Brancher plusieurs instruments MIDI

Stephane Perez
Bonsoir

J'utilise un Atari STE avec le séquenceur Cubase et un synthé Yamaha CS1x,
tout fonctionne parfaitement.

Je veux ajouter un Atari Falcon qui fait tourner Ace Midi (sorte de synthé
logiciel). J'ai donc branché un cable Midi depuis la sortie MIDI THRU du
CS1x vers le MIDI IN du Falcon. Les sons du Falcon sont joués sur le canal
Midi 1.

Et donc, au lieu d'écouter les sons du CS1x j'aimerais écouter ceux du
Falcon. Mon problème est que, lorsque je joue un morceau sur le clavier du
CS1x, j'entends à la fois les sons du Falcon et du CS1x. Comment paramétrer
mon synthé pour lui dire de réserver le canal Midi 1 au Falcon ? Y a-t-il
quelque chose à configurer dans Cubase, mise à part l'activation du signal
Midi Thru ? En résumé, comment attribuer un canal Midi à un instrument en
particulier ?

Merci d'avance.
PS: je débute en MIDI, je ne sais pas si mes explications ont été claires
:-)

Stéphane

Jaret Lafoudravecmonhnez
Il se trouve que Stephane Perez a formulé :
[...]

Je connais pas le CS1x, mais normalement tu devrais pouvoir regler le
canal de base ou "desolidariser" le clavier du generateur de son (genre
mode "local off"). Il faut que ton canal de base soit regler sur le
même que le canal de ton synthé logiciel (j'ai jamais essayé Ace midi,
je ne connais pas ses capacitées). par contr il ne faut pas activer le
midi true, sinon le signal que tu joue au clavier va faire un tour et
etre intercepté par le générateur de ton synthé...

Jaret (ou Omega de NLC, ca te dit peut etre quelque chose :-) )

Site : http://mesnews.no-ip.com
David N.A. MATHIEU
Salutations. Le 01 Mar 2004 21:42:11 GMT, Stephane Perez
<sperez@!no_spam!free.fr> a écrit :

[...]

Comme le dit Jaret', il te faut en premier couper la liaison interne
entre le clavier du CS1x et son générateur de son. C'est donc la
fonction 'Local On/Off' qui autorise ou non cette liaison ( c'est dans
le mode 'Utility' du CS1 ). Dans ton cas, elle doit être sur 'Off'.

Comme tu transites par Cubase, tu devras laisser activé le MIDI
Thru du logiciel. En mode Performance, le CS1x reçoit sur les canaux 1
et 5 à 16 ( les canaux 2, 3 et 4 sont muets ). L'idéal serait de
régler le canal de réception d'Ace Midi sur l'un de ces trois canaux,
pour lesquels le CS1x n'est pas réceptif. Ainsi tu conserverais un
canal dédié à la Perf. du CS1x, et un canal dédié à Ace Midi.

Dans le cas où le canal de réception d'Ace Midi est figé, c'est
plus ennuyeux : on peut décaler le canal de réception de base du CS1x
( paramètre 'RCV CH' en mode 'Utility' ), mais les trois canaux muets
sont, sauf erreur, toujours les trois qui suivent le canal de base. De
sorte que par cette éthode, tu ne pourras jamais réserver le canal 1 à
Ace Midi.
Il te faudra donc rendre muet le son du CS1x correspondant au
canal 1. Solution brute : contrôle de volume Midi par Cubase, ou en
façade si tu es en mode Multi ; solution élégante : envoyer un message
spécifique au CS1x afin de lui dire de muter le canal 1. Je n'ai pas
ça sous la main, mais la commande dédiée est souvent reprise dans les
FAQ de sites consacrés au CS1x ( Google est ton ami, là !).

Bonne chance. HTH.
--
Un Quintet sur le Net ! <http://lbjazz.free.fr>
Le site du Loris Binot Jazz Quintet
Stephane Perez
Salut

Jaret Lafoudravecmonhnez wrote in

[...]

Oui j'ai ce mode "local off" sur mon synthé, et sur Ace Midi je peux
régler le(s) canal(aux) à utiliser.

Jaret (ou Omega de NLC, ca te dit peut etre quelque chose :-) )

Stéphane (ou Strider de MJJ Prod, ex-rédac chef du Toxic Mag, ca te dit
peut etre quelque chose :-) )
Stephane Perez
Bonsoir

David N.A. MATHIEU wrote in

[...]

Exact, de toute manière je mets toujours cette fonction sur 'Off' avec
Cubase.

[...]

Impeccable, ça marche, merci beaucoup !
Heureusement, je peux régler les canaux utilisés par Ace Midi.
L'inconvénient c'est qu'il ne reste donc que 3 canaux Midi libres
(Ace Midi peut en gérer jusqu'à 16). Mais pour l'instant je m'en
contente car j'ai la version de démonstration d'Ace Midi qui est
limitée à une seule voie :-)

Merci encore.
Stéphane
David N.A. MATHIEU
Salutations. Le 04 Mar 2004 19:39:57 GMT, Stephane Perez
[...]

A la bonne heure ! ;))))

[...]

Comme je le disais, il sera toujours temps de rechercher la méthode
qui permet de rendre muet n'importe quel canal "multi" du CS1x. De
mémoire, on peut par exemple envoyer un couple de message bank
select / program change qui règlera le canal sur un emplacement vide
d'une des banques de son ( il y a une paire de ces emplacements dans
les banques alternatives ). De sorte que le canal en question du CS1x
ne sonnera pas. L'inconvénient, c'est qu'à moins de le rendre
insensible à ces messages, Ace Midi tentera également de changer de
sonorité.

Merci encore.

Je t'en prie.

Cordialement