Boutons de pavé tactile de laptop ne fonctionnent plus sous Debian Buster

Le
Christian Quentin
--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ

J'ai migré mon PC Dell Latitude XT2 sous Buster et depuis les 2 boutons
de souris intégrés sous le pavé tactile ne fonctionnent plus.

Ce PC est équipé de 2 jeux de boutons :
* un jeu sous le pavé tactile
* un jeu entre le pavé tactile et le clavier

Le premier jeu ne fonctionne plus, l'autre si.

La panne matérielle est écartée : j'ai démarré le PC avec un autre
Linux et les 2 jeux de boutons sont fonctionnels.

De quel côté faut-il fouiller pour comprendre ce qui se passe ?

Merci à la communauté !
Christian

--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ

tude XT2 sous Buster et depuis les 2 boutons de souris intégrés s=
pavé tactile</li><li>un jeu entre le pavé tactile et le clavier&n=
e : j'ai démarré le PC avec un autre Linux et les 2 jeux de bo=

--=-CwUKYVYYXmuDxEaHCqpJ--

  • Partager ce contenu :
didier gaumet
Le #26541725
avertissement: je n'ai jamais configuré un touchpad, donc mon
intervention est à prendre avec les réserves d'usage
Hypothèse: c'est peut-être avec la sortie de Buster qu'a coïncidé le
remplacement de synaptics (et autres pilotes X d'entrée) par libinput,
surtout si on utilise wayland.
Donc suggestions:
- utiliser un outil du genre lshw, hwinfo ou parcourir les logs X pour
savoir précisément quel est le matériel utilisé pour le pavé tactile
- en déduire si il est nécessaire d'utiliser un des pilotes
xserver-xorg-input-* et l'installer et configurer en fonction des
instructions de la page man
- ou si il faut configurer libinput. cf page man et liens suivants:
https://wiki.debian.org/LibinputTouchpad
https://wiki.archlinux.org/index.php/Libinput