Brancher disque dur SATA à chaud sous Windows 7: possible?

22 réponses
Eric
Bonjour.

Je suis sous windows 7 32bits. Je me demandais s'il était possible de
connecter un disque dur Sata à chaud, autrement dit relier le câble
Sata du disque dur à la carte mére et également alimenter le disque
dur depuis mon alimentation?

Si cela est possible, quel ordre pour les connecteurs:

On alimente le disque dur en électricité puis on connecte le câble
Sata ou l'inverse?

Y a t-il des risques, c'est aussi sûr que de tout éteindre? Car
l'inconvénient quand on utilise une machine avec laquelle on travaille
c'est qu'on doit tout fermer, tout sauvegarder, finir le travail en
cours. La connexion à chaud permet de passer outre.

Je précise aussi que je possède une alimentation dont les câbles se
retirent, j'ai donc dans ma machine juste ce dont j'ai besoin, aucun
câble qui pendouille ou attacher la grosse nappe restante dans un
coin. Donc dans mon cas je dois prendre un câble d'alimentation et le
brancher sur l'alim puis sur le disque dur. A priori c'est bon?

Je précise bien que c'est pour y connecter un disque dur interne et
non externe, donc pas d'alimentation par prise secteur de ce dernier
mais uniquement sur l'alimentation du pc.

Une fois les données copiées, pour le retirer, même question: y a t-il
un ordre particulier pour débrancher les câbles?

Merci par avance.

Eric.

2 réponses

1 2 3
Eric
On Tue, 02 Mar 2010 21:16:50 +0100, Eric wrote:

Bonsoir.

Merci à tous pour vos réponses.

Donc réception du disque dur Sata, je tente le coup, je n'ai pas le
manuel de ma carte mère, perdu je ne sais où. Je branche le câble
d'alimentation, j'entend le disque qui vibre à peine. Bon ok tout va
bien, je branche le câble Sata à la carte mère puis à mon disque dur.
J'entends mon disque dur principal qui gratte, Windows 7 a détecté
quelque chose. :)

Je vais sur le bureau, explorateur, je vois un disque, youpi. Clic
droit, formater, message d'erreur, vous n'avez pas les droits pour
effectuer une telle opération.

AHHHH c'était trop beau, ça commence à me mettre des bâtons dans les
roues.

Je vais dans le gestionnaire de disque, je ne vois rien. Ahh misère,
j'en étais sûr, tout cela était trop beau.

Je reboote, je croise les doigts, le bureau de windows 7 apparaît et
quelques instants plus tard une icône prés de l'horloge m'indique
qu'il installe un driver Sata ou périphérique Sata, je ne sais plus.
Cela est très rapide. Ensuite il me dit que l'installation s'est bien
déroulée.

Je lance le gestionnaire de disque de Windows, le nouveau disque dur
est là !! Hourra. Mais il n'est pas alloué, 0 octet de disponible.

Clic droit sur la grande barre du disque, il me propose d'entrée de
jeu de mettre ce disque dur en GPT ou en mode normal (choix par
défaut), j'ai plus la phrase exacte en tête. Je pars sur google à la
recherche d'informations, je comprends que GPT c'est pour les disques
durs de plus de 2To et qu'on ne peut pas booter sur un disque dur
formaté en GPT, sauf Linux et autres. C'est un disque dur pour les
données mais je sélectionne le choix par défaut.

Je clique, voilà le disque dur est utilisable.

A ce niveau je n'ai pas essayé de copier des données dessus. Je me
suis dit qu'il fallait dabord le formater. Aurais-je pu copier des
données sur ce disque sans passer par la case formatage?

Je vais dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque sata,
formater, ntfs, je laisse sur 4096 octets même si on me propose 2048,
1024, 512. Formatage rapide, 2 secondes plus tard c'était fini.

J'ai copié les données que j'avais sur un vieux disque IDE sur le
nouveau sata, impeccable.

Hotswappable alors? A la première connexion, il semblerait que oui et
non. Oui le disque dur est reconnu sour l'explorateur de Windows Seven
mais pas dans le gestionnaire de disques. Il faut rebooter. Ensuite
maintenant qu'il est formatté et tout, peut-être que le
brancher/débrancher à chaud ne poserait aucun problème? Pour finir
n'ayant pas le manuel de ma carte mère, je ne sais pas si cette
dernière autorise le branchement à chaud où non.

Maintenant il me reste à débrancher l'IDE, d'où ma nouvelle question
sur ce groupe.

Merci encore pour vos réponses précieuses.

Cordialement,

Eric.
Geo
Bonjour à Éric qui nous a écrit un véritable feuilleton :

...
Hotswappable alors? A la première connexion, il semblerait que oui et
non. Oui le disque dur est reconnu sour l'explorateur de Windows Seven
mais pas dans le gestionnaire de disques.

S'il apparaît dans l'explorateur c'est qu'il peut être branché à chaud.
Pour le gestionnaire de disques il faut l'actualiser en cliquant sur
l'icône avec les flèches vertes.

maintenant qu'il est formatté et tout, peut-être que le
brancher/débrancher à chaud ne poserait aucun problème?

Brancher, oui, mais débrancher : prudence, on peut perdre des données.
Il faut désactiver le cache pour ce disque.

Perso j'attends d'avoir arrêté la machine pour les enlever.

--
A+
1 2 3