[ brasero et autres ] lecteur cd non reconnu

Rice Cooker
Bonjour,

je n'arrive plus à copier des cd avec brasero ; je pense que ça remonte à
la mise à jour de mon système debian vers lenny,
mais je ne peux pas en être sûr, vu que je en copie très rarement.
Je vais essayer de décrire tout ce qui me semble bizarre :

Dans brasero, si je choisis l'option "copier un disque", je me retrouve
avec une fenetre ne me laissant pas la possibilité de sélectionner le
disque source, la liste déroulante est grisée. Comme s'il ne voyait pas
le lecteur.

Essai avec graveman :
option "copier un cd" ; au moment de lancer la copie j'ai un message
"inserez un cd dans le lecteur dvdrw ide 16x removable (...) pour
continuer", alors qu'il y a bien un cd dans le lecteur.

Apres le demarrage de ma machine, mon lecteur cd (/dev/hdb) appartient
au groupe root, alors que je pense qu'il devrait appartenir
au groupe cdrom, me trompe-je ?

Si je l'affecte au groupe cdrom, je peux lancer grip et encoder
des chansons du cd en mp3 ou ogg, donc ce n'est pas un souci
matériel du lecteur.
Je précise aussi que j'ai testé avec plusieurs cd.

Je ne vois pas trop où chercher, quelqu'un saurait il m'aider ?

--
Tanguy

jp willm
Le 16/06/2011 19:55, Rice Cooker a écrit :

[...]

Et l'utilisateur, fait-il partie du groupe cdrom ?

cat /etc/group

Rice Cooker
Le Thu, 16 Jun 2011 21:46:14 +0200, jp willm a écrit:

[...]

oui oui, je suis bien dans ce groupe :

avalon% whoami
tanguy
avalon% grep cdrom /etc/group
cdrom:x:24:tanguy

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Fri, 17 Jun 2011 08:16:03 +0200, jp willm a écrit:

Et sur lenny le lecteur n'est-il pas monté en /dev/sr0 ?

non, ici c'est /dev/hdb

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Fri, 17 Jun 2011 08:28:43 +0200, Rice Cooker a écrit:

Le Fri, 17 Jun 2011 08:16:03 +0200, jp willm a écrit:

Et sur lenny le lecteur n'est-il pas monté en /dev/sr0 ?

non, ici c'est /dev/hdb

Ça fonctionne avec k3b et apparemment gnomebaker (pas été jusqu'au
bout, mais il reconnait bien le cd)... Bizarre et dommage pour brasero :/
(Ce qui m'agace surtout, c'est de ne pas comprendre...)

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Mon, 20 Jun 2011 08:03:39 +0200, jp willm a écrit:

Le 19/06/2011 19:08, Rice Cooker a écrit :

Ça fonctionne avec k3b et apparemment gnomebaker (pas été jusqu'au
bout, mais il reconnait bien le cd)... Bizarre et dommage pour brasero
:/ (Ce qui m'agace surtout, c'est de ne pas comprendre...)

J'avoue que je suis comme toi devant certains outils dépourvus d'un menu
"Préférences" qui t'oblige à farfouiller dans une espèce de "base de
registre" obscure et dépourvu de doc...

Ah tiens j'avais complètement oublié l'existence de gconf...
Je suis allé voir là dedans en espérant supprimer la config
de brasero, au cas où une saleté traine là dedans. Je ne sais pas
comment on fait. Bon, je vais oublier brasero, je crois.

Ce qui m'agace personnellement c'est l'absence de fichiers de log.
Ou alors ils sont bien planqués. En général ça permet au moins d'avoir une
idée de où vient le problème.

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Mon, 20 Jun 2011 08:25:38 +0200, Sergio a écrit:

J'ai abandonné Brasero depuis un certains temps : Versions des
différents outils utilisés incompatibles sans vraiment de solution
évidente. Abandonné pour K3B qui fait tout, même le café...

Je n'ai pas trop cherché pour le café, mais au moins j'ai pu copier
les cd, ça me suffira pour cette fois ;)

--
Tanguy