boussole dans APN?

gdm
existe-t-il des appareils de photo numérique qui contiendraient une boussle
donnant l'orientation vers laquelle la photo a été prise? c'est a dire
l'azimuth. cette information d'azimuth serait alors ajouté aux autres
informations de la photo avec la date, et éventuellement les coordonnées
GPS.

gdm

Stephan Peccini
Le Mon, 29 Oct 2007 18:04:25 +0100, Alain 91 a écrit :

C'est normal un GPS calcule un cap lorsqu'il est en mouvement par
différence entre deux points, c'est l'orientation du "vecteur" vitesse.
Par contre dès que le mouvement s'arrête, la vitesse devient nulle, il
n'y a donc plus de cap.

Alors pourquoi l'intitulé de l'information Exif est :

http://www.opanda.com/en/pe/help/gps.html#GPSImgDirection
Indicates the direction of the image when it was captured.
Indique la direction de 'limage lorsqu'elle a été prise.

qui est différent de :
http://www.opanda.com/en/pe/help/gps.html#GPSTrack
qui est l'information dont tu parles.

Simple question de compréhension personnelle. Si ce tag existe, c'est
qu'il est exploité par un matériel (pas le mien en tout cas).

Par contre avec la seule donnée de mon GPS, il me suffit de me diriger un
peu vers l'objet de ma photo pour récupérer ce fameux vecteur en
associant éventuellement un waypoint lors de la prise de vue pour
faciliter le travail. Mais ce n'est pas l'information instantanée,
GPSImgDirection, que je peux avoir de mon GPS.

--
Stéphan Peccini

Stephan Peccini
Le Mon, 29 Oct 2007 18:40:21 +0000, Stephan Peccini a écrit :

[...]

Sinon et c'est ce que je fais réellement, je mets un waypoint associé à
ma photo et avec GoogleEarth, je détermine l'azimuth. Mais comme cette
information ne m'est pas utile, je n'ai jamais creusé le sujet.

--
Stéphan Peccini

Eric PETIT
Dans le message :47260962$0$20760$,
jean-daniel dodin a écrit:
Reste à choisir entre nord géographique et nord magnétique ....vu la
volatilité du second je recommande le premier ;-))

mais c'est plus dur à avoir. l'orientation est toujours donnée par un
compas magnétique, il faudrait donc connaitre la déclinaison. Au vu de
la date et du point gps, n'importe quel programme peut le calculer,
mais l'avoir dans l'APN, embarqué, j'ai un doute

Cela fait des années que les GPS de poche sont capable de faire le distingo
:)
Je ne pense pas que cela pose de gros soucis à une unité de calcul GPS de
déterminer l'angle entre nord géo et nord magnétique à l'endroit où il se
situe. Il peut donc utiliser comme source soit ses infos GPS (extrapolation
avec deux points) soit les infos d'un éventuel compas intégré.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

1 2