Box-liste pour choix

LANIMAL
Bonjour,
Je commence à savoir des choses (il serait temps à 70 piges !)
mais je n'ai jamais réussi à maîtriser les TextBox ou autres simlaires.
Ce que je voudrais :
Ouvrir une "box" pour choisir entre 5 rubriques (5 lignes dans la box).
Soit les rubriques 1 - 2 - 3 - 4 et 5.
Chaque ligne de la box comprendrait :
- le n° de rubrique (1 à 5)
- un numéro de ligne du tableau de calcul (variables R1 à R5)
- le libellé = valeur de la cellule Cells(Ri,C) - ou Range("C & Ri")
- une possibilité de choix de la ligne :
par sélection, case à cocher, ou saisie du n° de rubrique,
- le résultat attendu est le n°(1 à 5)choisi, ou le Ri correspondant.
Le plus simple à élaborer me comblerait,
et accessoirement le plus léger en utilisation.
Je me sens un peu exigeant, mais je "patine", car je digère mal ce qui
est dans l'aide VB.
alors merci pour votre aide.
Michel - LANIMAL

FdeCourt
Bonsoir,

Dans un userform, insérer une listbox, puis dans le code du userform,
mettre le code suivant :

Private Sub ListBox1_Click()
Dim MaVal As Long
MaVal = ListBox1.ListIndex
Cells(MaVal + 5, 2).Select
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim Ri As Long
Dim C As Integer
Dim i As Integer

Ri = 5
C = 2

For i = 1 To 5
ListBox1.AddItem (i & " - " & Ri + i & " - " & Cells(Ri, C))
Next
End Sub

Cordialement,

F.