) le fait systématiquement lorsque
qu'on coche la case "blacklist". Il faut donc décocher la case "bounce"avant
de lancer l'application.

Papagena