Une bouteille à la mer...

Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Sous Windows 7 Premium (32 bits), GeForce 210.

Dans les programmes, les titre des menus (1ère barre des menus, en haut,
celle où on trouve "Fichiers, Edition, Mise en page etc) apparaissent
chez moi tout petits (2mm sur un LCD 22 pouces, réglé à sa résolution
nominale 1680 x 1050) et en gris.

D'ou une lisibilité très incertaine (gris sur bleu clair chez Office,
mais gris, sur gris à peine plus clair, chez Adobe, Reader 8 par
exemple.

Nota : Autre ordi, Windows XP SP2 et les mêmes programmes, sur un LCD 19
pouces de même hauteur que le 22, balayé en 1280 x 1024, les textes sont
écrits en noir et bien plus lisibles.

Windows 7 possède toute une batterie de mesure pour améliorer cette
lisibilité. Mais essayez de dépasser 125% dans Panneau
conf-Ergonome-Optimisation afichage-Changer la taille du texte et des
icones et un bug sème le souk dans les points de restauration et leur
création automatique programmée (?).
J'ignore si une MAJ est venue régler ce problème.

De plus la tailles des icones semble liée et devient très génante. Sans
parler des réglages avec inversion couleur des textes et des fonds : on
aboutit à des réglages parfois nécessaires mais dont le résultat est
affreux.

Je n'ai rien trouvé après une visite approfondie des forums.

Après cette digression, voici la question :

Existe-t-il une possibilité de modifier EXCLUSIVEMENT taille et couleurs
de la police de la barre des menus ?
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Jacques Dassié
Le Sun, 09 May 2010 16:05:28 +0200, Pierre TORRIS
écrit:

Vous n'avez pas la fenêtre (intermédiaire) "Couleur et apparence
de la "fenêtre", car il est probable que Aero ne soit pas activé.

C'est effectivement probable. Ne connaissant pas encore bien W 7,
j'évite de bouger plusieurs variables simultanément...

Je vous suggère donc de restaurer
une taille de police à 100%, de désactiver Clear Type (quitte à le
réactiver ensuite), et de changer de thème. Et même, si cela est
possible, de passer par un thème Aero, quitte à repartir ensuite sur
un thème classique.

Excellente suggestion que je vais appliquer le matin, avec les idées
claires et fraîches...
Merci à vous.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Claude BELLAMY
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Sun, 9 May 2010 18:01:30 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

As-tu bien suivi les phases suivantes :
http://www.cijoint.fr/cj201005/cijVLYEF52.jpg

Je le crois ! voila mon cheminement :

http://www.cijoint.fr/cj201005/cijzYwDUmg.jpg

mais toujours sans résultats, quelles que soient les valeurs entrées
pour la police des "Menu".

Question FONDAMENTALE : as-tu bien changé le thème pour "Windows 7 basic" ?
Car je répète ce que j'ai déjà indiqué dans mon message initial :
[...]comme c'est d'ailleurs indiqué dans la boite de dialogue, les
couleurs et tailles sélectionnées dans cette boite ne sont
appliquées que si on a choisi le thème "Windows 7 de base"

L'as-tu fait ?

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jacques Dassié
Le Sun, 9 May 2010 20:25:35 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

[...]

Bien sûr. Le thème proposé chez moi s'appelle seulement "Windows 7",
mais il est très "basic !".
Et quand je passe , dans "Elément", la police du "Menu" en Arial 14,
Gras (oui, je sais, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère, mais je
voudrais avant-tout constater un effet quelconque ! On fignolera
après...
Le résultat est totalement négatif pour Photoshop (je ne regarde que
lui, car c'est le plus illisible) dont la version sous XP de l'ordi d'à
coté me nargue avec sa belle police, toujours petite, mais Noire !
Ne voulant pas saturer, je referai cette manip demain matin, en la
complétant par celle de P.T.
En vous remerciant de vos avis, la suite à demain, Messeigneurs, si vous
le voulez bien !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques Dassié
Le Sun, 09 May 2010 19:15:22 +0200, Jacques Dassié
écrit:

Bon, ça y est… Euréka, la solution est trouvée ! Et bien loin des
suppositions que j'avais pu faire et dans lesquelles j'ai pu entraîner
certains d'entre vous… Ce matin, de très bonne heure, j'ai attaqué le
problème et appliqué avec la plus extrême minutie les recommandations de
nos amis. Et ça ne marchait toujours pas…

Le tout effectué, j'ai voulu faire une copie d'écran (à votre intention)
résumant les actions entreprises ainsi que les résultats correspondant.
Impression écran sur papier photo… et là, surprise… mes menus étaient
parfait SUR L'IMPRESSION ! Lettres bien noires sur fond gris clair, et
ce, sur tous les menus !

Un doute profond m'envahit… et je croise mes écrans LCD. Tiens, mais mon
principal est branché en DVI numérique… Pas de problème, il a aussi une
prise D-sub analogique. Et là sur l'ordi 2, ça marche. Contre-manip,
retour sur l'ordi principal, mais en analogique… et ça marche !

Donc, pas d'explication rationnelle pour le moment. Ça doit se passer
entre CG et LCD et je me réserve de tirer cela au clair (si je le puis)
plus tard. Furieux (contre lui !) mais soulagé, le gars ! Car je
trainais ce défaut depuis plusieurs mois !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Encore mille excuses, je me suis fait
avoir une fois de plus.
Bof, ça forme la jeunesse…

--
Jacques DASSIÉ