Bouton "Fusionner et centrer" inaccessible (grisé)

GD183
Bonjour, je travaille EN excel 2007 sur un classeur partagé et je voudrais
fusionner cetrtaines cellules. Or, comme l'indique l'objet, je n'ai pas accès
à la fonction car elle est grisée. Plus précisément, la case à cocher n'est
pas vide, mais est remplie d'un carré grisé (toute la ligne "Fusionner les
cellules" est grisée d'aiileurs). Comment faire pour y avoir accès ?. Le
classeur n'est pas protégé. L'aide d'EXCEL parle de faire entrée lorsque celà
arrve, car les cellules sont sensées être en "édition", mais ça ne fonctionne
pas. Merci. GD.

lSteph
Bonjour,

Solution:
Pour centrer sur plusieurs colonnes on peut très bien le faire dans le
format de cellule, sans fusionner.

Explications:
1-Le pb que tu rencontres :
C'est une des restrictions que pose le fait d'utiliser le mode
partagé.
Cela bride aussi d'autres fonctionnalités et macros (voir les
restrictions sur le site MS)

A ce propos , hormis la faculté de pouvoir ouvrir simultanément et
sauf nécessité de saisies nombreuses, rapides et ainsi nécessaires en
simultané cela ne présente guère d'avantages. Sur l'enregistrement
d'ailleurs, cela oblige à un suivi, ou c'est le dernier qui a raison.
Pour ce qui est de partager un fichier au lieu d'utiliser ce mode on
peut fort bien l'enregistrer dans un emplacement d'accès commun,
quitte à l'ouvrir en modif que qd il est disponible.
Sinon garder le mode partagé pour la saisie et lier une autre feuille
pour la présentation

2- pour ce qui est des fusions , s'en passer est une excellente chose!
Les fusions de cellules sont une engeance pour le fonctionnement
d'excel. Cela empêche beaucoup plus de choses.
Si on veut se priver des fonctionnalités les plus élémentaires, il
suffit d'utiliser les fusions de cellules.
Si l'on veut faire des tableaux pour gérer le plus mal possible les
données cela va bien aussi.
Lire tous ce qui en est dit dans ce forum et ses archives (google)
ainsi que sur les sites excel de référence.
Les fusions ne sont utiles que pour la présentation in fine et encore.

Pour centrer sur plusieurs colonnes on peut très bien le faire dans le
format de cellule, sans fusionner.

Cordialement.

--
lSteph

On 30 sep, 11:08, GD183 wrote:
[...]

lSteph
...j'oubliais.

Fusions Beurk!
--
lSteph
(Pourfendeur des fusions)
GD183
Bonjour lSteph et merci d'avoir répondu quitte à faire partager ton
"aversion" des fusions.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une restriction des classeurs partagés.
Une précision : centrer sur plusieurs cellules sans fusionner : comment ? En
utilisant l'alignement du texte de l'onglet "alignement" ?
Merci
GD

On 30 sep, 11:08, GD183 wrote:
> [...]
> arrve, car les cellules sont sensées être en "édition", mais ça ne fonctionne

garnote
Bonjour,

Onglet Acceuil :
Menu déroulant du bouton Orientation (ab+flèche)
Format de cellule : Alignement
Alignement :
Alignement du texte / Horizontal / Centré sur plusieurs colonnes.

Serge

On 30 sep, 11:08, GD183 wrote:
> [...]
> arrve, car les cellules sont sensées être en "édition", mais ça ne fonctionne

GD183
Merci Serge, je dormirai moins "con" ce soir.
GD