Branchement à chaud de partitions ATA 66 sur ATA 133 - risques ?

Luc Damé
J'ai un disque de 200Go dans un bi-G4 500 qui n'a que de l'ata 66 et qui
ne voit donc que 139 Go (128 formatés). J'ai dessus Panther 10.3.9 et
des documents en 2 partitions de 64 Go chacunes. J'ai maintenant fait
l'acquisition d'une carte Pci Ultra Ide Udma 100/133 Mac Acard et je me
demande si je peux (sans perdre mes partitions) brancher le disque
dessus et ce que je verrai alors : toujours deux partitions de 64 et une
troisième de libre (d'une soixantaine de Go) ? ou bien deux étendues (à
env. 95 Go) mais avec les données correctement accessibles ? ou un
disque "vide" ? Le simple fait de brancher le disque ne devrait pas
"détruire" les partitions et l'accès aux données, mais je suis
prudent... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

sebastienmarty
Luc Damé wrote:

Le simple fait de brancher le disque ne devrait pas
"détruire" les partitions et l'accès aux données, mais je suis
prudent... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Je n'ai jamais essayé (n'ayant jamais été confronté à la limite des
128Go), mais je pense comme toi: logiquement, tu devrais voir tes deux
partoches de 64Go et le reste en vide.

Quelqu'un d'autre aurait-il une expérience plus concrète dans ce
domaine ?

--
[SbM]

gilles
Luc Damé wrote:

[...]

à priori tu devrais voir deux partitions de 64 Go, et aucune autre
partition (simplement un espace libre non partitionné uniquement visible
dans utilitaire de disque).

En aucun cas tu ne risques pas de détruire tes partitions : le mac n'a
aucune raison de toucher à la table de partitions; c'est dans le cas
inverse (disque de 200 Go formaté sur une carte ATA-6 ou sup. que tu
brancherais sur un G4 pré-quicksilver 2) que tu risquerais non pas
d'abimer les partitions mais de corrompre des données.

pour récupérer ton espace libre, il faudra soit utiliser Volume Works de
subrosasoft, soit tout sauvegarder et reformater.

blanc
Gilles Aurejac wrote:

En aucun cas tu ne risques pas de détruire tes partitions

Aïe, aïe, aïe !....

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

gilbert.olivier
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Je pense pareil, je fairai juste une remarque à propos du titre
"Branchement à chaud": tu ne comptes pas débrancher d'une carte et
rebrancher sur l'autre le Mac sous tension j'espère !!!

Parceque c'est pour moi ce que cela veut dire, un branchement à chaud
c'est quand tu connecte quelque chose à un appareil sous tension (en
train de fonctionner).... Et là je ne saurai dire que comme JPaul:

Aïe, aïe, aïe !....
© JPaul

--
Gilbert

blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

Et là je ne saurai dire que comme JPaul:

Aïe, aïe, aïe !....
© JPaul

Oui, mais en fait j'ai dit cela à cause de la double négation de Gilles
qui lui a fait dire le contraire de ce qu'il pensait :

En aucun cas tu ne risques pas de détruire tes partitions

= Assurément tu risques de détruire tes partitions

[A l'intention de Jacques Perrocheau] :
Tu vois, Jacques, moi aussi. Aller ne boudes pas ;-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)