Bouton submit inactif...

4 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Dans une application, je dois faire une interface qui ressemble à
un logiciel Windows.

Il y a à l'écran une série de boutons de type submit, chacun
correspondant à une action. Toutefois, dans tous les cas, il y a
toujours un certain nombre de boutons qui ne font rien.

Par exemple : écran résultats, le bouton "rechercher" est inactif.

J'ai trouvé que je pouvais changer le style des boutons pour avoir
par exemple :

<input value="Critere" name="op" type="submit" style="font-weight:
bold;"><br>

<input value="Effacer" name="op" type="submit"
style="font-style:italic;"><br>

Dans le 1er cas, le bouton est actif et affiche Critere en gras.
Quand on appuie dessus, il ajoute bien op=Critere, ce qui est
l'effet recherché.

Dans le 2e cas, le bouton est inactif et affiche Effacer en
italiques. Mais, on peut appuyer dessus, ce que je voudrais
éviter.

À part remplacer le bouton par une image, y-t-il moyen de
désactiver un bouton "submit" tout en conservant à peu près
la même image (genre, bouton "dummy") ?

Si j'enlève le type, Seamonky affiche comme si le type était
"text".

Je ne peux pas isoler le <form> vu qu'il est relié au 1er
bouton de la série (et à certains autres car "imprimer" par
exemple est relié à un numéro de fiche à imprimer).

Denis

4 réponses

Olivier Miakinen
Le 15/01/2010 17:59, Denis Beauregard a écrit :

[...]

Dans le 2e cas, le bouton est inactif et affiche Effacer en
italiques. Mais, on peut appuyer dessus, ce que je voudrais
éviter.

À part remplacer le bouton par une image, y-t-il moyen de
désactiver un bouton "submit" tout en conservant à peu près
la même image (genre, bouton "dummy") ?

Je suppose que tu as essayé l'attribut disabled. Sur quel navigateur ça
ne marche pas ? Est-ce que mettre par dessus une image transparente
(transparence totale ou partielle) ne ferait pas ce que tu souhaites ?
Denis Beauregard
Le Fri, 15 Jan 2010 18:11:24 +0100, Olivier Miakinen
<om+ écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Le 15/01/2010 17:59, Denis Beauregard a écrit :

[...]

Dans le 2e cas, le bouton est inactif et affiche Effacer en
italiques. Mais, on peut appuyer dessus, ce que je voudrais
éviter.

À part remplacer le bouton par une image, y-t-il moyen de
désactiver un bouton "submit" tout en conservant à peu près
la même image (genre, bouton "dummy") ?

Je suppose que tu as essayé l'attribut disabled. Sur quel navigateur ça
ne marche pas ?

Je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un attribut. J'ai fouillé
et tout ce que je trouvais, c'est la liste des types, mais pas
d'attribut.

Bon, maintenant que je sais quoi chercher, je trouve tout de suite !

<input value="Effacer" name="op" type="submit" disabled>

Testé sur SeaMonkey 1.1.7 et IE 5, donc cela devrait marcher partout !

Merci !

Denis

Est-ce que mettre par dessus une image transparente
(transparence totale ou partielle) ne ferait pas ce que tu souhaites ?
Olivier Miakinen
Le 15/01/2010 19:03, Denis Beauregard a écrit :

Je suppose que tu as essayé l'attribut disabled. Sur quel navigateur ça
ne marche pas ?

Je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un attribut.

Oh ! Eh bien RTFM alors.

Sais-tu que tu peux spécifier l'ordre de visite des champs quand on
navigue avec la touche TAB (attribut tabindex) ? Sais-tu qu'il est
possible de sélectionner un champ de formulaire en cliquant sur un
label qui lui est associé (élément LABEL) ? Sais-tu que l'on peut
mettre un champ en lecture seule sans le désactiver (attribut
readonly) ? Connais-tu les éléments FIELDSET et LEGEND ?

Si ta réponse à l'une au moins de ces questions est non, alors je
t'encourage vivement à lire de toute urgence la norme :
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/interact/forms.html>
(c'est la traduction française, mais n'hésite pas à la lire en
anglais si tu es à l'aise avec ça).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Denis Beauregard
Le Fri, 15 Jan 2010 20:22:08 +0100, Olivier Miakinen
<om+ écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Le 15/01/2010 19:03, Denis Beauregard a écrit :

Je suppose que tu as essayé l'attribut disabled. Sur quel navigateur ça
ne marche pas ?

Je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un attribut.

Oh ! Eh bien RTFM alors.

Héhé. C'est ce que je voulais faire mais google a la facheuse manie
d'être (volontairement ???) de moins en moins efficace...

Sais-tu que tu peux spécifier l'ordre de visite des champs quand on
navigue avec la touche TAB (attribut tabindex) ? Sais-tu qu'il est
possible de sélectionner un champ de formulaire en cliquant sur un
label qui lui est associé (élément LABEL) ? Sais-tu que l'on peut
mettre un champ en lecture seule sans le désactiver (attribut
readonly) ? Connais-tu les éléments FIELDSET et LEGEND ?

Si ta réponse à l'une au moins de ces questions est non, alors je
t'encourage vivement à lire de toute urgence la norme :
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/interact/forms.html>
(c'est la traduction française, mais n'hésite pas à la lire en
anglais si tu es à l'aise avec ça).

Effectivement, quand j'ai voulu en savoir davantage par moi-même, avec
un moteur de recherche, j'ai eu à affronter des blogues et des
blogues, parce que google favorise ses pubs via ses blogues et pour
que cela ne paraisse pas trop, google favorise les blogues en général
plutôt que les sites de référence plus précis. Donc, c'est difficile
aujourd'hui de trouver facilement un vrai site de référence.

Merci pour ce lien de référence.

Ceci dit, pour le moment, je n'ai pas besoin des autres éléments mais
je pourrai éventuellement les ajouter si c'est demandé.

Denis