branchement ampli lecteur dvd

squal38
Bonjour,

j'ai un ampli Onkyo tddx494, un lecteur dvd Onkyo un magnétoscope et un
vieille télé avec uniquement des péritels.

Je cherche à trouver la meilleur manière de relier tout ça.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais des péritels pour relier le magnétoscope
et le lecteur dvd à la télé.

Maintenant, je voulais essayer de tout passer par l'ampli, pour des
raisons de commodité. J'ai donc relier mon scope à l'ampli avec un
cordon vidéo, mon lecteur dvd à l'ampli avec un cordon svideo et mon
ampli sur la télé avec un cordon vidéo et un adaptateur péritel.

Pb : pas d'image à partir du dvd.

Pouvez-vous me dire où je me suis planté ? quelle est la manière de
brancher qui me donnerait la meilleur qualité ? et si ça sert à quelque
chose de relié mon ampli à ma télé avec du svidéo présent sur mon
adaptateur péritel ?

Merci
Pascal

BugBuster
Chaque entrée sur l'ampli peut être composite (RCA jaune) ou Y/C (mini-din),
mais les 2 circuits restent indépendants.

La solution consiste à tout connecter en Y/C, et pour les sources type VHS
ne cabler que la luminance.

Le cable Y/C part de l'ampli et va sur une entrée Peritel de la TV capable
de gérer les 2 modes.
Après, il suffit de choisir l'entrée TV soit en mode s-video soit en mode
video.
En mode video avec une source DVD, l'image sera N&B.

Eric
squal38
BugBuster a écrit :
Chaque entrée sur l'ampli peut être composite (RCA jaune) ou Y/C (mini-din),
mais les 2 circuits restent indépendants.

Donc, si j'ai bien compris, il faut que je reli aussi mon ampli et ma
télé en svidéo ?

La solution consiste à tout connecter en Y/C, et pour les sources type VHS
ne cabler que la luminance.

En pratique, ça veut dire quel cable ? (excuse moi, je ne suis pas très
calé)

[...]

Donc svidéo ?

Eric

Merci
Pascal
BugBuster
"squal38" a écrit dans le message de news:
BugBuster a écrit :
> [...]

> mais les 2 circuits restent indépendants.
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je reli aussi mon ampli et ma

Oui, tu peux utiliser un cable audio stéréo (prises RCA blanche/rouge) + un
cable s-video de la même longueur, avec au bout un adaptateur Peritel
(switch en position IN).

> [...]

VHS
> ne cabler que la luminance.
En pratique, ça veut dire quel cable ? (excuse moi, je ne suis pas très

Sans sortir le fer à souder, même principe : sortie peritel du scope,
adaptateur (le même) cette fois-ci en position OUT, et cable s-video.

> [...]

mode
> video.
> En mode video avec une source DVD, l'image sera N&B.

Absolument. C'est juste le petit test pour t'assurer que tu es bien en Y/C.
Parce que souvent les lecteurs sont configurés par défaut en composite,
il faut faire un petit tour dans le setup pour changer en s-video.

Eric
squal38
BugBuster a écrit :

[...]

Merci pour toutes ces précision =)
Une dernière question : tu me suggere de brancher des cables audio entre
la télé et l'ampli, si c'est pour balancer du son vers la télé, ça ne
m'est d'aucune utilité mais peut-on faire l'inverse, cad récupérer le
son de la télé par ce moyen ?

Pascal
BugBuster
> [...]
la télé et l'ampli, si c'est pour balancer du son vers la télé, ça ne
m'est d'aucune utilité mais peut-on faire l'inverse, cad récupérer le

Juste remarque. Moi je le fais car pour certains trucs que j'enregistre, je
me contente des HP de la TV.

Le problème, c'est que l'adaptateur ne marche pas dans les 2 sens (IN pour
la video et OUT pour l'audio).

Première possibilité : un deuxième adaptateur peritel mâle/femelle (un peu
différent) qui permet d'extraire les signaux audio/video. Mais franchement
ça commence à faire beaucoup de connecteurs dans tous les sens, compte tenu
de la mauvaise qualité des prises peritel, ça va finir par nuire à l'image.

J'ai bien peur que la sortie du fer à souder s'impose ...
2 bouts de cable audio, 1 bout de cable video, 1 connecteur Peritel mâle, 4
prises RCA et 1 prise mini-din, et le tour est joué. La au moins le montage
est plus propre. Si tu veux le cablage, dis-moi.

Sinon, le contournement est d'avoir le magnétoscope comme source (tuner).

Eric
squal38
BugBuster a écrit :
Sinon, le contournement est d'avoir le magnétoscope comme source (tuner).

Eric

C'est ce que je fais, le seul moment où ça m'embete, c'est quand
j'enregistre une emition et que je veux en regarder une autre, ça
m'oblige à écouter l'autre avec les haut parleur de la télé, mais c'est
pas un gros problème, juste un désagréement...

Je veux bien le plan que tu m'as proposé, comme ça, si ça me parait à ma
porté je pourrais tenter la chose.

Merci
Pascal
BugBuster
> Je veux bien le plan que tu m'as proposé, comme ça, si ça me parait à ma
porté je pourrais tenter la chose.

Tous les détails sont sur
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/cablage_video.shtml

Attention, cables audio et video sont différents (pas la même impédance).

Il existe des cables Peritel intégrant plusieurs brins audio et video, sinon
les acheter indépendemment.

Eric
squal38
BugBuster a écrit :
[...]

Merci pour toutes ces précisions, je n'ai plus qu'a acheter la
connectique et ce sera parfait.

Bonne journée
Pascal