Bouvigny en HD !!!

11 réponses
Leonid
Bonsoir à tous,

Ca y est !...l'émetteur de Bouvigny diffuse en HD (la date officielle était
le 30.05.2009) ; ayant lancé à tout hasard une recherche automatique sur mon
adaptateur, 3 nouvelles chaînes : TF1HD, FRANCE2HD, M6HD...

Images stupéfiantes à partir d'un vidéo-projecteur Full-HD1080 sur une
diagonale de 4 métres...pas de pixels visibles le nez sur l'écran !!!, à
condition de regarder une émission HD native bien entendu (RG par exemple) :
mieux qu'au cinéma, et avec du 5.1 en prime.

1 réponse

1 2
atchoum
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 02 Jun 2009 09:17:39 +0200, atchoum
wrote:

Bernard Barrier a écrit :
Bonjour,

Etant donné qu'avec une diagonale d'écran de 4 m, un pixel HD mesure un peu
moins de 2 mm, les pixels sont forcément visibles. S'ils ne sont pas
séparables "le nez sur l'écran", c'est que les bords en sont flous et que
ces bords se fusionnent sur l'écran.

Et en TNT, vous n'avez qu'une définition horizontale de 1440 points. Les
1980 points horizontaux de l'écran sont obtenus par une extrapolation plus
ou moins complexe selon le circuit de traitement numérique d'image du
téléviseur.

>>
C'est vrai qu'en analysant ce qui est diffusé en ce moment, on a du 1440x1080,
soit du 4:3 en nombre de pixels, mais du 16:9 en pixels "élargis". Mais ça dépend
des émissions. Il m'a semblé avoir déjà analysé du 1920x1080 (et non 1980) soit
du 16:9 réel. Ou alors c'était ailleurs que sur la TNT, mais je suis presque sûr
que non.

En SD en définition que je qualifierai de normale, soit du 720x576 que
l'image soit en 4/3 ou en 16/9 on aurai toujours 720 pixels x 576
pixels.

Sauf qu'en 4/3 ils seront carrés et en 16/9, rectangulaires.

Quand on passe de 4/3 à 16/9 il n'y a pas plus de pixels de diffusés.

C'est vrai en SD, pas forcément en HD. Dans les flux H.264, on trouve dans les
"Sequence Parameter Set", des informations un peu compliquées dont il est possible
de dériver la résolution X et Y en pixels. Il faut prendre en compte aussi la fenêtre
de "cropping" car les tailles sont exprimées en macro-blocks (16x16) et les tailles
d'image peuvent ne pas être des multiples de 16 (1080 par exemple).

En extrayant tout ce bazar du flux vidéo des chaines HD, on obtient le nombre
exact de pixels de l'image. On a parfois 1440x1080 avec un aspect ratio 16:9,
soit des pixels élargis comme en SD. Mais on a aussi parfois 1920x1080, soit
du 16:9 "natif" avec des pixels carrés.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2