Une box sans ordinateur ?

Eric Demeester
Bonjour,

Le sujet peut paraître étrange, mais la question se pose vraiment.

Mes vieux parents, dégroupés téléphoniques de longue date chez SFR /
neuf / whatever, payent actuellement un abonnement téléphonique mensuel
plus coûteux, à quelques euros près, que celui d'une box.

Ils ont été démarchés par leur fournisseur (qui doit y trouver son
compte vis à vis de FT en basculant au tout IP), arguant du fait que ça
leur coûterait moins cher et qu'ils disposeraient de plus de services
(Internet, plus de destinations gratuites vers les fixes, tv, etc.), ce
qui est vrai.

Le hic, c'est que mes parents sont totalement allergiques aux
ordinateurs, qu'ils refusent obstinément d'en avoir un ni d'apprendre à
s'en servir, et qu'à leur âge, on ne les changera pas.

J'ai proposé mes services pour aller chez le revendeur local discuter le
bout de gras, procéder à l'installation du bazar, à l'aide, bien
entendu, de mon ordinateur, indispensable pour la configuration
initiale.

Sur le papier, une fois les choses configurées aux petits oignons, ils
auront le téléphone, la télé, le boîtier faisant office de magnétoscope,
une nouvelle télécommande (ça va être un drame), d'éventuelles radios
Internet WiFi (mon père écoute beaucoup la radio et se lamente du faible
nombre d'émetteurs qu'il parvient à capter) ; nul besoin d'ordinateur,
donc.

Cerise sur le gateau, les enfants et petits-enfants leur rendant visite
disposeront enfin d'une connexion (pleine campagne, aucun WiFi
accessible, les voisins sont trop loins, je suis le seul à disposer d'un
téléphone et d'un opérateur acceptant le tethering usb).

Mais est-ce viable pour eux ? Je veux dire, est-ce que les deux box sont
suffisemment fiables pour se passer d'un ordinateur ?

Je peux leur expliquer comment les rebooter en cas de problème, ça, ils
y arriveront sans problème, mais est-ce suffisant ?

Merci par avance pour vos avis, avec un intéret tout particulier pour
ceux qui auraient été confrontés au même genre de situation.

Eric Demeester
Sylvain POURRE (Sun, 30 Jun 2013 10:20:34 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Bonjour,

Il me semble que certaines opérations (activation du SIP par exemple) ne
sont possibles que si on est connecté sur la Freebox.

Je confirme, mais comme la box sera configurée par mes soins à
réception, je pourrai régler tout ce qui doit l'être à la mise en route.

Si tu passes à free, tu auras d'office une @IP fixe en dégroupage
(Partiel ou Total) et tu pourras en obtenir gratuitement une en IP/ADSL.
Ceci évite les bricolage à la noIP ou dynDNS.

C'est bien entendu la solution que je choisirais, mais comme je
l'expliquais à Marc, mes vieux parents sont réticents au changement.
Déjà, passer d'un abonnement téléphonique à une box les angoisse, mais
si je les embarque dans un changement d'opérateur, ça ne va pas le
faire.

pourquoi ne pas adopter un Raspberry ? Tu devrais même pouvoir ouvrir un
VPN et donc avoir le contrôle total, depuis l'extérieur, sur le LAN et
la FB.

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=raspberry+pi&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid0209703811&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand62858256192575755&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_66id43d5an_e

Je pensais effectivement installer un mini-pc, genre Giada Slim, mais
peut-être pas aussi mini que celui là.

Je ne connaissais pas, je vais regarder de plus près, merci pour le
tuyau :)

Clement Cavadore
Bonjour Eric,

Eric Demeester wrote
Mais, même ce faisant (déjà, ça ne me plait guère), comme la box n'a pas
d'IP fixe, ça implique d'utiliser les services d'un fournisseur de DNS
dynamique, genre http://www.noip.com/.

Il y a un client DynDNS dans la 9Box 6.

--
Clément Cavadore
Clement Cavadore
Eric Demeester wrote
Je pensais effectivement installer un mini-pc, genre Giada Slim, mais
peut-être pas aussi mini que celui là.

Je ne connaissais pas, je vais regarder de plus près, merci pour le
tuyau :)

Il y a aussi les Alix dans le genre soekris, mais en plus "récent":
--> http://pcengines.ch/

Sinon, SFR n'est pas en IP fixe, effectivement, sauf en FTTH (et encore
l'ip est fixe mais non contractuelle)

--
Clément Cavadore

Geo Cherchetout
Le 30/06/2013 15:27, *Eric Demeester* a écrit fort à propos :

Je n'ai plus qu'à trouver une vraie doc technique décrivant la
configuration de la box SFR. Pour l'instant, je ne tombe que sur les
trucs basiques proposés par le FAI.

Bien sûr, on n'en sait jamais trop, mais l'option se trouve facilement dans
les menus de configuration de la bestiole, tu peux te passer de
documentation pour régler ce détail. (Je ne peux t'en dire plus car je n'ai
pas de neufbox personnellement.)
Eric Demeester
Geo Cherchetout (Sun, 30 Jun 2013 22:39:59 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Bonsoir,

Bien sûr, on n'en sait jamais trop, mais l'option se trouve facilement dans
les menus de configuration de la bestiole, tu peux te passer de
documentation pour régler ce détail.

Je ne doute pas d'être capable de configurer la chose :)

Si je tiens tant à avoir un maximum d'informations avant, c'est pour
savoir, compte tenu de la situation décrite (dont le résumé est dans le
sujet), si j'invite ou non mes parents à s'embarquer dans cette
aventure, sachant que :

- ils sont extrêmement réticents vis à vis de toute évolution quand ils
ont un truc qui fonctionne, et ne comprennent pas l'intéret de
changer ;
- ils se remettent 100% à moi pour l'installation et la maintenance ;
- j'habite à 600 km de chez eux, d'où obligation de pouvoir intervenir
à distance, en espérant que rebooter les box règlera 95% des soucis ;
- ça va me retomber dessus si ça ne leur convient pas ou qu'ils ne
parviennent pas à utiliser le truc ou estiment que « c'était mieux
avant »

En d'autres termes, s'il ne s'agissait pas de mes parents, je me
garderais bien de mettre le doigt dans cet engrenage, mais voila.

Si quelqu'un doit le faire, autant que ce soit moi, ça m'évitera de
récupérer les bétises de tiers.