Bouuuuuuuuuuuuuuh!!! :'-(

Jérémie
Bonsoir à tous!

Suite à vos conseils (cf "Traces sur planches contact"), j'ai suivi vos
conseils (révélation en une minute, etc...).

Le résultat est ... comment dire ... DESASTREUX:

Les feuilles sont ressorties toutes noires, dès vingt secondes passées
(j'ai fait plusieurs essais avec de l'Ilford Multicontrast en dilution 1+9).
Le mieux que j'ai pu obtenir (au bout de 10 feuilles) c'était une légère
image hyper méga voilée, masquée par des ..."nuages" (?).

Vraiment, comprends pô :'-(

Merci de me dire ce qui a été (très) mal fait.

Jérémie

Pierre Pallier
Hello, Jérémie a écrit dans <news:43dd3927$0$12036$

[...]

Bon, avant de tout jeter (ce qui serait dommage), tu nous donnes ici le
temps d'exposition de ta planche contact. Histoire de voir.
Paramètres principaux, hein.
Si tu dis "2 minutes", on verra ensuite le reste.

Deux choses sont possibles.
Papier voilé (ça arrive suite à une fausse manip)
Surexposition massive (ça arrive aussi)
As-tu fait des petits bouts d'essai ?
Genre avec une expo de 10 secondes ?

Et histoire de partir sur une base saine en se dédouanant d'un problème de
papier, du découpes une petite bande et tu la développes sans l'avoir
exposée, en sortie de boîte quoi. Si c'est blanc, c'est OK.
Si c'est pas blanc, arghhh.
--
Pierre.

Jean-Marc Becker

Bon, avant de tout jeter (ce qui serait dommage), tu nous donnes ici le
temps d'exposition de ta planche contact. Histoire de voir.
Paramètres principaux, hein.
Si tu dis "2 minutes", on verra ensuite le reste.

A mon avis, 1/4 d'heure au Soleil.

Après avoir ouvert la boîte au jour pour vérifié=fier qu'il y avait du
papier dedans.

JMB

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans

A mon avis, 1/4 d'heure au Soleil.
Après avoir ouvert la boîte au jour pour vérifié=fier qu'il y avait du
papier dedans.

Parle pas de malheur, c'est le genre de truc qui m'est arrivé une fois avec
une vieille boîte de papier que j'avais insuffisamment repéré.
Heureusement, le sachet opaque m'a sauvé la mise, sur le coup.
--
Pierre.

Pierre Pallier
Hello, Jérémie a écrit dans <news:43dd459d$0$11041$

<Bouts d'essais>

oui, j'ai fait une serie d'essais à 10, puis _8, 6, 4, 2 ...

ARGHHH... Et ça sort noir ?
Bon, un bout de papier non exposé devrait sortir noir aussi.
C'est pas bon signe, mais d'un autre côté l'explication serait limpide.
--
Pierre.

Jérémie
[...]

Pas plus de 10 secondes. Avec le plafonnier, pas l'agrandisseur.Ca a

récemment donné de bons résultats.

Deux choses sont possibles.
Papier voilé (ça arrive suite à une fausse manip)
Ca se peut qu'il y ait eu un petit rai de lumière, mais vraiment loin de

la table de travail...
[...]

J'essayerai.

Daniel Rocha
Jérémie wrote:
oui, j'ai fait une serie d'essais à 10, puis _8, 6, 4, 2 ...

Ton papier est foutu...

Mets en un bout (non exposé) dans le révélo.
S'il se noircit, le papier est bon a jeter :(

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

jean-daniel dodin
Daniel Rocha wrote:
Jérémie wrote:
oui, j'ai fait une serie d'essais à 10, puis _8, 6, 4, 2 ...

Ton papier est foutu...

Mets en un bout (non exposé) dans le révélo.
S'il se noircit, le papier est bon a jeter :(

il a du sortir le papier du plastique noir pour le

(re)garder :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:

eric valentin
"> il a du sortir le papier du plastique noir pour le
(re)garder :-(

jdd
- t'es dur, mais, j'ai vu un cas excellent dans un laboratoire pro où je
travailais au temps de dinosaures , chez Pigeon, la secreatiare qui venait
d'arriver recoit un client qui lui relet une boite de 'ektas 4 x 5" a
developper et il ne se rappellait pas de la quantité, il lui dis donc, "
vous verrez bien en les sortant de la boite " et elle, vant qu 'il n'ait
eu le temps de réagir, oh, on va les compter tout suite et evidemment,
lui s'est contenté d'un " bon je retourne au studio retaper les photos..."
mais que d'histoires pour une planche contact, parfois je me dis que ca

tombe sous le se,s de developper une feuille vierge, il faut aussi dire que
si on expose avec la lumière de la piece, il faut eteindre, expose eteindre
et developper, comme avec l'agran et qu 'aussi il faut travailler dans le
noir ou avec une lanterne inactinique et pas une ampoule avec du papier
rouge d'emballage de bonbons ou rallumer apres le fixateur
laaez, a+
Eric

Papy Bernard
Slt,

De Jérémie

[...]

Sommairement :

Primo : tu mets ta pendule à l'heure
Date: Sun, 29 Jan 2006 22:52:22 vs affiché 30/01/2006 04:52

Deuxio : Très bien de se lancer dans les tirages N&B.

Mon père, qui m'a initié voilà plus de 50 ans, m'avait appris qu'une image
devait être "montée" en 90 secondes et que pour y arriver, sauf à bien
connaître ses négatifs et ses papiers/produits, de réaliser une bande
d'essais en découvrant par paliers autour de la valeur d'exposition présumée
adéquate pour obtenir une image satisfaisante en 90 secondes dans le
révélateur.

Faut-il encore que la papier ne soit pas périmé ou ait subi une expositon
malencontreuse.

Troisio : Il existe(ait) un bon bouquin aux Ed. Paul Montel : TIRAGE noir &
blanc/couleur de J. Prioleaud.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)