Boutons et liens hypertexte

3 réponses
ivburo
Ma question est très précise : Quand on affecte un lien hypertexte à un
bouton que l'on crée à l'intérieur d'une feuille, le lien fonctionne jusqu'à
ce qu'on ait refermé le classeur, quand on le réouvre le classeur le lien ne
fonctionne plus et on n'a plus accès au menu contextuel quand on clique droit
avec la souris sur le bouton, pourquoi ? Est-il possible d'y remèdier ? ( !!!
pas avec des macros ou VBA, je veux faire fonctionner le lien hypertexte).

3 réponses

MichDenis
Bonjour Ivburo,

Tu as associé un lien hypertexte à un bouton de commande émanant de la barre d'outils
"Contrôle". en mode création. En mode création, lorsque tu cliques sur le bouton, le lien
hypertexte fonctionne mais en mode normal, le lien ne s'exécute pas.
Voici comment faire pour remédier à cet état de chose :
Dans le module feuille où se situe le bouton, tu ajoutes le code suivant :
'-----------------------------------
Private Sub CommandButton1_Click()
Me.CommandButton1.ShapeRange.Item(1).Hyperlink.Follow
End Sub
'-----------------------------------
Évidemment, tu dois adapter le nom du bouton de commande selon
celui de ton application.

"ivburo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Ma question est très précise : Quand on affecte un lien hypertexte à un
bouton que l'on crée à l'intérieur d'une feuille, le lien fonctionne jusqu'à
ce qu'on ait refermé le classeur, quand on le réouvre le classeur le lien ne
fonctionne plus et on n'a plus accès au menu contextuel quand on clique droit
avec la souris sur le bouton, pourquoi ? Est-il possible d'y remèdier ? ( !!!
pas avec des macros ou VBA, je veux faire fonctionner le lien hypertexte).
ivburo
Merci à MichDenis. Je trouve quand même que c'est une sorte de bug d'excel,
pourquoi ne peut-on pas tout simplement affecter un lien hypertexte à un
bouton créé dans une feuille sans passer par VBA.
Je relance donc ma question, n'y aurait-il pas un truc à faire dans les
options ou dans la configuration d'excel pour que les liens fonctionnent avec
les boutons, sans macro et sans VBA ?

"MichDenis" a écrit :

Bonjour Ivburo,

Tu as associé un lien hypertexte à un bouton de commande émanant de la barre d'outils
"Contrôle". en mode création. En mode création, lorsque tu cliques sur le bouton, le lien
hypertexte fonctionne mais en mode normal, le lien ne s'exécute pas.
Voici comment faire pour remédier à cet état de chose :
Dans le module feuille où se situe le bouton, tu ajoutes le code suivant :
'-----------------------------------
Private Sub CommandButton1_Click()
Me.CommandButton1.ShapeRange.Item(1).Hyperlink.Follow
End Sub
'-----------------------------------
Évidemment, tu dois adapter le nom du bouton de commande selon
celui de ton application.

"ivburo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Ma question est très précise : Quand on affecte un lien hypertexte à un
bouton que l'on crée à l'intérieur d'une feuille, le lien fonctionne jusqu'à
ce qu'on ait refermé le classeur, quand on le réouvre le classeur le lien ne
fonctionne plus et on n'a plus accès au menu contextuel quand on clique droit
avec la souris sur le bouton, pourquoi ? Est-il possible d'y remèdier ? ( !!!
pas avec des macros ou VBA, je veux faire fonctionner le lien hypertexte).

MichDenis
Quand tu utilises un bouton émanant de la barre d'outils "Contrôle"
le bouton réagit selon les événements qui lui sont propres. Ces événements font partie du
contrôle lui-même. Le code "derrière" ce bouton est inclu.

Cependant, tu peux utiliser un simple rectangle par exemple, insérer ton texte, le
formater selon tes besoins et insérer ton lien hypertexte. Si tu cliques sur le rectangle,
ton lien s'exécutera sans aucun code.

"ivburo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Merci à MichDenis. Je trouve quand même que c'est une sorte de bug d'excel,
pourquoi ne peut-on pas tout simplement affecter un lien hypertexte à un
bouton créé dans une feuille sans passer par VBA.
Je relance donc ma question, n'y aurait-il pas un truc à faire dans les
options ou dans la configuration d'excel pour que les liens fonctionnent avec
les boutons, sans macro et sans VBA ?

"MichDenis" a écrit :

Bonjour Ivburo,

Tu as associé un lien hypertexte à un bouton de commande émanant de la barre d'outils
"Contrôle". en mode création. En mode création, lorsque tu cliques sur le bouton, le
lien
hypertexte fonctionne mais en mode normal, le lien ne s'exécute pas.
Voici comment faire pour remédier à cet état de chose :
Dans le module feuille où se situe le bouton, tu ajoutes le code suivant :
'-----------------------------------
Private Sub CommandButton1_Click()
Me.CommandButton1.ShapeRange.Item(1).Hyperlink.Follow
End Sub
'-----------------------------------
Évidemment, tu dois adapter le nom du bouton de commande selon
celui de ton application.

"ivburo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Ma question est très précise : Quand on affecte un lien hypertexte à un
bouton que l'on crée à l'intérieur d'une feuille, le lien fonctionne jusqu'à
ce qu'on ait refermé le classeur, quand on le réouvre le classeur le lien ne
fonctionne plus et on n'a plus accès au menu contextuel quand on clique droit
avec la souris sur le bouton, pourquoi ? Est-il possible d'y remèdier ? ( !!!
pas avec des macros ou VBA, je veux faire fonctionner le lien hypertexte).